La péninsule de Lancaut

Suivez le sentier au-dessus des falaises calcaires où nichent des faucons pèlerins, jusqu'au village médiéval perdu de Lancaut et aux ruines de l'église St James.

Fiche technique

3506914
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 221 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 227 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking du château de Chepstow. Référence OS ST535941 OL14

(D/A) Depuis le parking du château de Chepstow, tournez à gauche et descendez Bridge Street jusqu'au vieux pont qui enjambe la Wye. (A)

(1) À la fin du pont, traverse la route pour rejoindre le Gloucestershire Way. Continue sur cette ruelle bordée de murs jusqu'à la route (Castleford Hill). Traverse la route et suis le sentier Offa's Dyke Path le long de la ruelle (Mopla Road), puis tourne à gauche (vers le nord) à travers une barrière tournante pour entrer dans un champ indiqué par le panneau Offa's Dyke Path. En montant, dirige-toi vers le coin supérieur droit du champ.

(2) Tu passes devant une tour de guet en ruine ou un moulin à vent sur ta droite, qui aurait été transformé en folie au début du XIXe siècle. Regarde les chênes à feuilles persistantes le long de cette partie de la promenade. Au fond du champ, il y a une barrière tournante en métal, que tu franchis en gardant le mur de pierre sur ta gauche pendant environ 150 m.

À l'endroit où le mur rejoint un mur plus haut, vous trouverez une autre barrière tournante. Passez-la, entre une clôture et un jardin clos sur votre droite. À l'entrée de l'allée, tournez brusquement à droite le long du mur et très vite à gauche à travers une barrière tournante. Suivez le sentier herbeux tout droit à travers les champs vers la barrière tournante en face.

(3) Tourne à droite (est) à la barrière tournante et continue jusqu'à la route (B4228). Tourne à gauche pour traverser la route et monte un peu. Traverse à nouveau la route au panneau « Offa's Dyke » (à gauche) et suis le sentier Offa's Dyke Path qui monte. Continue à suivre les panneaux Offa's Dyke Path à l'embranchement, d'où tu auras une belle vue sur l'ancien pont Severn Bridge (B).

(4) Continue tout droit sous la passerelle et passe sous une barrière tournante. À la route (B4228), tourne à gauche (nord) et traverse la route, en longeant le bord de la route sur une courte distance. Pour éviter la route, reste sur le chemin herbeux et coupe au coin à Fox Hollies.

Tourne à gauche au panneau « Lancaut ¾ » et continue sur cette route, en passant « Spital Meend » sur ta droite et, peu après, la sculpture de faucon pèlerin et le parking sur ta gauche.

Descends la colline en ignorant le panneau indiquant l'église de Laucaut sur ta gauche, passe devant la réserve naturelle de Ban y gor (5) sur ta droite, où une lampe à huile romaine provenant d'Afrique du Nord et datant du Ve siècle a été trouvée. Traverse le passage canadiens.

(6) À l'embranchement, tourne brusquement à gauche et passe le premier portail pour entrer dans le champ. Descends en diagonale à droite du chêne centenaire, où tu pourras profiter d'une belle vue sur les falaises qui entourent la péninsule isolée de Lancaut. Continue dans la même direction en descendant jusqu'au coin droit du champ. Ce champ comporte quelques zones aplaties et des bosses qui sont probablement les vestiges du village médiéval disparu de Lancaut. Passe par le petit portail en bois et descends pour visiter les ruines de l'église du XIIe siècle.

(7) Quitte le cimetière et descends vers la rivière en passant devant les ruines de la « Fish House Cottage » sur ta gauche, sous le mur du cimetière. Passe le portail et continue le long de la rivière, puis monte quelques marches. (C)

(8) Des éboulis rendent désormais dangereux l'ancien sentier des pêcheurs qui ramène à Chepstow. Reprenez donc votre chemin jusqu'à l'église (7) (D).

Continuez à monter en passant par une barrière tournante et continuez à grimper. À un croisement en T, tournez à droite en passant devant d'anciens fours à chaux et, juste après, sur la gauche, vous verrez des traces de l'endroit où la chaux brûlée dans les fours était extraite. Continuez jusqu'à une route et tournez à droite pour arriver à (9).

(9) Arrête-toi à la barrière métallique sur la gauche et regarde à gauche pour voir les remparts et les talus d'un promontoire fortifié datant de l'âge du fer. Retourne au parking du château de Chepstow. Tu peux aussi revenir sur tes pas jusqu'à Chepstow. Ne manque pas de jeter un dernier coup d'œil à la vue depuis Wintour's Leap (10). (E) (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking du château de Chepstow
  2. 1 : km 0.4 - alt. 12 m - Fin du pont
  3. 2 : km 1.03 - alt. 78 m - Tour de guet en ruines
  4. 3 : km 1.66 - alt. 79 m - Barrière tournante
  5. 4 : km 2.38 - alt. 98 m - Passerelle
  6. 5 : km 4 - alt. 61 m - Réserve naturelle de Ban y gor
  7. 6 : km 4.2 - alt. 47 m - Croisement
  8. 7 : km 4.8 - alt. 20 m - Cimetière
  9. 8 : km 5.18 - alt. 36 m - Éboulis
  10. 9 : km 6.44 - alt. 105 m - Portail métallique
  11. 10 : km 7.17 - alt. 91 m - Vue depuis Wintour's Leap
  12. D/A : km 9.78 - alt. 14 m - Parking du château de Chepstow

Informations pratiques

Une promenade plus courte commence au parking de Lancaut Lane, près de la sculpture représentant un faucon. C'est à 800 mètres au nord de Woodcroft, à la sortie de la B4228.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

A proximité

(A) À mi-chemin du pont se trouve la frontière entre le Pays de Galles et l'Angleterre, mais tu n'auras pas besoin de ton passeport aujourd'hui ! La frontière a bougé au fil des siècles et Lancaut et la forêt de Dean faisaient partie du royaume gallois d'Ergyng au début du Moyen Âge.

(B) Le chemin longe maintenant le sommet des falaises creusées (5) et, après quelques mètres, la vue s'ouvre et, par temps clair, vous pouvez voir votre destination : l'église de Lancaut. Les falaises en contrebas recelaient de précieuses ressources en calcaire et ont été largement exploitées. Le calcaire extrait était chargé sur des bateaux à fond plat, appelés « trows », à partir d'énormes plates-formes en bois. Dans les années 1870, d'énormes quantités de calcaire ont été expédiées à Bristol pour construire les docks d'Avonmouth. Beaucoup d'hommes de la région ont travaillé ici et il reste des traces de cette industrie cachée tout autour, même si la zone est maintenant couverte de bois. Des faucons pèlerins nichent ici et la zone est un site d'intérêt scientifique particulier géré par le Gloucestershire Wildlife Trust. Les falaises sont aussi populaires auprès des grimpeurs.

(C) Ce « monticule » a peut-être servi à charger les trows avec la pierre extraite et les vestiges de l'industrie minière jonchent cette zone. Tu peux le voir sur la vieille photo ci-dessous, à droite du trow. Tu peux continuer le long du chemin jusqu'à un banc (8) où tu peux t'asseoir et profiter de la vue qui s'étend sur la Wye en direction de Chepstow. Regarde autour de toi pour voir des pierres taillées et une chaîne, autres vestiges de l'importante industrie de l'extraction qui employait de nombreux hommes de la région jusqu'aux années 1950.

(D) En suivant le sentier qui monte depuis l'église, regardez à gauche pour apercevoir plusieurs terrasses plates superposées. Ces plates-formes nivelées sont les vestiges de terrains à bâtir et, à quelques endroits, on peut voir la ligne d'un mur. Il s'agit du village médiéval déserté de Lancaut, un endroit où les gens vivaient, cultivaient, pêchaient et priaient.

(E) * C'est une position défensive naturellement forte, entourée par une boucle de la rivière. Des fouilles récentes ont révélé une présence romaine, peut-être militaire, ici au Ier et IIe siècles, ce qui suggère que ce coin du fort a peut-être été annexé pour construire un poste de signalisation. Ce talus fait peut-être partie du rempart d'Offa. Au XIVe siècle, le talus a été élargi et recouvert de pierres sur une grande partie de la zone à gauche. Au moins une pierre de repère a été érigée dans le talus, ce qui suggère qu'il y avait peut-être une léproserie ou une infirmerie à proximité, à Spital Meend. Le talus a peut-être été redéfini pour former une frontière physique, le repère et le revêtement avertissant de la présence de sépultures infectieuses dans cette zone triangulaire.

  • La légende raconte que pendant la guerre civile, le royaliste Sir John Wintour échappa à la capture par les parlementaires en sautant de ces falaises escarpées et en traversant la Wye. Le paysage n'a guère changé depuis que la gravure ci-dessous a été réalisée il y a environ 200 ans. Tu vois l'église ? Il y a également une inscription à rechercher sur une arche un peu plus loin sur le chemin du retour. Essaie de trouver « Donkey Lane ».

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Nimrod
Nimrod
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 19 nov. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une balade vraiment sympa avec des paysages variés et des vues superbes. Les chemins étaient un peu glissants par endroits à cause des feuilles mortes, mais avec des chaussures de marche et des bâtons, on s'en est bien sortis. L'avertissement concernant les éboulis sur le Fisherman's Path était tout à fait justifié, mais aujourd'hui, les rochers étaient secs et nous avons pu passer sans problème, même si nous sommes des septuagénaires en bonne forme physique. Il y a un petit parking gratuit à l'extrémité du Gloucestershire, près du vieux pont qui enjambe la rivière Wye à Chepstow, si vous ne souhaitez pas payer le parking du château (qui est toutefois relativement bon marché). Dans l'ensemble, cette balade est vivement recommandée.

Traduit automatiquement

Sandancer60
Sandancer60

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Promenade assez facile avec une ou deux montées un peu raides, mais si t'es en forme, ça devrait pas poser de problème. Superbes vues sur la vallée de la Wye. Quelques passages boueux à cause de la pluie, surtout près de la rivière. On a trouvé un chemin un peu différent pour le retour, moins boueux et avec toujours une vue dégagée sur les champs.
Faits intéressants et histoire de la région.

Traduit automatiquement

John Holland
John Holland

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une balade géniale et variée.
À un moment donné, il faut escalader des rochers sur une quarantaine de mètres.

Traduit automatiquement

Mike Page
Mike Page

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 01 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours facile, qui suit le sentier Offa's Dyke. Des paysages incroyables de la basse vallée de la Wye, des falaises de calcaire impressionnantes et une vue imprenable sur l'estuaire de la Severn. Le départ et l'arrivée se font dans la charmante ville de Chepstow, qui, en temps normal, offre plein d'endroits sympas pour se détendre après la balade.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.