Point de départ de la randonnée : gare de Borkum
(D/A) On part vers le nord et on prend la deuxième à gauche dans la Strandstraße.
(1) On passe devant le phare. On prend la 3e à gauche dans la Strandstraße.
(2) On arrive à la promenade et on tourne à gauche. Sur la droite, on voit le banc des phoques. On suit la promenade en longeant l'eau.
(3) Après le restaurant Heimliche Liebe, derrière lequel se dresse le phare électrique, on tourne à droite. On longe maintenant la belle plage sud.
(4) On est arrivé au point le plus au sud de la randonnée. Le chemin nous mène maintenant vers l'est, puis vers le nord à travers des marais salants partiellement inondés. À la bifurcation, on reste à gauche et on tourne ensuite à gauche.
(5) On passe devant un refuge. On suit le chemin vers l'ouest, on arrive dans une zone boisée et on tourne à droite. Le chemin continue tout droit et débouche sur une rue, on prend la prochaine à droite.
(6) On passe des voies ferrées. Derrière, on tourne à gauche, puis à droite.
(7) On longe le grand pâturage intérieur jusqu'à l'étang aux nénuphars (8). On prend la prochaine à gauche.
(9) On prend ensuite la deuxième à gauche sur l'Upholmdeich. Au bout, on tourne à gauche dans l'Upholmstraße. Au bout, on tourne à droite, puis à gauche au bout de la rue, puis à droite.
(10) Passe devant l'ancien phare et le cimetière des baleiniers. Au bout, tourne à droite et reste tout de suite à gauche.
(11) Au restaurant Friesenstube, on tourne à gauche dans la Strandstraße. Après les rails, on tourne à gauche. On est de retour à la gare (D/A).