Gare-toi dans ou autour du joli village de West Burton. Tu trouveras généralement des places de stationnement sur la place du village, comme indiqué sur la carte et le fichier GPX. Gare-toi avec précaution, ne bloque pas l'accès aux maisons, ne te gare pas en double file et ne te gare pas sur l'herbe.
(D/A) Depuis le parking, dirigez-vous vers le point (1). Si vous vous êtes garé sur la place du village, cela signifie que vous devez descendre doucement jusqu'à un panneau en bois situé en bas à droite de la route. C'est là que commence l'itinéraire.
(1) Depuis le panneau, prenez le chemin à droite, passez devant l'ancien moulin et dirigez-vous vers un pont en pierre et la cascade.
(2) Tu peux voir la cascade depuis les chemins de chaque côté du pont, mais pour continuer, tu dois traverser le pont et prendre le chemin qui monte vers la gauche. Il débouche à côté d'une grange en pierre dans le coin d'un champ. Prends le chemin herbeux évident qui traverse le champ jusqu'au coin d'un bois (Barrack Wood).
(3) Entrez dans le bois par un portail et tournez à droite pour prendre le sentier qui monte. Le sentier quitte le bois et continue à monter abruptement en passant entre deux murs de pierre. La partie raide est terminée au deuxième mur et ça vaut le coup de jeter un coup d'œil en arrière sur le village et la campagne. Continuez sur une pente moins raide, passez un cairn pour rejoindre un bon « chemin vert ».
(4) Tourne à gauche et suis le « chemin vert » en direction de Morpeth Scar. Tu auras le château de Bolton devant toi, de l'autre côté de la vallée. Juste avant que la piste droite commence à tourner à gauche, il y a un échalier en pierre sur la droite qui mène à un champ. Dans le coin se trouve un ancien four à chaux. Il suffit de faire un petit détour pour le voir de près. Continuez ensuite le long de la « voie verte » et descendez jusqu'à un bon point de vue près d'un cairn. Descendez la piste plus raide jusqu'à ce qu'elle se divise
(5) Prends la bifurcation à droite et suis-la en passant devant un poteau téléphonique sur ta gauche. Juste après avoir passé un chemin barré bien visible sur ta droite, tu trouveras un autre chemin bien visible sur ta gauche.
(6) Prends le chemin à gauche et descends en passant devant d'anciennes carrières sur ta gauche. Le chemin tourne à gauche et descend vers un bois. Près du fond, il fait un zigzag, cherche le panneau sur la gauche indiquant Temple Farm. Suis le chemin qui passe entre deux plantations jusqu'à un portail et une borne en pierre marquée d'une croix. Passe le portail et entre dans le champ, traverse en diagonale jusqu'aux ruines de la commanderie des Templiers.
(7) Les ruines sont clôturées, mais un portail permet d'y accéder. C'est un endroit idéal pour manger ton sandwich. Dans le coin du champ, tu verras un portail dans le mur et un panneau indicateur. Passe à travers et emprunte un chemin qui mène à Temple Farm. Ne suis pas ce chemin, mais continue tout droit et passe un deuxième portail pour suivre un sentier qui longe un champ avec des bois sur ta droite. Continuez sur le chemin en franchissant des échaliers ou des portails pour quitter le bois. Puis, lorsque vous arrivez au coin d'un champ, prenez le chemin évident en diagonale vers le bas, qui mène à un portail et à un chemin appelé Morpeth Gate.
(8) Tourne à droite et suis Morpeth Gate en descendant. Cherche un chemin sur ta gauche qui te ramène dans Barrack Wood. (Il est facile de se laisser emporter en descendant Morpeth Gate et de passer devant le chemin qui mène dans les bois, alors fais bien attention).
(9) Tourne à gauche et passe le portail pour entrer dans le bois, suis le chemin qui te ramènera à (3). Passe le portail pour entrer dans le champ, tourne à droite et descends jusqu'à la grange et au chemin qui redescend vers la cascade, puis vers le village.