Sentier patrimonial de Silent Valley - Kilkeel

Circuit circulaire avec vue sur le barrage (réservoir de Silent Valley) et les montagnes. Découvre Silent Valley au centre d'interprétation, qui était l'ancien poste de police. Une petite balade pour prendre l'air, boire un café et écouter le chant des oiseaux.

Fiche technique

31448840
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 26 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 26 m

  • ▲
    Point haut : 156 m
  • ▼
    Point bas : 128 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : L'itinéraire commence au parking principal du Silent Valley Mountain Park, accessible par les portes situées sur Head Road, au sud des Mournes. (BT34 4PU)
Des balises en pierre sont là pour t'aider à t'orienter. Suis les flèches bleues pour rejoindre le Challenge Trail.

(D/A) Depuis le parking principal, passez devant la sculpture « Mourne Hand », suivez le chemin qui longe l'étang aux canards sur ta gauche et continuez vers la zone d'accueil des visiteurs. En chemin, tu passeras devant la maison originale de Watertown ainsi que le mémorial qui rend hommage aux hommes qui ont malheureusement perdu la vie lors de la construction des barrages.

(1) Passe devant le café et monte les marches qui te mèneront devant le centre d'interprétation. Visite le centre pour en savoir plus sur l'histoire unique du parc. Continue après le centre d'accueil des visiteurs nord. Suis le sentier qui monte et rejoins la route qui mène au mur inférieur du barrage du réservoir de Silent Valley.

(2) Le sentier tourne ensuite à gauche (ouest) et longe le talus jusqu'à l'autre côté.

(3) Tourne à gauche (sud) et suis les balises pour passer devant Sally Lough sur ta gauche jusqu'au début du sentier naturel. De là, tourne à gauche (est), puis à droite après 100 m et retourne vers le parking principal après avoir traversé la rivière Kilkeel. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parc montagneux de Silent Valley
  2. 1 : km 0.48 - alt. 136 m - Café - Centre d'interprétation
  3. 2 : km 0.84 - alt. 151 m - The Silent Valley Reservoir
  4. 3 : km 1.31 - alt. 156 m - Sentier nature (à gauche)
  5. D/A : km 2.32 - alt. 130 m - Parc montagneux de Silent Valley

Informations pratiques

Départ : L'itinéraire commence au parking principal du Silent Valley Mountain Park, accessible par les portes situées sur Head Road, au sud des Mournes. (BT34 4PU)
Des balises en pierre sont là pour t'aider à trouver ton chemin. Suis les flèches bleues pour rejoindre le Challenge Trail.

Accès en voiture : la Silent Valley est indiquée pour les conducteurs venant du sud de Newcastle et du nord de Kilkeel.

Parking : Silent Valley Mountain Park, Head Rd, Ballymartin, Newry (BT34 4PU) L'entrée est payante.

Terrain : sentiers faciles et bien aménagés

Transports publics : pendant les mois d'été, Translink propose le Mourne Rambler Service, un circuit qui s'arrête aux portes de la Silent Valley. Tu trouveras plus d'infos sur le site web de Translink ici.

Installations : Des toilettes et des rafraîchissements sont disponibles pendant les mois d'été et les jours fériés au restaurant et centre d'information de Silent Valley ou à Kilkeel, tout près. Parking et toilettes pour personnes handicapées

Chiens : ils doivent être tenus en laisse.

Signale tout problème sur cet itinéraire ici.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

  • Réservoir de Silent Valley
  • Watertown
  • Carrière de granit et patrimoine naturel

(A) Le mur de Mourne a été construit pour entourer le bassin versant du réservoir de Silent Valley dans les montagnes de Mourne, en Irlande du Nord. Ce mur de pierre de 1,5 mètre de haut, qui a été construit pour empêcher le bétail de contaminer les réserves d'eau, a pris presque vingt ans à construire (de 1904 à 1922). Le projet a été supervisé par les commissaires des eaux de la ville et du district de Belfast.

Œuvre d'art public – « The Mourne Hand » ( La main de Mourne) raconte l'histoire de la pierre, de l'eau et des hommes résilients et habiles
de Mourne qui ont construit le barrage avec « des mains comme des pelles ».

Mémorial commémorant les hommes qui ont tragiquement perdu la vie lors de la construction des réservoirs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.