Le Lambourn Valley Way, de Lambourn à Newbury, avec des options plus courtes

Le Lambourn Valley Way est une agréable randonnée de 32 km (20 miles) qui va du Ridgeway à Uffington Castle jusqu'à Newbury. Cet itinéraire décrit la deuxième partie de cette randonnée, de Lambourn à Newbury, avec une visite facultative du château de Donnington. Il suit principalement les berges de la rivière Lambourn ou le tracé de l'ancienne voie ferrée de Lambourn Valley Railway.

Fiche technique

22571967
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 137 m

  • ▲
    Point haut : 141 m
  • ▼
    Point bas : 74 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis la place du marché de Lambourn, le Lambourn Valley Way longe Newbury Street, avec le pub The George sur ta droite. Après environ 350 m, tourne à droite dans Bodman Close (un lotissement moderne), puis immédiatement à gauche sur un chemin entre les jardins (au moment de la rédaction de ce guide, il n'y a pas de panneau indiquant le chemin). Continue tout droit sur ce chemin jusqu'au terrain de sport.

(1) Contourne le terrain par la droite et traverse le parking, puis passe par un portail et traverse un champ jusqu'à Bockhampton Lane. Tourne à gauche et continue tout droit jusqu'à Newbury Road. Tourne à droite jusqu'à la ruelle Long Hedge sur ta gauche.

(2) Le chemin commence à gauche du panneau indiquant le nom de la rue, traverse un champ et continue tout droit à travers trois champs (le long du tracé désormais invisible de la voie ferrée démantelée). Après avoir traversé une piste, il continue parallèlement à gauche d'une haie jusqu'à une piste principale qui est également un sentier pédestre.

(3) Continue tout droit. À l'est d'Eastbury, tu trouveras un pont ferroviaire démantelé, avec des marches qui descendent vers la route et remontent. Le chemin continue à droite de la haie, en traversant une piste. Quand tu arrives à un portail avec un panneau « Private Property » (propriété privée), tourne à gauche à travers la haie et descends les marches raides qui mènent à la tranchée ferroviaire. Continue le long de l'ancienne voie ferrée, passe devant l'église, jusqu'à ce que tu arrives au bout d'une ruelle. Tourne à droite et suis la ruelle qui traverse East Garston, en gardant la rivière Lambourn sur ta droite.

(4) Quand la ruelle tourne brusquement à droite, continue tout droit sur le sentier qui suit la rive de la rivière, souvent cachée par des roseaux et de la végétation, mais tu entendras peut-être le bruit des canards ! Il continue à travers le jardin de la ferme Maidencourt et traverse sa route d'accès. Le chemin d'ici à Great Shefford ne suit pas toujours la rivière, mais il est facile à trouver. Quand tu arrives à Station Road, tourne à droite pour rejoindre l'A338.

(5) Tourne à gauche sur l'A338, puis traverse juste après la station-service et prends la route d'accès à East Shefford Farm. Traverse la ferme et continue tout droit à travers le champ lorsque le chemin tourne à droite. Au bout du champ, continue dans la même direction entre les haies. Lorsque tu arrives à un petit lotissement de maisons neuves à Elton Farm, le chemin descend vers la droite, passe entre les maisons et rejoint la fin de la route publique.

(6) Le chemin continue en face à travers un portail, entre un jardin et la plaine inondable. Il entre ensuite dans un pâturage, avec le remblai de la voie ferrée et un pont sur ta gauche. Après environ 100 m, descends à droite, passe un portail et traverse le pont qui enjambe un bras de la rivière. Suis le chemin qui passe devant une maison, puis immédiatement à gauche d'une autre maison pour rejoindre la route.

(7) Depuis la route, va en diagonale vers la gauche, à gauche d'une maison (probablement une ancienne chapelle), puis continue le long du champ, avec un ruisseau sur ta gauche. Au bout de ce champ, le portail du parc Welford se trouve dans le coin du champ, caché sous les arbres. Le chemin monte maintenant en diagonale, balisé par des pierres disposées dans l'herbe. Quand tu arrives en haut de la colline (avec un terrain de cricket sur ta droite), dirige-toi vers le grand arbre et tu apercevras un portail en descendant vers la route.

(8) Suis le chemin en face qui monte en diagonale vers la droite. En haut de la colline, tourne à gauche pour sortir du bois et traverse un champ. Tourne à droite sur le chemin qui traverse la M4 jusqu'à un croisement de chemins à l'entrée de Tulloch Farm. Prends le sentier qui monte la colline en face, puis continue à côté de la clôture du bois et de la haie au-delà jusqu'à la ruelle.

(9) Le chemin continue en diagonale vers la gauche à travers le champ en face de la ruelle, puis à droite de la haie jusqu'à un petit bois. Le chemin continue à gauche du bois en tournant légèrement à gauche, puis tout droit jusqu'à la route principale. Traverse la route et tourne à droite sur le trottoir pendant environ 50 m jusqu'à un portail donnant sur un champ.

(10) Traversez le champ jusqu'à un portail de l'autre côté, puis passez entre les maisons jusqu'à la route. Continuez tout droit jusqu'à Boxford. Après le pont qui enjambe la rivière Lambourn, passez la barrière tournante en acier sur votre droite. Continue sur le chemin évident au fond de la vallée pendant 1,5 km (celui-ci est en grande partie clôturé, avec un vignoble sur ta gauche). Traverse un petit bois, puis suis le chemin entre les haies. Continue sur le chemin agricole en béton en direction de Bagnor. Au croisement en T, tourne à droite, et la route tourne à gauche à travers le village, avec un espace vert sur ta droite avec une vieille cabine téléphonique rouge.

(11) Si tu as le temps et l'énergie, le château de Donnington vaut le détour. Prends le chemin de gravier à gauche, en face de la cabine téléphonique, et passe la barrière tournante au bout. Le chemin monte rapidement et devient goudronné, puis traverse l'A34 par un pont. Il tourne ensuite légèrement à gauche et se dirige vers un bois. À l'entrée du bois, vous arriverez à un « carrefour » de chemins ; ignorez-les et prenez le chemin qui pénètre dans le bois en diagonale vers la droite. À la sortie du bois, passez le portail à côté du chemin et grimpez la colline pour atteindre le château de Donnington.

(12) Après avoir exploré le château (l'entrée est gratuite et libre), descends le chemin principal de l'autre côté jusqu'au parking. Tourne à droite à côté du parking, puis prends le sentier sur la gauche, traverse la haie et descends en gardant la haie sur ta gauche. Quand tu arrives à la route d'accès au country club, continue à descendre sur cette route et passe le lac et la rivière. Le chemin contourne maintenant ce qui est indiqué sur la carte comme un étang, mais qui est maintenant rempli de roseaux. Une passerelle enjambe ensuite ce cours d'eau et te ramène sur la rive de la rivière. Suis le chemin entre la rive et le terrain de golf, puis contourne les maisons jusqu'à ce que tu arrives au pont en béton qui enjambe la rivière et permet à la nouvelle rocade A34 de Newbury de passer au-dessus.

(11) Tu peux aussi continuer sur la route et, juste après le pont qui enjambe la rivière, tourner à gauche sur le sentier qui longe la rive jusqu'à passer sous l'A34. Ça te fait gagner 2,2 km.

(13) Prends le sentier qui suit le talus de l'A34 et continue tout droit sur la route goudronnée pour rejoindre Lambourn Road. Le sentier continue en face et légèrement sur la droite. Après 100 m, prends le sentier à gauche qui passe entre une rangée d'arbres. Quand tu es obligé de tourner à droite, traverse le champ en direction de la maison blanche bien visible : le sentier continue ensuite entre des murs et une haie jusqu'à l'A4 Bath Road.

Traverse Speen Lane, puis, quand celle-ci tourne légèrement à gauche, prends le chemin herbeux qui descend vers la droite. Traverse le cimetière, puis tourne à gauche sur Church Lane. Traverse le parking de l'église sur ta droite, puis suis le chemin qui descend. Au bout, tourne à gauche sur le chemin bien tracé qui mène à un pont ferroviaire désaffecté.

(14) Après le pont, le chemin devient une route. Continue jusqu'au bout, puis tourne à droite sur la piste cyclable. Passe devant le centre de loisirs, puis tourne tout de suite à droite et continue sur le chemin pavé jusqu'au pont qui enjambe le canal Kennet et Avon. Tourne à gauche le long du chemin de halage en direction du centre-ville de Newbury. Juste après avoir atteint une route, traverse le canal par un pont tournant et continue sur l'autre rive. Un petit passage sous un bâtiment te mène ensuite à Northbrook Street et à la fin du Lambourn Valley Way (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 126 m - Lambourn, place du marché
  2. 1 : km 0.35 - alt. 128 m - Terrain de sport de Lambourn
  3. 2 : km 1.1 - alt. 129 m - Long Hedge
  4. 3 : km 2.5 - alt. 127 m - Eastbury
  5. 4 : km 5.1 - alt. 113 m - East Garston
  6. 5 : km 7.41 - alt. 107 m - Great Shefford
  7. 6 : km 9.34 - alt. 103 m - Elton
  8. 7 : km 10.02 - alt. 101 m - Weston
  9. 8 : km 10.89 - alt. 118 m - Route à l'ouest de Welford
  10. 9 : km 12.33 - alt. 136 m - Route (Easton Hill)
  11. 10 : km 13.61 - alt. 105 m - Boxford - route principale, au nord de l'ancienne auberge Bell Inn
  12. 11 : km 17.85 - alt. 81 m - Bagnor
  13. 12 : km 20.4 - alt. 82 m - Pont de la rocade de Newbury sur la rivière Lambourn
  14. 13 : km 21.41 - alt. 108 m - A4 Bath Road
  15. 14 : km 22.47 - alt. 84 m - Pont ferroviaire désaffecté
  16. A : km 24.29 - alt. 79 m - Newbury, Northbrook Street

Informations pratiques

Le Lambourn Valley Way peut être parcouru en une journée par un randonneur en bonne forme physique et motivé, mais c'est difficile à organiser car il n'y a pas de transports publics pour rejoindre le point de départ à Whitehorse Hill. Cette randonnée commence donc à Lambourn. Elle est classée « modérée » en raison de sa longueur, même si la marche est facile.

La première partie du Lambourn Valley Way, d'Uffington Castle à Lambourn, est décrite ici.

Comment s'y rendre
Le meilleur moyen de rejoindre le point de départ de cette randonnée est de prendre le bus Newbury Buses n° 4 de Newbury à Lambourn (Market Square). Il y a un bus toutes les heures et demie environ du lundi au samedi (pas de service le dimanche).

Options plus courtes
Le bus longe la vallée de Lambourn, tu peux donc raccourcir la balade en descendant dans un des villages le long du trajet. Les distances ci-dessous sont indiquées depuis l'arrêt de bus jusqu'à Newbury, avec ou sans la visite du château de Donnington ; les noms des arrêts sont indiqués entre parenthèses, tels qu'ils apparaissent sur le bus :
Boxford (Bell Inn) 10,6 km/8,4 km : continue sur la route jusqu'à ce que tu arrives à un portail sur ta droite qui donne sur un champ (10)
Weston (centre du village) 14,2 km/12 km : retourne sur la route jusqu'au dernier bâtiment sur ta droite, une chapelle reconvertie (7)
Great Shefford (The Swan) 16,7 km/14,5 km : Traverse la rivière Lambourn par Wantage Road, à côté du pub que tu viens de passer en bus. Le Lambourn Valley Way rejoint ensuite Station Road sur la gauche (5).
East Garston (Queens Arms PH) 19,2 km/17 km : prenez la petite route à droite juste après le pub. Lorsque vous arrivez dans la ruelle qui traverse le village, tournez à droite (4).
Eastbury (Plough PH) 21,5 km/19,3 km : remonte la piste et tourne à droite sur le Lambourn Valley Way après les maisons (3).

Les pubs de Great Shefford (5) sont la dernière occasion de boire un verre avant d'arriver à Newbury, car ceux de Boxford et Bagnor ont fermé.

A proximité

(D) La place du marché possède une croix de prédication datant de 1446, date à laquelle Lambourn a obtenu le droit d'organiser un marché, qui a été restaurée au XIXe siècle.
La première mention écrite d'une église à Lambourn date de 1032, dans une charte de Knut, mais il y avait probablement une église saxonne plusieurs siècles auparavant. L'église actuelle, dédiée à Saint Michel et à tous les anges, a été commencée au XIIe siècle, puis largement reconstruite aux XIIIe, XVe et XIXe siècles. Elle possède un carillon de huit cloches, mentionné pour la première fois dans un inventaire de 1552. Le mécanisme de l'horloge date du XVIIe siècle. Pour plus d'infos, voir https://lambourn.org/local-places/

(D) - (6) & (15) Le Lambourn Valley Railway reliait Newbury à Lambourn. Il a fermé en 1960 (à part pour le transport de munitions vers Welford jusqu'en 1973) et est maintenant démantelé. Plusieurs sections de la promenade longent son tracé, et tu verras des vestiges le long du chemin sous forme de ponts, de remblais, de talus et de noms de rues.
Pour en savoir plus sur l'histoire du chemin de fer, consultez le site https://www.lambournvalleyrailway.info/
Les cartes de l'Ordnance Survey datant d'environ 1949 montrent le tracé de la ligne ferroviaire https://maps.nls.uk/geo/explore/#zoom=14...

(10) Le pont routier de Boxford qui enjambe la rivière Lambourn a des plaques en fonte encastrées dans ses murs, sur lesquelles on peut lire : « Attention, ce pont paroissial n'est pas assez solide pour supporter des poids supérieurs à la circulation normale du district et les propriétaires et responsables de tracteurs et autres véhicules lourds sont priés de ne pas emprunter ce pont. Par ordre des géomètres paroissiaux, 1880. »

(11) Le Watermill Theatre se trouve dans une ruelle sur la droite quand tu entres dans le village. Le théâtre est installé dans un ancien moulin à eau, avec le canal qui coule toujours en dessous. Malgré sa petite taille, il propose une saison complète de pièces de théâtre et de comédies musicales, dont certaines ont été transférées dans le West End et même à Broadway : https://www.watermill.org.uk/

(12) Le château de Donnington a été construit à la fin du XIVe siècle, lorsque Sir Richard Abberbury a obtenu de Richard II « l'autorisation de créneler et de fortifier un château à Donyngton, dans le Berkshire ». À l'origine, il se composait d'un mur d'enceinte avec quatre tours d'angle rondes, deux tours carrées et une imposante porte d'entrée, construits autour d'une cour. Pendant la guerre civile, il a été pris en 1643 par les royalistes aux parlementaires, qui l'ont gardé jusqu'en 1646, quand la situation des royalistes est devenue désespérée. Le Parlement a alors voté la démolition du château, seule la porte d'entrée a été laissée debout. Pour plus d'infos, voir https://www.english-heritage.org.uk/visi...

(14) Speen Moor se trouve sur ta droite avant d'arriver au pont ferroviaire. C'est une zone de prairies vallonnées et de bois d'aulnes entourée de fossés. Entre le XVIe et le début du XXe siècle, elle était exploitée comme prairie humide : les champs étaient délibérément inondés au printemps pour favoriser la croissance de l'herbe.

(15) Ce pont ferroviaire désaffecté comporte un « repère » gravé dans la maçonnerie, en bas à gauche, une ligne horizontale avec trois lignes en triangle en dessous. Ces repères indiquent une altitude exacte au-dessus du niveau de la mer, utilisée par l'Ordnance Survey pour les levés topographiques avant l'arrivée du GPS.

Le West Berkshire Council a publié une brochure sur le Lambourn Valley Way, qui décrit le paysage, la faune et l'histoire de la vallée : http://info.westberks.gov.uk/CHttpHandle...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.