Depuis Amélie-les-Bains-Palalda, emprunter la route D618 jusqu'au village de Taulis. À Taulis, ne pas pénétrer dans le village mais continuer jusqu'à la sortie, face à l'église, pour se garer à gauche, sur un parking surélevé qui offre de nombreuses places de stationnement.
(D/A) Aller au bout du parking pour descendre quelques marches qui permettent de revenir sur la route. La traverser pour la longer en descendant à contre-sens sur un cheminement piétons matérialisé par de la peinture blanche.
Balisage Jaune
(1) Au passage piéton ssuivant, traverser la route pour prendre la ruelle bétonnée avec des briques rouges qui en matérialisent l'axe (belle réalisation que l'on va suivre durant toute la traversée montante du village, chapeau aux ouvriers qui ont fait ce travail).
(2) Traverser la route goudronnée du Col de Formentère et prendre en face le sentier un peu envahi par la végétation, longer un terrain privé avec mobile-home et franchir une barrière en bois. Arriver de nouveau sur la piste du Col de Formentère. Tourner à droite en suivant le balisage et, juste après, quitter la piste en bifurquant à gauche dans un goulet qui conduit dans un pâturage. Le passage a récemment fait l'objet d'un élagage efficace permettant de bien suivre le cheminement nouvellement balisé. Le sentier prend la direction Sud-Ouest puis oblique vers le Sud. Franchir une clôture, puis retrouver la Route du Col de Formentère, maintenant piste DFCI. Le sentier se poursuit à travers des pâturages, passe près d'un abreuvoir pour parvenir de nouveau sur la piste appelée Route du Col de Formentère après avoir franchi une autre clôture.
(3) Traverser cette piste empierrée, prendre le sentier qui part en face et mène sous une ligne à haute tension, à suivre sur 350 m environ, puis s'en éloigner et arriver sur une nouvelle piste. La suivre, à droite, sur une soixantaine de mètres. Tout au long de la montée, apprécier de belles vues sur les pentes du Massif du Canigou.
(4) Repérer le sentier qui monte à gauche (balisage caché par un arbre) et le suivre, repasser sous la ligne à haute tension pour retrouver une piste. La traverser et continuer la montée à travers bois, puis pâturages, pour trouver la piste du Col de Formentera (cote 1133). Au col, franchir la clôture électrique par un passage "type saloon" sur la piste et obliquer à droite. Suivre la piste sur quelques mètres.
Balisage Jaune/Rouge
(5) Obliquer à gauche (panneau) pour prendre le sentier qui mène à la Tour de Batère. Encore des vues magnifiques sur les villages de La Bastide et de Valmanya au Nord. Le sentier balisé (GRP® Ronde du Canigou) continue à monter en sous-bois, dans une belle forêt de hêtres pour arriver au Col de Bufador (cote 1336).
(6) Monter régulièrement sur une piste enherbée vers le Nord-Ouest puis à l'Ouest. À partir de ce changement de direction est visible la Tour de Batère, point final de la randonnée, et les pentes du Massif du Canigou qui forment un très joli tableau. Descendre vers la piste empierrée qui remonte ensuite jusqu'à la tour. Contourner la tour par la piste. Emprunter le sentier (côte 1424) qui monte à l'Ouest de la Tour de Batère ou Torre de Batera.
(7) Ce bel ouvrage est une tour à signaux qui fait partie du système qui a fonctionné en tant que réseau de communication militaire durant tout le Moyen Âge. Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir à Taulis (D/A) .