(D/A) Depuis le parking du New Dungeon Ghyll Hotel, un sentier en pierre bien aménagé monte en passant le ruisseau sur la droite, avec Pavey Ark devant vous à droite et Harrison Stickle à gauche. La plupart du temps, le chemin jusqu'à Stickle Tarn est évident, mais à un moment, il faut choisir entre deux options. À quelques minutes du lac de montagne, le sentier traverse le Stickle Beck de droite à gauche. Vous pouvez soit traverser les rochers, ce qui est assez facile pour la plupart des randonneurs, soit grimper raide à droite et suivre le chemin qui monte jusqu'au lac.
(1) Dans les deux cas, Pavey Ark domine la vue devant vous et les eaux tumultueuses du ruisseau au-delà du barrage annoncent l'arrivée imminente du lac de montagne. Le lac est un endroit idéal pour faire une pause et admirer les falaises de Pavey Ark et la traversée diagonale de Jack's Rake. Depuis le barrage, un sentier part vers la gauche puis vers la droite et monte vers Harrison Stickle. En regardant vers Pavey Ark, tu pourras peut-être apercevoir des randonneurs qui escaladent Jack's Rake. Le sommet de Harrison Stickle offre une vue imprenable dans différentes directions, notamment sur la vallée de Great Langdale en contrebas.
(2) Le sommet suivant, le Pike of Stickle, en forme de dôme, est clairement visible à l'ouest. La descente est assez raide depuis Harrison Stickle avant que le terrain ne s'aplanisse et qu'un sentier facile mène vers le prochain objectif. Fais gaffe à un éboulis sur la gauche qui descend jusqu'à la vallée de Mickleden en contrebas, mais c'est pas recommandé pour la descente. L'ascension jusqu'au sommet du Pike of Stickle nécessite quelques passages d'escalade facile et la dernière fois que j'y suis allé, quelqu'un avait laissé une pelle retournée dans le cairn au sommet. « Une vue à couper le souffle », c'est comme ça qu'un randonneur d'un autre groupe a décrit la vue depuis le sommet cette fois-ci.
(3) Rossett Pike, le troisième sommet de la randonnée, semble tout petit depuis Pike of Stickle à cause de Great End. Ensuite, va vers le nord-ouest. Le chemin est parfois un peu difficile, mais la direction est claire quand tu passes Martcrag Moor et Stake Pass. Ce dernier te permet de raccourcir la randonnée en évitant le troisième sommet et en prenant un chemin plus direct pour descendre une partie du Cumbria Way jusqu'à Mickleden. Le sentier descend dans le creux, puis remonte assez raide de l'autre côté. Le sommet de Rossett Pike est rocheux et offre une belle vue sur Bowfell, tout près.
(4) En descendant vers le col entre Rossett Pike et Hanging Knotts, on aperçoit le lac de montagne Angle Tarn. Le sentier qui descend Rossett Ghyll vers Mickleden est généralement raide et rocailleux et nécessite de faire attention où l'on met les pieds. Finalement, la pente s'adoucit et commence alors la longue descente vers Mickleden. J'ai entendu certaines personnes dire que Mickleden semblait interminable, et on peut effectivement avoir cette impression. Le sentier passe devant Middle Fell Farm et mène à une route goudronnée. Il suffit ensuite de suivre la route qui redescend dans la vallée pour rejoindre le parking au point de départ de la randonnée.