La Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants, célèbre pour ses colonnes polygonales de basalte empilées, est le seul site classé au patrimoine mondial en Irlande du Nord. Formée par une éruption volcanique il y a 60 millions d'années, elle est le point central d'une zone classée « Area of Outstanding Natural Beauty » (zone de beauté naturelle exceptionnelle) et attire les visiteurs depuis des siècles. Elle recèle une riche histoire locale et naturelle. À voir aussi : le site du naufrage d'un navire de l'Armada espagnole (« La Girona ») et de nombreuses traces du légendaire géant Finn MacCool.
Attention, l'entrée est payante.

Fiche technique

30582099
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 115 m

  • ▲
    Point haut : 82 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Causeway Visitor Centre, National Trust (BT57 8SU)
Bien indiqué sur la Causeway Coastal Route.

(D/A) Depuis le centre d'accueil, prenez une route goudronnée et un sentier qui descendent vers le nord sur une pente raide jusqu'à « The Stookans » ou Windy Gap, comme l'appellent les locaux, où les promeneurs sont exposés aux éléments sauvages de l'Atlantique.

De là, continue sur la route goudronnée (en faisant toujours attention au service de navettes touristiques très fréquenté) et tu apercevras rapidement les premiers signes des pierres hexagonales de la chaussée.

(1) Après environ 170 m, passez devant la Giant's Boot, grimpez la pente jusqu'à ce qui ressemble à un orgue géant (en termes géologiques, d'énormes colonnes de basalte forment les « tuyaux d'orgue », d'où le nom local de « The Organ »). Marchez environ 1,4 km.

(2) De là, le sentier de falaise continue après « l'orgue ». À environ 400 mètres du cap, à la pointe, il y a une plate-forme d'observation qui donne sur le site spectaculaire appelé « l'Amphithéâtre ».

(3) De là, retourne à The Organ (point de repère (2)), et au lieu de revenir sur tes pas jusqu'aux pierres, grimpe le sentier escarpé à gauche, qui comporte de nombreuses marches. Il est connu sous le nom de Shepherd's Path (sentier du berger). Ces 162 marches te mèneront au sommet de la falaise et au sentier North Antrim Cliff Path.

(4) En haut des marches, tourne à droite (ouest) et après 800 mètres, tu seras de retour au centre d'accueil et au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Giant's Causeway
  2. 1 : km 0.17 - alt. 35 m - Début du parcours
  3. 2 : km 1.53 - alt. 33 m - L'Organ
  4. 3 : km 1.91 - alt. 19 m - L'amphithéâtre
  5. 4 : km 2.54 - alt. 70 m - Marches du Shepherd's Path
  6. D/A : km 3.66 - alt. 50 m - Giant's Causeway

Informations pratiques

Départ : Causeway Visitor Centre, National Trust (BT57 8SU)
Bien indiqué sur la Causeway Coastal Route, depuis Bushmills et Ballycastle. Sur la B146, à 3 km de Bushmills.

Parking : « Parking sur place réservé aux membres et aux détenteurs d'un billet Visitor Experience. Le parking de la ferme Innisfree, 60 Causeway Road, est accessible aux randonneurs au prix de 10 £ par voiture pour accéder au réseau de sentiers côtiers. » (Source : site web du National Trust ici.)

Terrain : quelques pentes raides, chemins caillouteux

Transports publics : Translink

Installations : Toilettes, aire de pique-nique, panneaux d'interprétation, boutique du National Trust et salon de thé

Chiens : doivent être tenus en laisse

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

La Chaussée des Géants est composée de trois promontoires : la Petite Chaussée (première partie de la promenade), la Chaussée du Milieu (mieux connue sous le nom de « Honeycomb » ou « nid d'abeille »), qui présente des formations hexagonales d'une précision spectaculaire, et enfin la Grande Chaussée. Dans les environs immédiats, les noms évocateurs et les sites remarquables abondent : la chaise des souhaits, le puits des souhaits et la porte du géant (tous liés au folklore de Finn MacCool).

Plus de 40 000 colonnes de basalte polygonales

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.