Stratford-upon-Avon Parkway à la gare de Wilmcote, Rail Trails

Ce sentier linéaire très prisé commence à la gare de Stratford-upon-Avon Parkway et suit le chemin de halage du canal jusqu'au village de Wilmcote et à la ferme de Mary Arden. Promenez-vous tranquillement le long des berges du canal de Stratford-upon-Avon jusqu'à Wilmcote, la maison familiale de la mère de Shakespeare.

Fiche technique

39374199
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 m

  • ▲
    Point haut : 77 m
  • ▼
    Point bas : 46 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare ferroviaire de Stratford-upon-Avon Parkway (CV37 9QY) Référence cartographique : SP 185 565

(D) Si tu arrives de Stratford, traverse la passerelle ; depuis toute autre gare, reste du même côté. Continue tout droit sur le trottoir, passe les arrêts de bus sur ta gauche et les parkings à vélos sur ta droite. Juste avant d'arriver à la borne noire avec une bande rouge, tourne à droite sur le chemin piétonnier et suis-le jusqu'à la route.

(1) Traverse la route au passage piéton, puis tourne à droite sur le trottoir de gauche. Traverse les rues The Avenue et St Peters Way.

(2) Traverse le pont ferroviaire. Au rond-point, traverse la route jusqu'au panneau Bishopton Way en face, puis tourne à gauche. Traverse l'allée et continue tout droit sur l'accotement droit.

(3) Au feu tricolore avant le pont, tourne à droite sur le chemin de halage du canal (A) (panneau « cycle route 5 »). Continue tout droit sur le chemin de halage pendant 2,8 km, passe sous le pont de l'A46, puis les écluses, et enfin les jardins et les maisons de l'autre côté.

(4) À une barrière en bois, prenez à droite sur le chemin qui monte pour passer par une barrière tournante en bois et rejoindre la route à côté du pont. Tournez à droite, traversez l'allée puis prenez le trottoir.

(5) Tourne à droite sur le chemin menant à la gare de Wilmcote. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 46 m - Gare ferroviaire de Stratford-upon-Avon Parkway
  2. 1 : km 0.16 - alt. 46 m - Route - Passage piéton
  3. 2 : km 0.31 - alt. 48 m - Pont ferroviaire
  4. 3 : km 0.48 - alt. 49 m - Feux de signalisation avant le pont
  5. 4 : km 3.06 - alt. 73 m - Barrière en bois
  6. 5 : km 3.4 - alt. 77 m - Chemin vers la gare de Wilmcote
  7. A : km 3.47 - alt. 76 m - Gare de Wilmcote

Informations pratiques

Départ : gare ferroviaire de Stratford-upon-Avon Parkway (CV37 9QY) Référence cartographique : SP 185 565

Transport : Stratford-upon-Avon Parkway se trouve sur la ligne principale entre Birmingham Snow Hill et Stratford-Upon-Avon, avec des trains toutes les heures vers Henley-in-Arden et toutes les gares jusqu'à Earlswood et Shirley. Des trains circulent également toutes les deux heures vers Leamington via Hatton et Warwick.
La gare de Stratford Parkway a un distributeur de billets, mais peu d'autres services. Tu trouveras des rafraîchissements et d'autres services à Stratford-upon-Avon.

Restauration : Les possibilités de restauration sont limitées sur ce sentier, alors pensez à faire le plein à Stratford ou rendez-vous directement au Mary Arden Inn ou aux magasins Wilmcote à Wilmcote même.
La gare Parkway se trouve à la périphérie nord de Stratford-upon-Avon, à côté du Bishopton Park & Ride, à environ une demi-heure de marche de la maison natale de Shakespeare et du centre de la ville médiévale où tu trouveras de nombreux cafés, restaurants et boutiques.

Mary Arden Inn : une halte bienvenue à la fin de ta balade ! Cette auberge se trouve juste en face de la ferme de Mary Arden. C'est un havre de paix qui propose des chambres et un restaurant, avec une charmante terrasse et un café en plein air.

Shakespeare Distillery : Créée en 2015, cette distillerie artisanale produit du gin, du rhum et d'autres spiritueux de grande qualité, tous inspirés par l'œuvre du barde lui-même. Passe par le centre d'accueil pour des visites, des dégustations et bien plus encore !

Découvre le cœur de l'Angleterre en train avec Heart Community Rail Trail ici.

A proximité

(A) Le canal de Stratford-upon-Avon, construit entre 1793 et 1816, s'étend sur 41 km et se compose de deux sections. Nous suivons ici la section sud, connue pour ses ponts divisés (construits avec
un espace permettant le passage des cordes de halage des chevaux) et ses maisons éclusières au toit en tonneau. Le canal de Stratford-upon-Avon a été tracé à travers Wilmcote en raison de ses carrières, et la pierre de Wilmcote a été utilisée pour paver le sol du Parlement britannique !
Après la Seconde Guerre mondiale, la partie sud du canal de Stratford était tombée en ruine et était presque impraticable. Malgré ça, les tentatives pour le fermer ont été bloquées par un canoéiste qui a présenté un ticket de péage datant de moins de trois ans, prouvant que les bateaux voulaient toujours naviguer sur le canal ! Il a été restauré et rouvert en 1964.

Canal de Stratford-upon-Avon : Aujourd'hui, le canal de Stratford-upon-Avon est un tranquille méandre de 40 km entre Birmingham et Stratford, mais à l'origine, c'était un lieu très animé où on transportait de la pierre, du charbon et d'autres marchandises à bord de bateaux étroits.

Église St Andrew : Petite église du XIXe siècle nichée dans le village de Wilmcote. Elle présente un intérêt historique particulier car elle fut la première église construite par le mouvement anglo-catholique, le mouvement d'Oxford, vers 1840.

Ferme de Mary Arden : Maison d'enfance de la mère de Shakespeare, cette ferme Tudor en activité suit le rythme des saisons. Vous pourrez y voir des animaux de races rares, assister à des démonstrations de fauconnerie et explorer des sentiers naturels.

Stratford Armouries: un musée consacré aux armures et aux armes, qui abrite également le Wellington Aviation Museum. Découvrez des collections de bombardiers de la Seconde Guerre mondiale, d'artillerie, un trébuchet, des soldats miniatures, une scène de tranchée de la Première Guerre mondiale et un restaurant, le tout réparti sur un site de 35 hectares.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.