Pour arriver au point de départ, quitte la route A53 Leek-Buxton à Upper Hulme et suis la petite route qui va à peu près vers le nord-ouest, parallèlement aux Roaches. Tu peux te garer au bord de la route, même si parfois il y a un système de parkings relais (vérifie auprès de l'office de tourisme de Leek pour avoir les dernières infos). L'idéal est de te garer le plus près possible du point de référence SK006618 (en face du col entre Hen Cloud et The Roaches), à côté du panneau indiquant le sentier pédestre, du côté nord de la ruelle. Si ce n'est pas possible, tu devras te garer le long de la ruelle, mais les places sont vite prises les jours de forte affluence.
(D/A) Après t'être garé, suis le sentier et monte régulièrement jusqu'au col. Tu arriveras à un croisement reliant Hen Cloud à droite et The Roaches à gauche. Tourne à gauche et traverse la pelouse pour rejoindre un autre croisement en face d'un mur (référence SK006621). Prends ce sentier à droite qui longe le mur sur ta droite. Le sentier est facile à suivre au début, mais il faut être attentif vers la fin pour rejoindre une petite route goudronnée (réf. SK012632).
(1) Tourne à gauche et suis cette route tranquille en profitant de la vue sur ta droite, qui comprend le village de Flash (le plus haut village du Staffordshire), les North Staffordshire Moors, une partie du Derbyshire et certaines des hauteurs du Cheshire, notamment Shutlingsloe (affectueusement surnommé le « Cheshire Matterhorn »). Reste sur cette route pendant un peu plus de 2 kilomètres jusqu'à Roach End (réf. SJ995644).
(2) Quittez la ruelle et prenez à gauche le chemin partiellement pavé qui monte vers les Roaches. La marche est facile et vous pourrez bientôt profiter d'un large panorama sur le Staffordshire et une partie des basses terres du Cheshire.
Continuez sur le chemin principal pour atteindre la borne géodésique d'où vous pourrez profiter du panorama le plus large de la randonnée. Après avoir admiré la vue, continuez vers le sud-est en descendant lentement à travers la lande. Sur votre gauche, vous verrez les falaises de grès qui offrent d'excellentes possibilités d'escalade. Vous apercevrez peut-être même une tête apparaître soudainement au-dessus d'une falaise, lorsqu'un grimpeur se hisse sur le sol plat.
À certains endroits, vous avez le choix entre plusieurs sentiers. Faites votre choix, car ils mènent tous au col que vous avez franchi au début de la promenade. Lorsque vous atteignez le mur (référence SK006621), tournez à droite et suivez le sentier qui vous ramène à la ruelle où vous vous êtes garé (D/A).