(D/A) Commence au parking de Coppice Hill, près du village de Brocton. Le parking se trouve sur un ancien terrain d'entraînement militaire. De là, redescends la route d'accès sur environ 100 mètres, juste après un panneau indicateur sur la gauche, puis tourne à gauche dans un petit parking et emprunte un chemin herbeux. Après environ 100 mètres, tourne à droite au croisement. Regarde bien sur ta droite après 100 mètres pour trouver la tombe de Freda, la mascotte des New Zealand Rifles en 1918. Freda était une dalmatienne et son collier et sa laisse sont conservés dans un musée militaire en Nouvelle-Zélande. Continue sur le chemin vers la route et, sur ta gauche juste avant de l'atteindre, le sol ondulé marque les lignes des cabanes du Women's Auxiliary Corps.
(1) Reste sur la gauche sur la route et après environ 350 mètres, tu passeras devant un autre parking. Juste après, remarque sur ta gauche les remblais qui marquent la ligne de Tackeroo, le chemin de fer du camp, aujourd'hui démantelé, qui reliait les différents bâtiments et installations de service. Tu verras beaucoup plus de traces de celui-ci au cours des autres étapes de la promenade. Juste après le parking sur la gauche, tu trouveras une longue zone herbeuse plate, sous laquelle se trouve la base en béton de l'Ordnance Store. Là encore, la tranchée de Tackeroo est clairement visible à l'arrière et, en fait, il y avait également une gare ici où les munitions et les uniformes étaient déchargés pour être stockés. Tourne à gauche pour traverser cette zone plate et sors à l'arrière pour arriver tout de suite au rocher glaciaire qui se trouve à la base de ce qui était une énorme tour de réservoir qui alimentait les trains en eau. Ce rocher datant de la période glaciaire vient d'Écosse et a été placé ici dans les années 1950. À l'arrière se trouve une borne géodésique et, près de celle-ci, un large chemin balisé où tu verras une jonction entre le Staffordshire Way et le Heart of England Way.
(2) Tourne à droite ici, pour rejoindre ce dernier (pas le chemin herbeux qui part brusquement à droite). De là, par temps clair, tu peux voir à gauche une immense étendue de campagne qui s'étend jusqu'au nord du Staffordshire et aux Moorlands. Reste à droite à la bifurcation après 150 mètres et, au carrefour balisé 250 mètres plus loin, reste encore à droite pour suivre un chemin qui descend progressivement vers le parking Chase Road Corner. Avant d'y arriver, bifurque à droite sur un chemin plus étroit qui descend vers les vestiges du Coal Store. C'est ici que l'on distribuait les rations quotidiennes de combustible pour le chauffage et la cuisine, avec la voie ferrée en hauteur à l'arrière pour faciliter le déchargement. Continue maintenant jusqu'au parking et tourne à droite pour le traverser sur une courte distance jusqu'à la route. Sur ta gauche, sur la partie surélevée du terrain, se trouvaient autrefois l'hôpital vétérinaire et les baraquements des officiers, mais malheureusement, la plupart des vestiges sont aujourd'hui masqués par les broussailles.
(3) Tu n'as pas besoin de rejoindre la route avant de bifurquer à gauche sur un chemin balisé et de le suivre pendant environ 800 mètres jusqu'à un croisement avec une route en face du Springslade Lodge Cafe. Sur ta gauche (en face du café), tu trouveras une petite route goudronnée indiquée « Katyn Memorial », que tu atteindras après environ 100 mètres. Ce mémorial est dédié aux 14 000 membres des forces armées polonaises et autres personnes exécutées dans la forêt de Katyn en 1940. Depuis le mémorial de Katyn, reviens sur tes pas vers la route, mais 20 mètres avant d'y arriver, tourne à gauche sur un chemin qui est d'abord parallèle à la route.
(4) Ignore un chemin qui croise la piste, qui monte progressivement puis s'ouvre sur une vue dégagée de la tour de télécommunications devant toi. Tu dois zigzaguer à droite puis à gauche avant de traverser un parking et de sortir sur une autre piste de l'autre côté. Sur ta gauche, tu verras bientôt les talus qui marquent une autre section de Tackeroo avant d'arriver à un croisement avec une autre ruelle. Tourne à droite et continue sur 250 mètres pour visiter le cimetière militaire du Commonwealth, où sont enterrés de nombreux soldats allemands, néo-zélandais et britanniques morts dans les hôpitaux du camp, puis reviens sur tes pas le long de la voie empierrée, passe ton point de départ et, après une courte distance, tu arriveras au cimetière militaire allemand et au centre d'accueil des visiteurs. C'est ici qu'en 1967, les restes de tous les soldats allemands morts en Grande-Bretagne pendant les deux guerres ont été ramenés pour être réinhumés, soit un total de 2 143 soldats de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Un lieu silencieux qui invite à la réflexion.
(5) En sortant du cimetière allemand, tournez à gauche pour continuer sur la voie empierrée. Celle-ci se détériore rapidement et devient un chemin de pierre. À la bifurcation, restez à gauche sur le chemin inférieur, puis continuez à suivre ce chemin qui tourne à droite près d'un repère. Après environ 250 mètres, vous arriverez à un carrefour. Tournez à droite sur une piste plus large, le Heart of England Way. Suivez-le pendant environ 800 mètres en restant à droite à la bifurcation pour rejoindre un croisement avec une route à Rifle Range Corner. Juste avant d'arriver à la route, tournez à 90 degrés à gauche sur une piste très large et droite.
(6) Continue tout droit au panneau de la Forestry Commission à droite du Cadet H.Q. et continue encore tout droit lorsque le chemin tourne à gauche derrière celui-ci. Ignore tous les chemins secondaires et continue pendant environ 800 mètres pour arriver aux pas de tir de la Seconde Guerre mondiale. Du moins, je pense qu'ils datent de la Seconde Guerre mondiale, mais si je me trompe, quelqu'un me corrigera sans doute ! Apparemment, ils étaient encore utilisés il y a peu. On a eu la chance d'être seuls lors de notre visite et on a trouvé l'endroit super impressionnant. J'avais presque l'impression de voir les fantômes des soldats alignés sur la berge en face et d'entendre le bruit assourdissant des coups de fusil.
(7) Traverse devant les buttes et tourne à droite pour prendre le chemin qui part à l'arrière. Après environ 400 mètres, tu arrives à un large chemin forestier que tu traverses pour entrer directement dans une pinède. Celui-ci descend jusqu'à un croisement où tu prends le chemin le moins évident, tout droit sur un sentier plus étroit, qui te mène rapidement à un autre croisement avec un large chemin. Traverse-la directement sur un chemin caillouteux qui monte à travers une plantation de sapins et, après une montée régulière, continue tout droit à un croisement pour atteindre un autre croisement après environ 250 mètres. Si tu tournes à droite ici, tu arriveras rapidement au deuxième champ de tir. Il est beaucoup plus grand que le premier et s'étend sur 250 mètres parallèlement au chemin entre les deux croisements. Celui-ci date de la Grande Guerre et, si tu y regardes de plus près, tu verras que cette extrémité est mieux conservée que l'autre. Encore un endroit atmosphérique et désolé - je me demande combien de soldats de la Première Guerre mondiale qui se sont entraînés ici sont revenus des tranchées ?
(8) Reviens sur tes pas jusqu'au dernier carrefour et tourne à droite pour continuer sur le chemin que tu suivais auparavant. À la fin des arbres, continue tout droit sur le chemin en face qui descend dans la vallée de Sherbrook. Ignore tous les chemins secondaires jusqu'à ce que tu arrives dans la vallée, où tu traverseras le ruisseau par une passerelle et tourneras à droite à l'intersection avec un chemin plus large. C'est un coin sympa pour les balades en famille, mais fais gaffe à pas te laisser emporter et à pas rater la direction à prendre après seulement 60 mètres environ. Tu te trouves à un carrefour balisé où tu continues plus ou moins tout droit sur le Staffordshire Way le long d'un chemin qui monte. Après une montée assez raide, tu arrives à un croisement et tu prends à droite sur un chemin qui te ramène au parking de Coppice Hill. Tu peux couper à droite pour y arriver sans avoir à rejoindre l'allée.