Photos de : Sur les rives de l'Ill, de la Thur et de la Vieille Thur
L'Étang de l'Eiblen
La promenade autour de l'étang est l'une des distractions favorites des visiteurs du parc. Au calme pour pique-niquer, admirer les arbres magnifiques et observer les oiseaux.
Photo janvier 2021
La confluence de la Thur et de l'Ill
L'Ill est la principale rivière d'Alsace dont elle est (peut-être) à l'origine du nom. Elle parcours plus de 210 km depuis sa source sur le piémont Nord du Jura près de la frontière Suisse jusqu'à son embouchure sur le Rhin un peu en aval de Strasbourg.
Hormis la Largue, issue comme l'Ill du Jura sundgauvien, elle collecte l'essentiel des eaux issues du massif vosgien par sa rive gauche. C'est le cas de la Thur qui depuis les pentes du Rainkopf (proche du Hohneck) descend la vallée de Thann.
Photo janvier 2021
Les visages de l'Ill et de la Thur
Au niveau de la confluence ces deux visages gravés dans du gré rouge sont tournés vers la jonction de la Thur (visage de droite) et de l'Ill.
Photo janvier 2021
Dans le parc de l'Eiblen
Le Parc de l'Eiblen verdoyant, arboré, offre aux public des sentiers de promenades, des bancs et aires de pique-nique et de jeux pour les enfants (toboggans, jeux à bascule, balançoires, structures pour grimper...). Vous pourrez vous promener au bord de l'étang, profiter des grands espaces verts et du parcours de santé, mais aussi voir des animaux de la ferme (des chèvres, moutons, des oies, des poules, paons, cigognes...)
D'après Alsace jardins
Photo janvier 2021
Étang de la gravière
L'Étang de l'Ancienne Gravière, très vaste plan d'eau en bordure Ouest de la ville, est pris par une mince pellicule de glace.
Au loin le massif vosgien dominé par le Grand Ballon facilement reconnaissable.
Photo janvier 2021
Croix en gré rouge
Étrange croix juste avant d'arriver au parc du Petit Prince.
Elle porte une main gravée à gauche et l'inscription 1611 se devine en bas.
Photo janvier 2021
Passerelle himalayenne
La passerelle, longue de 9 m posée en avril 2024, relie les rives de l'Ill à quelques dizaines de mètres du parc de l'Eblen. Elle est réservée aux piétons et cyclistes.
Photo Juin 2024