Au départ de l'aire de stationnement sur Beacon Road, il existe un autre parking (12) qui permet de faire la promenade dans le sens inverse, mais cela n'est pas recommandé car la dernière partie est entièrement en montée (6) jusqu'à (3). Le parking (12) est géré par le National Trust et est payant.
L'aire de stationnement sur Beacon Road est très fréquentée et peut être rapidement complète. Vous trouverez un autre parking près du café.
(D/A) Depuis l'aire de stationnement, traversez la route et prenez le chemin en face (sud-est) et restez à gauche aux deux bifurcations suivantes.
(1) À ce stade, tournez à droite vers le sud en direction de (2) la borne géodésique et la vue imprenable (selon la météo).
Remarque : bien qu'il soit appelé « borne géodésique » en raison de sa forme, il ne s'agit pas d'une borne géodésique. Il s'agit d'un point de référence GPS plus moderne.
(2) Depuis le phare, la borne géodésique, prenez à gauche vers l'est sur le chemin balisé en direction des champs, puis sur une piste plus large, passez devant un abri qui abrite un boîtier métallique. (Celui-ci a un rapport avec le réservoir d'eau situé à proximité.) Continuez à descendre jusqu'à la route.
(3) Tournez à droite vers le sud, puis à gauche à côté de l'ancienne grange. Il semble s'agir d'une voie privée menant à des propriétés, mais il s'agit d'un sentier autorisé. Continuez sur le chemin/la piste. Le chemin passe derrière des maisons jusqu'à la route du lotissement.
(4) Tournez à gauche vers le nord-ouest et descendez Polbreen Lane. Continuez sur cette ruelle jusqu'à la route principale St Agnes Road (B3277), puis tournez à gauche (vers le nord). Traversez la ville (toilettes publiques sur la gauche) jusqu'à l'église.
(5) Après avoir dépassé l'église, de l'autre côté de la route, vous verrez l'extrémité d'une rangée de maisons appelée « Strippy Strappy ». Descendez la colline à côté de la rangée de maisons en restant sur la gauche, jusqu'à rejoindre Quay Road en bas. Tournez à gauche et continuez à descendre la colline, près du bas (toilettes publiques sur la droite). Remarquez le parking. Continuez à descendre pour voir la plage et le port de Trevaunance Cove.
(6) Faites demi-tour et revenez sur vos pas. L'itinéraire rejoint alors une partie du sentier côtier du sud-ouest, en direction du nord-ouest. Il existe de nombreux « raccourcis » pour rejoindre le sentier. Tout ce qui se trouve au-delà du parking est le dernier virage avant le sentier. Continuez sur la route, puis tournez sur le chemin. Remarque: cette zone plate faisait autrefois partie des anciens docks.
Remarque : le sentier côtier du sud-ouest suit le littoral autour de la péninsule sud-ouest du Royaume-Uni. Cette section suit un itinéraire défini qu'il convient de respecter. Certaines sections présentent des dénivelés abrupts ; il est important que tout le monde reste vigilant. Profitez de la vue, mais ne vous approchez pas trop près. Vous trouverez également d'anciennes mines et des bâtiments miniers désaffectés. Restez sur les sentiers balisés.
(7) Suivez le sentier côtier.
(8) St Agnes Head. La vue est magnifique, mais faites attention aux dénivelés abrupts ; les rochers sont glissants lorsqu'ils sont mouillés. Continuez sur le sentier côtier, qui longe également les haies des champs agricoles. À la fin des champs, de nombreux autres sentiers et itinéraires apparaissent à l'approche des anciens bâtiments miniers.
En approchant de (9), le sentier s'ouvre et, en restant sur la partie gauche plus élevée, vous éviterez le sentier le plus proche du cap.
(9) Wheal Coates, ancienne mine (option à (9) en tournant à gauche vers l'est sur 400 m jusqu'à (12) pour raccourcir le parcours). Descendez à travers les anciennes galeries minières et admirez l'ancienne salle des machines sur la falaise, depuis le sentier côtier. (C'est l'une des images les plus pittoresques d'une ancienne mine et du littoral cornouaillais.)
(10) Depuis les anciennes galeries minières, continuez sur le sentier côtier jusqu'au petit affleurement rocheux (facultatif, tournez à gauche vers l'est et allez à (12)).
(11) En regardant vers Chapel Porth, à marée basse (généralement lors des marées de printemps), vous pouvez voir les restes d'une épave et la chaudière du moteur. Continuez en quittant le sentier côtier et rendez-vous à (12). Depuis (11), plusieurs sentiers remontent vers la route (Beacon Drive). Cet itinéraire suit le sentier qui monte à gauche, en direction du nord-ouest, dans le ravin.
(12) En rejoignant la route, Beacon Drive, continuez en direction du nord-ouest en passant devant des campings, des étals au bord de la route et un petit café sur la gauche jusqu'à l'aire de stationnement et le point de départ.