La Réforme - Route 1

Une petite balade facile. Réforme – Wyfold – Réforme.

Fiche technique

4878992
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 38 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 129 m
  • ▼
    Point bas : 100 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Avec le pub Reformation Pub dans le dos, prenez à gauche sur Horsepond Road et après 100 m, prenez la première à gauche dans The Hamlet.

(1) Après environ 100 mètres, là où la route tourne à gauche, prenez à droite et entrez dans les bois par un trou dans la haie. Vous verrez alors trois chemins : prenez celui de gauche et montez la colline à travers la forêt mixte.

(2) Après environ 600 mètres, le chemin tourne brusquement à gauche à travers une brèche dans la clôture (voir la flèche blanche sur l'arbre) et continue près du sommet d'un champ jusqu'à ce que tu arrives à Kate's Cottage. Près de Kate's Cottage se trouve l'emplacement de l'arbre qui a donné son nom à Gallowstree Common. À quelques mètres au nord de Kate's Cottage, tu trouveras les vestiges bien conservés d'un fort de l'âge de fer. Tourne à droite et suis la route qui passe devant Kate's Cottage pendant environ 600 m, puis tourne à droite sur le chemin cavalier qui traverse les bois en direction nord-est pendant 300 m.

(3) Tourne à droite et marche le long de la route pendant environ 500 mètres, traverse le hameau de Wyfold, puis, juste après Wyfold Grange, tourne à droite sur un sentier balisé.

(4) Continue à travers le champ pendant environ 400 m ; à ce stade, le sentier pénètre dans un tunnel magique de lauriers et continue pendant environ 400 m. L'entrée est très facile à manquer ! Passez le portail et entrez à nouveau dans les bois de New Copse. Après avoir marché 30 mètres vers le sud, vous verrez une bifurcation dans le chemin ; continuez tout droit vers le sud (l'autre chemin bifurque vers la gauche en direction du nord-est). Après 600 mètres, le chemin arrive à la sortie du hameau.

(1) Tourne à droite et admire les nombreuses maisons aux styles variés, anciennes et modernes. The Haystacks est particulièrement intéressante, avec sa forme bizarre et son toit de chaume. À la fin de The Hamlet, tourne à gauche sur la route principale pour rejoindre The Reformation après 200 mètres et savourer une pinte bien méritée. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 102 m - La Réforme
  2. 1 : km 0.2 - alt. 102 m - Entrée des bois
  3. 2 : km 0.91 - alt. 128 m - Gap
  4. 3 : km 2.01 - alt. 117 m - Route
  5. 4 : km 3.05 - alt. 109 m - Champs
  6. D/A : km 4.62 - alt. 102 m - La Réforme

A proximité

L'arbre qui a donné son nom à Gallowstree Common était un chêne solitaire situé à l'écart de la forêt. On raconte que la dernière pendaison, pour vol de moutons, a eu lieu en 1825. Le tronc a été enlevé lors des lois sur l'enclosure, mais le gibet et les chaînes sont restés sur un poteau à proximité pendant un certain temps.

Le château de Wyfold est un fort sur un plateau de forme ovale irrégulière couvrant environ 5 acres. Le site se trouve juste au nord de Kate's Cottage, mais il faut peut-être traverser un bosquet de houx pour y accéder. Les vestiges des remparts sont probablement deux fois moins profonds et deux fois moins hauts qu'à l'époque où ils étaient utilisés, mais ils restent impressionnants. Les remparts sont partiellement endommagés sur le côté sud-est, mais ils sont en meilleur état à l'ouest. Les vestiges de la chaussée d'accès se trouvent sur le côté sud-ouest. La partie nord du fort est fortement envahie par la végétation, probablement en raison de la présence d'une source.

Wyfold Grange est probablement lié à la grange d'origine appartenant à l'abbaye de Thame et est aujourd'hui une maison victorienne entourée d'un important rempart. Le rempart pourrait dater de l'âge du fer ou représenter des ouvrages défensifs plus récents. La première hypothèse semble plus probable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.