Gare ta voiture à Malham. Tu trouveras des infos sur le parking à côté de la route juste avant le village. Il y a aussi des places dans le village et, quand il y a beaucoup de monde, les fermiers ouvrent leurs champs pour que les gens puissent se garer. Prévoyez de payer le parking et d'avoir de la monnaie.
(D/A) Depuis le parking, marchez jusqu'au village où vous trouverez une bifurcation vers le parking du parc national sur votre gauche.
(1) Tourne à gauche et suis la route sans tourner à droite vers le parking, mais continue tout droit sur une ruelle bordée de murs en pierre. La ruelle se divise rapidement, prends la ruelle de droite qui passe derrière et au-dessus du parking. Suis la ruelle jusqu'à la deuxième ruelle sur ta gauche.
(2) Tourne à gauche à la deuxième ruelle et monte, la ruelle tourne à droite et monte doucement jusqu'à un petit bâtiment d'usine hydraulique où la ruelle se divise. À l'usine hydraulique, prends la ruelle de gauche et marche le long de la ruelle en passant devant des granges sur ta gauche. La ruelle tourne à gauche et traverse un ruisseau. Après le ruisseau, cherche un échalier dans le mur sur ta droite.
(3) Traverse l'échalier pour entrer dans le champ, traverse-le en diagonale et passe dans le champ suivant, juste au-dessus d'une grange. Traverse un autre ruisseau et monte en diagonale à travers le champ jusqu'à ce que tu sois parallèle à une rangée d'arbres devant toi. Le sentier monte légèrement, en direction d'un arbre solitaire devant un mur, remonte jusqu'à un autre sentier devant l'arbre et tourne à gauche, suis le sentier jusqu'à un portail et passe-le. (Au moment de la rédaction de cet article, le portail avait été retiré de ses gonds) Monte maintenant en diagonale jusqu'à un autre mur (cette partie du chemin peut être humide et boueuse après la pluie)
(4) Traverse le mur. Le sentier se divise presque immédiatement, la partie droite monte plus directement, mais on te conseille de prendre la partie gauche qui monte jusqu'à un endroit où le terrain s'aplanit au niveau d'anciennes mines et d'une mare. Continue jusqu'à un portail dans le mur.
(5) Passe le portail (panneau indicateur) et prends le sentier à gauche (Stockdale Lane, partie de la boucle de Settle). Ce sentier est facile à repérer et traverse deux champs avant de commencer à descendre vers la ferme Stockdale (facile à repérer). Le sentier reste toujours à droite du mur de la lande avant de rejoindre la fin du chemin de ferme, au niveau de la partie goudronnée de Stockdale Lane.
(6) Passe le portail pour rejoindre Stockdale Lane (route goudronnée) et marche en file indienne à l'endroit où la route tourne à gauche. À cet endroit, tu verras une rampe en béton menant à un champ sur ta droite et un panneau en bois.
(7) Monte la rampe en béton et passe le portail pour entrer dans le champ. Tourne à gauche et suis le sentier avec Horseshoe Cave en haut et devant toi sur ta droite, avec le bord d'Attermire Scar juste après. Les sentiers traversent quatre champs qui se succèdent rapidement jusqu'à ce que tu te retrouves sous Attermire Scar, avec la grotte bien visible au-dessus de toi. Tu arriveras à un croisement où le sentier monte ou passe par une brèche dans le mur de pierre.
(8) Monte (en laissant la boucle de Settle) et prends le sentier avec un mur sur ta gauche et Attermire Scar sur ta droite ; par temps sec, tu pourrais voir des grimpeurs sur les falaises. Le sentier monte puis s'aplanit un peu. Passe un portail et continue jusqu'à ce que la grotte Victoria, bien visible, se trouve au-dessus de toi sur ta droite.
(9) Un chemin mène à une petite grotte avec une entrée carrée, dans laquelle tu peux entrer sur environ 15 mètres. Plus haut se trouve la grotte Victoria, qui comporte deux niveaux bien visibles, l'un à droite, plus haut que la grande grotte située en dessous, à droite. La grotte inférieure est équipée de barrières et de panneaux rappelant aux visiteurs que les dépôts sur les parois rocheuses sont fragiles. Avec une lampe frontale, il est possible de franchir la barrière et de suivre un passage au plafond bas (sol boueux) jusqu'à une partie où tu peux te redresser. De là, tu peux escalader quelques rochers pour atteindre le niveau supérieur gauche, ce qui te permet de faire un petit tour de la grotte. (Attention, le sol est boueux là où la grotte est basse et tu auras besoin d'une lampe torche ou d'une lampe frontale. Ne va pas à l'arrière de la grotte et ne touche pas les dépôts de calcium fragiles sur les parois).
Depuis la grotte Victoria, rejoins le chemin et marche jusqu'à un portail et un croisement avec un sentier caillouteux
(10) Passe le portail et tourne à droite sur le chemin (tu rejoins la boucle de Settle). Suis ce chemin qui monte en pente douce, passe devant la petite grotte Jubilee Cave (tu peux faire un détour, mais ça ne vaut pas vraiment le coup) ; le chemin tourne à droite et passe devant une plantation d'arbres sur la gauche. Continue sur le chemin qui commence à s'éloigner de la paroi rocheuse, passe deux portails et, peu après le deuxième, le chemin se divise en deux.
(11) Prenez la bifurcation de droite (la plus évidente) et suivez la piste pour passer un autre portail, où elle descend jusqu'à un panneau indicateur et une intersection avec une piste sur la droite. (Vue sur le lac de montagne de Malham par-dessus le mur sur votre gauche)
(12) Continue tout droit en passant par un portail, le chemin te mènera rapidement à un portail devant la route venant de Malham (Langscar Gate). (Remarque : si tu tournes à droite, tu suivras le chemin (Settle Loop) pour revenir au point 5 et tu pourras retourner à ta voiture en passant par les points 4 à 1. C'est un moyen de raccourcir la promenade, mais tu manqueras les magnifiques vues sur Malham Cove).
(13) Traverse la route, passe un autre portail et descends jusqu'à un échalier en bois et un panneau indicateur.
(14) Traverse l'échalier et tourne à droite, descends jusqu'à une clôture en bois. Traverse-la par l'un des deux échaliers et continue dans une gorge étroite qui débouche rapidement sur une vue où le pavement calcaire se trouve devant toi.
(15) Tu verras un panneau indicateur bien visible pointant dans deux directions. Au panneau, tourne à droite et monte sur le pavement calcaire. Fais gaffe, car certains blocs (clints) sont instables et les fissures (grykes) sont juste de la bonne taille pour te tordre ou te casser la cheville si tu glisses dedans. Prends le temps de marcher jusqu'au bout et d'admirer la vue sur la gauche. Juste en dessous de toi se trouve la partie la plus escarpée de la crique, sois donc prudent lors de la descente. Traverse le pavement calcaire jusqu'à un endroit où le chemin tourne à gauche et emprunte des marches bien entretenues.
(16) Passez la barrière tournante et descendez les marches jusqu'au fond de la crique. En approchant du fond, tu apercevras la falaise abrupte. Malham Cove est un site d'escalade réputé, mais les grimpeurs évitent la falaise au printemps, pendant la saison de nidification, car elle abrite des faucons pèlerins. (Une zone d'observation avec des jumelles est souvent aménagée au fond de la crique pour permettre aux visiteurs d'apercevoir les oiseaux).
Au fond de la crique, tourne à droite et suis le chemin vers le sud en direction de Malham. Il rejoint rapidement la route, où tu trouveras un chemin à côté, mais après le camping. Tu devras marcher le long de la route.
(17) Juste après Town Head (grange du National Trust), il y a un chemin sur la gauche qui traverse le ruisseau et mène au village de Malham si tu veux te promener, mais le meilleur moyen de retourner à ta voiture est de prendre le chemin de l'autre côté de la route (à droite) qui traverse Hill Top Farm et de suivre la ruelle vers le sud en passant devant (2) jusqu'à ce qu'elle débouche à côté du parking du parc national à (1). Retourne à ta voiture, quel que soit le parking où tu t'es garé. (D/A)