The Ridgeway, Waylands Smithy et le château d'Uffington depuis Ashdown House

Cette balade combine l'un des plus beaux tronçons du Ridgeway et le début du Lambourn Valley Way avec la visite de deux monuments anciens. La marche est facile ; les sentiers sont bien aménagés ou passent par des collines calcaires bien drainées.

Fiche technique

26165184
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 160 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 165 m

  • ▲
    Point haut : 258 m
  • ▼
    Point bas : 157 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La balade commence au parking d'Ashdown House.

(D/A) Depuis la partie supérieure du parking, entrez dans le bois en suivant un bon chemin. Lorsque vous arrivez à un large chemin offrant une belle vue sur Ashdown House sur votre gauche, tournez à droite et continuez sur ce chemin jusqu'à la fin du bois. Tournez à gauche sur le chemin juste à l'entrée du bois, jusqu'à son angle. Tournez à droite sur un chemin qui traverse un champ et continuez jusqu'à passer un bosquet d'arbres pour rejoindre Ridgeway.

(1) Tourne à droite sur Ridgeway, traverse la route (B4000) et continue jusqu'à atteindre les bois. Il est plus agréable de marcher dans ces bois que le long de la piste, alors prends le chemin dans les bois sur la droite, puis reste à gauche sur le chemin parallèle à Ridgeway. Traverse la piste et un talus artificiel pour continuer à travers les bois jusqu'à ce que tu voies un portail en bois et les panneaux indiquant Wayland's Smithy à travers un petit passage dans la haie sur ta gauche. Passe par ce passage et suis le chemin en face pour arriver au site de l'ancien monument.

(2) Depuis Wayland's Smithy, retourne dans les bois, tourne à gauche et continue jusqu'au bout, puis rejoins le Ridgeway. Quand il commence à monter vers le château d'Uffington, tu trouveras un échalier sur la gauche à côté d'un panneau du National Trust indiquant « White Horse Hill ». Passe-le, puis un deuxième sur la droite, puis monte directement jusqu'au château.

(3) Contourne les remparts du château, puis dirige-toi vers un portail qui te ramène sur le Ridgeway. Prends à droite et suis-le sur une courte distance, puis tourne à gauche sur un chemin équestre balisé qui longe le bord d'un champ. Au bout du champ, il fait un petit « coude » vers la gauche, puis continue le long du bord du champ suivant et passe devant un bosquet de hêtres sur la droite. Le chemin continue ensuite comme un sentier public qui traverse Woolstone Down Gallops, balisé par des poteaux en bois rayés de noir et blanc. (Il y a un bosquet à l'extrémité sud de Woolstone Down Gallops qui n'est pas indiqué sur les cartes OS).

(4) Passe par un passage à droite d'un portail et tourne à droite sur un chemin cavalier qui descend le long du bord droit d'un champ (les limites indiquées sur la carte de chaque côté n'existent plus). Quand tu arrives à une piste sur la droite (avec un bois à ta droite), le chemin cavalier continue tout droit à travers le champ, puis sur une autre piste. Prends le chemin tout droit et monte la colline jusqu'à un croisement en T. Continue un peu à droite sur un sentier qui traverse le champ en face, en visant légèrement à droite du buisson à l'horizon. Tu verras une girouette, puis un portail.

(5) Passe le portail, puis tourne à droite pour suivre la clôture (c'est un terrain public, tu peux donc te promener librement tant que tu tiens ton chien en laisse). Tourne à gauche pour suivre la clôture en descendant jusqu'à un portail donnant sur la route (B4000). Traverse et retourne au parking d'Ashdown House (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Ashdown House, parking
  2. 1 : km 2.71 - alt. 199 m - Le Ridgeway
  3. 2 : km 4.48 - alt. 219 m - Wayland's Smithy
  4. 3 : km 6.57 - alt. 254 m - Château d'Uffington
  5. 4 : km 9.81 - alt. 205 m - Croisement au bout sud des galops
  6. 5 : km 12.38 - alt. 213 m - Weathercock Hill
  7. D/A : km 13.19 - alt. 172 m - Ashdown House, parking

Informations pratiques

Accès en voiture
Ashdown House se trouve à 5 km au nord-ouest de Lambourn, sur la B4000, avec un grand panneau indiquant l'entrée. Elle dispose d'un parking gratuit pouvant accueillir environ 20 voitures.

Transports
Il y a un arrêt de bus à l'entrée d'Ashdown House pour la ligne n° 47 du West Berkshire Council, qui relie Lambourn à Swindon. Il y a 4/5 bus par jour du lundi au samedi (pas de service le dimanche).

A proximité

(D/A) Ashdown House est une maison de campagne inhabituellement haute et étroite, construite dans le style hollandais et surmontée de deux cheminées massives et d'une coupole octogonale. Elle a été construite vers 1663 pour William, 1er comte de Craven, qui était l'un des nobles les plus riches du XVIIe siècle. La légende raconte qu'il aurait choisi le site d'Ashdown House comme refuge loin de Londres (où la peste faisait rage) pour Elizabeth, fille de Jacques Ier et reine de Bohême. Malheureusement, elle est décédée avant la fin de la construction.
La maison et le petit jardin à parterre ont des horaires d'ouverture limités (actuellement de 14 h à 17 h les mercredis et samedis, d'avril à octobre) - voir https://www.nationaltrust.org.uk/ashdown

(2) Wayland's Smithy est un tumulus néolithique datant d'environ 5 500 ans. Il comportait deux chambres funéraires d'âges différents, et la structure en pierre à une extrémité est la reconstruction de la plus récente. Il tire son nom de Wayland, le dieu saxon du travail des métaux. Pour plus d'infos, consultez https://lambourn.org/waylands-smithy/

(3) Le château d'Uffington est un grand fort de l'âge du fer situé au sommet de la colline de Whitehorse. Il se compose d'une grande enceinte d'environ 220 mètres sur 160, entourée d'un large talus de craie ou rempart intérieur qui était autrefois bordé de pierres de sarsen (grès), d'un fossé recouvert d'herbe et d'un autre talus plus petit formant un rempart extérieur. L'entrée était une chaussée sur le côté ouest, qui devait être fermée par une porte. Des trous de poteaux et des fosses trouvés lors de fouilles archéologiques indiquent l'emplacement de bâtiments, qui étaient probablement de grandes huttes rondes, chacune abritant une famille élargie.
À environ 200 mètres au nord-est du château se trouve le cheval blanc d'Uffington, sculpté dans le flanc de la colline et rempli de craie. Il date de la fin de l'âge du bronze (il y a environ 3 000 ans) et sa fonction reste incertaine. Les meilleurs points de vue pour l'admirer se trouvent dans les villages de la vallée en contrebas.
Pour plus d'infos, consultez le site https://www.english-heritage.org.uk/visi...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.