Le Castell y Bere

Un itinéraire fascinant qui fait le tour de Foel Cae'rberllan et traverse le village d'Abergynolwyn. Tu marches ensuite le long d'une vallée où coule l'Afon Dysynni, avant de bifurquer au-dessus de Coed Cae'r-berllan et d'approcher Castell y Bere, qui se dresse sur un éperon rocheux à ta gauche. Après avoir visité les châteaux, vous revenez par le cwm de Nant-yr-eira, d'abord à travers les bois, puis le long d'un chemin ouvert.

Fiche technique

3299825
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 284 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 279 m

  • ▲
    Point haut : 170 m
  • ▼
    Point bas : 24 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitte le quai à l'extrémité de la gare de Nant Gwernol, traverse la passerelle et tourne à gauche pour descendre, avec les cascades sur ta gauche. Quand tu arrives sur une ruelle, tourne à gauche et descends la pente raide jusqu'à Abergynolwyn. Traverse la route et suis la petite route à droite du Railway Inn. Continue sur Heol Llanegryn, passe devant des cottages à un étage sur ta gauche et monte la colline. Au croisement, continue tout droit en suivant les panneaux indiquant Castell y Bere. Continue à monter doucement et, au sommet de la colline, tu arriveras à un échalier sur ta droite.

(1) Traversez l'échalier en suivant les panneaux à droite. Marche dans la direction indiquée, en montant en diagonale dans le champ vers un poteau indicateur. Continue à monter jusqu'au poteau indicateur suivant. Tu profiteras bientôt d'une vue large et splendide sur la vallée de Dysynni, avec le sommet de Bird Rock visible au sud-ouest. Ignore un sentier bien visible qui tourne à droite et continue tout droit, en passant à gauche d'un petit groupe d'arbres pour trouver un poteau indicateur bien caché derrière eux. Suivez la direction indiquée, en descendant doucement et en cherchant un portail balisé sur votre droite. Traversez un petit ruisseau, passez le portail et tournez à gauche pour longer un mur. Continuez avec le mur sur votre gauche pour passer un poteau indicateur qui vous invite à bifurquer légèrement vers la droite, tout en restant assez près du mur. Passez le portail devant vous et grimpez immédiatement l'échalier balisé. Suivez maintenant le sentier qui descend, avec Castell y Bere clairement visible devant vous. En passant à gauche d'un buisson d'ajoncs, le sentier se divise : prenez à gauche et continuez à descendre pour rejoindre une piste verte. Continuez tout droit en cherchant une barrière tournante sur la gauche. Passez-la et marchez à droite vers un poteau indicateur. Enjambez l'échalier près du poteau pour rejoindre une route et tournez à droite. Vous passez rapidement devant l'entrée de Castell y Bere sur la gauche, dont les ruines méritent le détour.

(2) Continue sur la route pour arriver à Llanfihangel-y-Pennant, où tu passes devant une jolie petite église sur ta gauche et des toilettes (en été seulement) sur ta droite. En face du portail du cimetière, prends le chemin balisé sur ta droite. Traversez un échalier près d'une chapelle en ruine et suivez le sentier qui monte assez raide à travers un vallon boisé, à côté de cascades. Continuez jusqu'à un échalier et traversez-le. Ignorez un échalier sur votre droite et continuez tout droit pour rejoindre finalement une piste. Passez un portail et continuez, le ruisseau étant maintenant plus loin sur votre droite. Passez les vestiges d'anciennes portes pour marcher sous les ruines de Nant-yr-eira, où vous devrez enjamber un ruisseau pour atteindre un échalier près d'un portail. Traversez-le et continuez en suivant le sentier. Quand un mur apparaît devant vous, tournez à DROITE pour atteindre un échalier près d'une bergerie. Traversez-le et suivez un sentier bien tracé vers la gauche - vous aurez une belle vue sur l'escarpement de Mynydd Cedris en face. Continue sur le chemin en cherchant un sentier balisé sur ta droite. Prends ce sentier et suis-le à travers les arbres. Bientôt, un balisage indique un virage serré à gauche. Continue jusqu'à un échalier et franchis-le en gardant la direction du croisement maintenant visible en contrebas. Franchissez un échalier et descends vers le portail devant toi.

(3) Traverse l'échalier à côté du portail et tourne à droite sur la petite route (ne traverse pas le pont). Suivez la route en passant devant Meriafel Ganol. Juste après une autre maison sur la gauche, tournez à gauche et descendez les marches clairement balisées. Suivez le chemin à droite, passez deux échaliers, puis un autre près d'un vieux portail et continuez à droite. Passez un autre échalier et marchez avec la rivière sur votre gauche. Rejoignez la route au niveau d'une barrière tournante près du pont et tournez à gauche pour revenir au Railway Inn et à la gare de Nant Gwernol. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Gare de Nant Gwernol
  2. 1 : km 1.47 - alt. 75 m - Panneau indicateur
  3. 2 : km 2.98 - alt. 40 m - Route
  4. 3 : km 6.04 - alt. 45 m - Échalier
  5. D/A : km 8.95 - alt. 96 m - Gare de Nant Gwernol

Informations pratiques

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.