Stockport - une balade

Cette balade enrichissante te fera découvrir la face cachée de notre patrimoine et de notre culture, un antidote à la promenade à la campagne, et qui, pour beaucoup, se trouve juste à deux pas de chez eux. Elle explore le paysage unique d'une ville du nord en déclin, en admirant des sites patrimoniaux emblématiques depuis la relative sécurité du trottoir.

Fiche technique

491158
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 65 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 84 m
  • ▼
    Point bas : 41 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) La gare de Stockport est un bon point de départ pour cette balade, car elle permet d'accéder directement à Londres, Manchester, Birmingham et Liverpool, entre autres. Bien qu'elle ne soit pas classée, la gare présente quelques caractéristiques intéressantes, comme les deux élégants postes d'aiguillage aux fenêtres en plastique situés à chaque extrémité. Sors du hall pour voir le projet immobilier « The Exchange », 4 180 m² d'espaces de bureaux vacants, un Holiday Inn Express et un parking à étages NCP avec un grand parking en surface juste à côté. Tu peux éviter tout ça en tournant à gauche (vers le nord) sur Station Road, en passant devant la piscine et le drive-in McDonald's, jusqu'à l'A6, puis à gauche (vers le nord) jusqu'au centre de tri postal vacant avec la bibliothèque en briques rouges et le dôme en face. Tu peux faire un petit détour ici en continuant sur l'A6 jusqu'au Hatworks Museum à Wellington Mill, avec des appartements au-dessus et une vue sur la gare routière et les immeubles de bureaux.

(1) De retour à la bibliothèque, entrez dans St. Peter's Square, une grande place moderne bordée principalement de bureaux vides et du « Stockport Village », un quartier désolé. Tournez à droite (sud) dans Duke Street, passez devant le Regal House, le Jobcentre et le Victoria House, tous vides. Continuez tout droit au rond-point jusqu'à Piccadilly, passez devant le Hilton House, un bâtiment bien conçu mais vide, qui se détache derrière un parking temporaire. Avant le tribunal de première instance en briques rouges (qui a été sauvé de la démolition en 2016 grâce à une pétition), tourne à droite (ouest) en passant par une ouverture dans le Stopford House de 1975, avec ses panneaux de béton bouchardé. Traverse en diagonale sa place, spectaculaire mais mal-aimée, surplombant un parking à plusieurs étages, et passe par John Street pour revenir sur l'A6, puis tourne à gauche (sud) en montant.

Passe devant la mairie luxuriante et la War Memorial Art Gallery, plus sobre, puis devant une série d'immeubles de bureaux vides des années 1960 en face du Stockport College. Les colonnes du bâtiment central du collège ont été peintes en orange, peut-être en référence aux couleurs des bus de la ville dans les années 1970. À gauche se trouve la nouvelle extension de l'atelier, à droite un grand bâtiment scolaire désaffecté des années 1970. Tu peux faire un détour à droite (ouest) à la fin du collège, dans Charlesworth Street, pour voir le Workhouse, aujourd'hui site en grande partie abandonné du projet d'agrandissement avorté du collège et cadre d'exploration urbaine clandestine. De retour sur l'A6, tourne à gauche (est) dans Longshut Lane, qui devient St Mary's Way et s'élargit sans cesse au nom de la réduction des embouteillages. Tu peux faire des détours par les quartiers résidentiels autour de St Mary's Way, mais ils ne valent pas vraiment le coup, et la route elle-même n'est pas très accueillante pour les piétons. La vue vers le sud depuis Hillgate est bloquée par l'église St George, un bel exemple de style néo-gothique conçu par Paley et Austin, qui vaut le détour quand elle est ouverte.

(2) Tourne encore à gauche (vers le nord) après Longshut Lane pour suivre Hillgate jusqu'au centre-ville. Bien que techniquement classée zone protégée, Hillgate et ses environs sont caractérisés par des bâtiments désaffectés, des terrains vagues et des parkings « temporaires » permanents. Et des pubs fermés ; le Hillgate Crawl, autrefois tristement célèbre, laisserait malheureusement beaucoup d'amateurs de boissons alcoolisées bien sobres de nos jours. La partie haute de Hillgate est dominée par les appartements de Lincoln Towers, et le centre de location d'outils HSS voisin est également très visible. En retrait, le long de la rue pavée Holt Street, se trouve l'église St Thomas, conçue par George Basevi, qui a également dessiné le Fitzwilliam Museum de Cambridge, et qui a bien besoin d'être rénovée. Plus loin, après Edward St, se trouve le commissariat de police, sobre mais abandonné, dont les occupants ont été relogés à la périphérie de la ville, plus près de leur « clientèle ». À l'est de Middle Hillgate se trouve le quartier Hopes Carr ; les nouveaux logements construits à l'est et au nord-ouest offrent un peu d'espoir pour la vie dans la ville, mais la majeure partie de ce grand site reste vide. En face, le premier « immeuble » de Stockport, Covent Gardens, d'inspiration scandinave et germanique, est vide.

Passe devant la brasserie Robinsons sur ta droite et continue sur Lower Hillgate jusqu'à Little Underbank, sous le pont décoratif de St Petersgate, jusqu'à l'hôtel White Lion, en faisant gaffe aux bus, camionnettes et voitures dans cette rue piétonne. Jusqu'à récemment (2017), une image du White Lion apparaissait à côté du plan de la ville lorsque l'on recherchait « Stockport » sur Google, mais bien qu'il figure toujours sur la liste, il est fermé depuis 2009. Les magasins vides de ce quartier ont peint des trompe-l'œil sur leurs façades condamnées, avec des clients (absents). Le café Rhode Island sert du café. Tu peux faire un détour à gauche (sud) vers Great Underbank pour visiter les abris anti-aériens ou pour voir le rempart en pierre de High Bank Side avec ses chemins en zigzag et son pont en béton, un exemple spectaculaire de l'utilisation des niveaux dans la ville.

(3) De retour au White Lion, prenez vers le nord dans Great Underbank, passez devant la Natwest Bank, qui est précédée d'un ancien manoir à colombages du XVIe siècle, puis devant un terrain vague de longue date et d'autres bâtiments vides. Tourne à droite (est) et monte la rue Bridge Street Brow jusqu'au sommet, où tu arriveras à la place du marché. Sur ta gauche, tu verras Castle Yard, l'emplacement de l'ancien château de la ville, construit sur un éperon de grès, rasé en 1775 et aujourd'hui transformé en parvis d'entrée du magasin Sports Direct. Dans la terrasse à droite se trouve Staircase House, une maison médiévale avec des ajouts intéressants, reconstruite en 1987.

Traverse ou contourne le joli marché couvert, sauvé en 2016 d'un avenir de franchise alimentaire grâce à une pétition publique. Tu te retrouves en face de l'église St Mary's et tu peux voir Churchgate, passe les parkings pour arriver à l'ancien presbytère, aujourd'hui un pub Hungry Horse. Depuis le marché couvert, prenez à gauche (est) dans Millgate, passez devant la cour de service d'Asda, l'entrée de son parking et les bureaux du XIXe siècle bien proportionnés mais vacants en face, avec vue sur le parking de Newbridge Lane, Matalan et le site des gazomètres géré par United Utilities (amende de 400 000 £ en 2014 pour fuite de méthane). L'Arden Arms subsiste au coin de la rue.

(4) Depuis le rond-point de Millgate, suivez l'allée du parking Matalan, passez devant une autre entrée du parking Asda, traversez la rivière Goyt, puis prenez à gauche (nord) dans un passage piéton qui traverse le parking du Peel Centre. Tournez à droite (est) le long de Portwood, puis à gauche (nord) sur Avenue St, dans un quartier de bâtiments industriels désaffectés et abandonnés, de parcs à ferraille et de terrains vagues.
Tourne à droite (est) au mur en béton de la M60 South et à gauche (nord) sous l'autoroute jusqu'au grand parking Tesco, puis tourne immédiatement à gauche (ouest) le long du mur en béton nord couvert de graffitis, avec un grand terrain sur ta droite, vacant depuis la construction de l'autoroute en 1982. Même si c'est la partie sans voiture la plus longue du parcours, la M60 passe juste au-dessus de ta tête et les canettes, bouteilles et autres déchets à tes pieds sont vraiment dérangeants.

Tourne à droite (nord) juste avant la confluence de la Tame et de la Goyt, traverse la passerelle à droite du pylône électrique qui vrombit, avec sur ta droite un très grand terrain vague sous les Lancashire Hill Flats menant à Tiviot Way. Continue à monter les marches jusqu'à Penny Lane, avec ses espaces résiduels issus de l'aménagement routier du quartier, puis sur Lancashire Hill, elle-même bordée de part et d'autre par d'autres terrains vagues. Tu peux faire un détour par le quartier résidentiel de Belmont, avec le moulin à farine Nelstrops Flour Mill, situé au rond-point en haut de Lancashire Hill, qui est un vestige vraiment remarquable.

(5) Descendez de Lancashire Hill pour repasser au-dessus de la M60 et traversez Great Egerton Street jusqu'à Tiviot Dale, avec ses pubs vides et démolis. Le cœur du quartier commerçant de Stockport est maintenant traversé à droite (ouest), d'abord le long de Princes Street avec son grand parking à étages NCP et son cinéma qui masquent la vue sur le parc au nord, puis Merseyway, un bâtiment à étages avec des magasins en dessous. Les deux sont reliés par Deanery Way, où tu peux admirer les panneaux en relief en béton de Joyce Pallot et Henry Collins, commandés en 1978 par un magasin aujourd'hui vide ; Stockport a le deuxième taux de vacance le plus élevé du Royaume-Uni dans le secteur commercial. Sous Merseyway coule la rivière Mersey, canalisée en 1965, étrangement et très brièvement exposée au regard du public à côté de la boutique caritative de la British Heart Foundation à son extrémité est. En continuant vers Mersey Square, cet espace avec ses grands pylônes d'éclairage et son théâtre Art déco Plaza Theatre est un vide urbain qui semble n'avoir jamais été qu'un simple arrêt de tramway/bus depuis son apparition à la fin du XIXe siècle.

(6) Depuis Mersey Square, prenez à droite (nord) sur l'A6, passez devant le parking à étages de Heaton Lane sur votre gauche et une nouvelle rampe en spirale menant au parking sur le toit de Debenhams sur votre droite. Immédiatement après avoir traversé le pont de la M60, vous pouvez apercevoir sur votre droite (est) l'ancienne tranchée ferroviaire de Tiviot Dale, abandonnée depuis la construction de la M60. La vallée accueille maintenant 12 voies de circulation, et la vue sur l'A6 et la M60 est sans aucun doute impressionnante, surtout la nuit, quand l'espace urbain est défini par les éléments : halogène, argon, xénon, sodium, halogénures métalliques, mercure et néon. De l'autre côté de l'A6, sur le terrain vague entre la route et le remblai de la voie ferrée, se trouvent deux pubs jumeaux, The Midland et The Magnet, deux survivants rebelles. On aperçoit devant nous la belle flèche emblématique de Christ Church, dont le corps a été incendié et démoli en 1977, et dont les cinq cloches ont été volées la même année. Tournez à gauche (ouest) sur St George's Way après la chapelle Wycliffe Congregational, aujourd'hui désaffectée. Le mur arrière (ouest) de la chapelle pourrait être décrit comme un exemple contemporain de ce que William Morris appelait « la décadence agréable ».

(7) Descendez entre les parkings Decathlon et B&Q jusqu'à Travis Brow. Devant vous se trouve un grand terrain vague isolé entre celui-ci et la M60, en partie occupé par un dépôt d'ambulances. Les fondations des ponts ferroviaires menant à Tiviot Dale constituent un point de repère à cet endroit, avec leurs matériaux robustes et leurs détails. Tourne à droite (ouest), le long du parking VW, et au sommet, traverse une série de passages, ponts et tunnels qui caractérisent le carrefour autoroutier pour, avec un peu de chance, déboucher au bout de Brinksway, près du parking Audi. Tu devrais passer devant The Pyramid sur cette traversée ; initialement conçue pour être la « Kings Valley » de Stockport, cette architecture métaphorique a été compromise par la faillite du promoteur King & Co en cours de construction, mais la pyramide de verre bleu est toujours là, abritant des agences bancaires téléphoniques. Un camion-restaurant est souvent présent à côté du pont Brinksway les matins en semaine.

Tourne à gauche (est) à Brinksway et continue sur cette route qui devient Chestergate, en passant devant des hangars industriels entrecoupés de terrains vagues et de bâtiments. Un grand site industriel démoli se trouve sur la gauche, face à la rivière, et en diagonale, en face, se dresse l'impressionnant Wear Mills, un bâtiment du XIXe siècle aujourd'hui vacant, niché sous le viaduc ferroviaire en briques rouges. Tourne à droite (vers le nord) ici le long de King St West, passe devant le dépôt de bus, les bureaux de bus, la caserne de pompiers, l'entrepôt de produits chimiques et la station de lavage de voitures pour monter vers Shaw Heath. Après avoir passé un grand parking désaffecté avec une sortie étroite en face des appartements Radnor House, tourne brusquement à gauche (vers le nord) entre des palissades galvanisées et descends la Station Road, une rue pavée et bordée de murs en briques, pour rejoindre l'entrée ouest de la gare. Il faudra peut-être négocier un peu pour passer sous le passage souterrain de la gare, un chemin piétonnier fermé en 2015 par un opérateur ferroviaire privé, pour revenir à ton point de départ. Une franchise de café est parfois ouverte dans le hall de la gare et sert des boissons si tu en as besoin.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Gare ferroviaire de Stockport
  2. 1 : km 0.43 - alt. 61 m - Place Saint-Pierre
  3. 2 : km 1.64 - alt. 80 m - Hillgate
  4. 3 : km 2.84 - alt. 54 m - Great Underbank
  5. 4 : km 3.18 - alt. 51 m - Rond-point Millgate
  6. 5 : km 4.23 - alt. 65 m - Lancashire Hill
  7. 6 : km 5.05 - alt. 49 m - Mersey Square
  8. 7 : km 5.95 - alt. 52 m - Travis Brow
  9. D/A : km 7.99 - alt. 68 m - Gare ferroviaire de Stockport

Informations pratiques

Dangers objectifs : les conducteurs, en particulier ceux des bus, des taxis, des camions et des camionnettes blanches. Fais très attention en traversant l'A6. Il y a souvent des travaux qui peuvent changer ton itinéraire. Dans le centre-ville, il est normal de croiser des voitures, des camionnettes et des bus dans les rues piétonnes et sur les trottoirs, et que les conducteurs ignorent les feux, les panneaux et autres avertissements, et utilisent leur téléphone portable et/ou consomment du cannabis. Cette promenade n'est pas adaptée si tu es sensible à la pollution atmosphérique ou sonore, ou si tu souffres de désorientation émotionnelle. Pour ta sécurité, cette promenade n'est pas recommandée après la tombée de la nuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.