Sentier de randonnée Silent Valley Challenge Trail - Kikeel

Une petite balade pour se détendre dans la nature et se dégourdir les jambes. Ce sentier pittoresque traverse des habitats montagneux escarpés et des bois boisés.

Fiche technique

31447787
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 57 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 186 m
  • ▼
    Point bas : 128 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : L'itinéraire commence au parking principal du Silent Valley Mountain Park, accessible par les portes situées sur Head Road, au sud des Mournes. (BT34 4PU)
Des balises en pierre sont là pour t'aider à t'orienter. Suis les flèches bleues pour rejoindre le Challenge Trail.

(D/A) Depuis le parking principal, suis les panneaux indiquant le Nature Trail jusqu'à une bifurcation. Prends le sentier sur la droite (nord-est) et traverse le pont qui enjambe la rivière Kilkeel.

Quand tu arrives à un panneau indiquant Watertown, monte les marches jusqu'à la route et tourne à gauche, continue jusqu'à ce que tu arrives à un croisement. À cet endroit, tu peux voir les fondations en béton de certaines des maisons de Watertown (ce lotissement temporaire a été construit en 1923 pour loger les constructeurs du barrage).

(1) Suivez les balises en pierre vers le nord qui vous mènent d'abord à gauche, puis à droite, en montant la pente jusqu'au Mourne Wall. (A)

(2) Après environ 930 m, le Challenge Trail bifurque vers la droite (sud-est) en direction du réservoir de Silent Valley. Profitez de la vue sur le barrage depuis le belvédère. Suivez le sentier qui redescend vers la digue du réservoir où vous tournez à droite (sud).

(3) Ensuite, les balises te guident à travers la zone boisée sur la gauche (sud-est), en passant devant Sally Lough sur ta gauche, puis tu retournes au parking principal après avoir traversé à nouveau la rivière Kilkeel. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parc montagneux de Silent Valley
  2. 1 : km 0.37 - alt. 142 m - Tournez à droite - Bornes en pierre
  3. 2 : km 1.5 - alt. 182 m - Tournez à droite - Sentier difficile
  4. 3 : km 1.85 - alt. 158 m - Bois - The Silent Valley Reservoir
  5. D/A : km 2.81 - alt. 129 m - Parc montagneux de Silent Valley

Informations pratiques

Départ : L'itinéraire commence au parking principal du Silent Valley Mountain Park, accessible par les portes situées sur Head Road, au sud des Mournes. (BT34 4PU)
Des balises en pierre sont là pour t'aider à t'orienter. Suis les flèches bleues pour rejoindre le Challenge Trail.

Accès en voiture : la Silent Valley est indiquée pour les conducteurs venant du sud de Newcastle et du nord de Kilkeel.

Parking : Silent Valley Mountain Park, Head Rd, Ballymartin, Newry (BT34 4PU). L'entrée est payante.

Terrain : sentiers faciles et bien aménagés. Parc et prairies

Transports publics : pendant les mois d'été, Translink assure le service Mourne Rambler, un circuit qui s'arrête aux portes de la Silent Valley. Tu trouveras plus d'infos sur le site web de Translink.

Installations : Des toilettes et des rafraîchissements sont disponibles pendant les mois d'été et les jours fériés au restaurant et centre d'information de Silent Valley ou à Kilkeel, à proximité. Parking et toilettes pour personnes handicapées.

Chiens : Ils doivent être tenus en laisse.

Signalez tout problème rencontré lors de cette promenade ici.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

Réservoir de Silent Valley

(A) Le mur de Mourne a été construit pour entourer le bassin versant du réservoir de Silent Valley dans les montagnes de Mourne, en Irlande du Nord. Ce mur de pierre de 1,5 mètre de haut, qui a été construit pour empêcher le bétail de contaminer les réserves d'eau, a pris près de vingt ans à construire (de 1904 à 1922). Le projet a été supervisé par les commissaires des eaux de la ville et du district de Belfast.

Point de vue sur la carrière: des ouvriers cornouaillais venaient ici pour chercher de l'argent et du plomb. Leurs chants et leurs rires expliquent peut-être pourquoi la Silent Valley était autrefois connue sous le nom de « Happy Valley » (vallée heureuse). C'est un endroit idéal pour admirer la floraison de la bruyère ou observer des oiseaux tels que les corbeaux, les traquets motteux, les alouettes des champs et, si vous avez de la chance, des faucons pèlerins.

Repose-toi sur les bancs Shelter Seats de Sally Lough, qui reproduisent ceux utilisés par les tailleurs de pierre pour se protéger du vent et de la pluie.

Site de Watertown: un village temporaire appelé « Watertown » a été construit pour loger les 2 000 ouvriers. À son apogée, il comptait un magasin, un cinéma, un hôpital et une salle de danse, ainsi que les premiers lampadaires de l'île d'Irlande.

L'argile de Pugmill était broyée ici pour enlever les pierres et garantir l'étanchéité du remblai du barrage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.