Depuis Meer End et le château de Kenilworth, Millenium Way

Cette balade traverse une campagne ouverte, principalement plate, mais comprend une église intéressante, une agréable forêt et le charmant château de Kenilworth. C'est une très agréable introduction au Millennium Way, reconnaissable à ses balises noires et blanches caractéristiques. Il s'agit de la version courte de la balade 43 parmi les 44 qui composent le Millenium Way.

Fiche technique

24491415
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 48 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 49 m

  • ▲
    Point haut : 136 m
  • ▼
    Point bas : 81 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Tipperary Inn, Meer End, CV8 1PW Coordonnées : SP244 744

(D/A) Quitte le parking du Tipperary Inn pour rejoindre la route principale (A4177) et tourne à droite en direction de Warwick pendant 100 mètres pour prendre le sentier public à gauche à travers un portail métallique. Continue tout droit entre la clôture et la haie pour prendre la barrière tournante à droite vers le champ.

(1) Tourne à gauche en longeant une haie pour passer devant des maisons sur ta gauche, puis traverse l'allée en suivant le balisage jaune à travers le portail métallique près d'un étang sur ta droite. Traverse l'allée suivante pour franchir les deux portails à travers le paddock, en restant à gauche du bungalow, puis franchis le portail suivant.

Continuez entre la haie et la clôture en bois, passez les portails qui traversent l'allée pour entrer dans un petit enclos. Prenez la barrière tournante en bois balisée tout droit, passez devant le cottage sur votre gauche en suivant le balisage jaune. Passez une barrière tournante métallique en restant entre la haie et la clôture en fil de fer jusqu'à l'allée suivante près de la grange d'angle.

Tournez à gauche puis à droite pour traverser le ruisseau par un grand portail en bois et continuez tout droit en franchissant un fossé sur un chemin bien tracé. Prenez une autre barrière tournante métallique, passez devant Blenheim Barn sur votre gauche et prenez la barrière tournante à droite pour continuer sur un sentier partiellement bordé de planches. Passez deux autres portails métalliques puis tournez à gauche sur une piste cavalière qui longe un joli sentier boisé.

(2) Continue tout droit sur le chemin bien tracé à travers les bois (souvent boueux) pour finalement déboucher près d'un poteau endommagé dans un grand champ.

Passe par l'ouverture devant toi au coin du champ et tourne à gauche pour rester sur l'allée cavalière, en gardant la haie sur ta gauche. Continue tout droit en passant à droite des silos verts et de la grange métallique pour rejoindre le chemin d'accès à la ferme. Marche à droite le long du chemin, sous les lignes électriques, en direction du bois, puis, après 100 mètres, tourne à droite (au panneau indicateur au coin du bois) en descendant sur un large chemin en gardant le bois sur ta gauche pour atteindre un croisement de chemins où tu trouveras un poteau indicateur.

(3) Tourne à gauche au poteau balisage et reste le long du champ en gardant la haie sur ta gauche, dans la même direction pendant un moment. Continue tout droit à travers le passage vers le champ suivant en gardant la haie sur ta gauche. Traverse le pont en planches au coin du champ et continue dans le champ suivant en passant sous les lignes électriques. Passe une barrière tournante et continue avec la haie sur ta droite.

(4) Passe la barrière tournante suivante, traverse la piste en suivant le balisage jaune, puis tourne à gauche pour atteindre et traverser une petite passerelle en bois, parfois inondée (il y a un poteau rudimentaire ici), en passant devant des remblais sur ta gauche, connus sous le nom de The Pleasance, pour sortir par la barrière tournante en bois située dans le coin, à côté d'un poteau télégraphique. Tu trouveras ici un panneau d'information donnant un compte rendu intéressant de « The Pleasance », dont les vestiges sont encore visibles. Il a été construit par Henri V en 1414 comme jardin d'agrément entouré de douves.

(5) Continuez le long d'un sentier bien tracé et bordé d'arbres, puis passez devant High House Farm sur votre droite. Le château de Kenilworth apparaîtra bientôt. À la montée, descendez doucement vers le château en gardant un œil sur un sentier à gauche. Accédez à ce sentier par une barrière tournante métallique indiquant Chase Lane 3/4 mile.

(6) Traverse le champ en diagonale vers la gauche jusqu'à l'ouverture. Passe l'ouverture et prends le sentier bien tracé sur la gauche en continuant tout droit pour passer la barrière tournante au milieu de la haie, puis traverse le champ pour trouver le bosquet au coin du champ. Entre dans le bosquet et sors par la barrière tournante vers le champ. Suis la haie sur ta droite pour trouver la barrière tournante sur ta droite. Passe la barrière et va à gauche en diagonale à travers le champ vers les maisons, en gardant les bâtiments de la ferme sur ta gauche pour atteindre la barrière tournante qui donne sur la route.

(7) Prends à droite sur la route pendant 10 pas et passe la barrière tournante à gauche vers le champ (panneau Meer End). Continue avec la haie à gauche jusqu'au coin du champ. Traverse le pont sur le fossé à gauche et traverse le petit bosquet, puis continue tout droit avec la haie à gauche.

Traverse le bosquet suivant, puis descends le champ pour trouver un passage au milieu avec le fossé. Traverse le fossé et traverse directement le champ jusqu'à la haie où tu trouveras un poteau indicateur. À la haie, tourne à gauche et longe le bord du champ avec la haie sur ta droite pour sortir par le large passage au coin du champ avec un autre poteau indicateur.

(8) Reste à droite pour continuer le long du champ suivant en gardant la haie à droite. Traverse l'ouverture devant toi et tourne immédiatement à gauche en gardant la haie à gauche pour passer sous les câbles électriques devant toi. 100 mètres après avoir passé les câbles électriques, cherche le poteau indicateur et tourne à droite à travers le champ en direction de la maison jusqu'au coin du champ. Continue avec la haie à gauche, passe devant les maisons et suis le panneau indicateur à gauche en passant à côté du bosquet adjacent aux maisons pour rejoindre l'allée.

(9) Dans l'allée, tourne à droite en t'éloignant du manoir Rudfyn et continue sur 100 mètres pour rejoindre un chemin qui entre par la droite. À ce stade, tourne immédiatement à gauche pour traverser le champ, en passant à 10 mètres à gauche d'un grand chêne solitaire.

Continue tout droit à travers le centre du champ en visant un poteau indicateur jaune au coin du champ, où tu trouveras à nouveau un balisage noir distinctif du Millennium Way. Suis le balisage en restant légèrement à droite, puis après 10 pas, passe par l'ouverture à gauche puis immédiatement à droite pour rester dans le champ avec la haie à droite. Suis le bord du champ en remontant jusqu'à l'échalier situé au milieu du champ.

(10) Passe l'échalier et franchis le pont au-dessus du fossé. Reste à gauche vers le poteau indicateur en suivant le balisage au centre du champ suivant pour trouver un balisage et des barrières tournantes. Passe les deux barrières tournantes et continue avec la haie à droite pour trouver une barrière tournante/une passerelle au milieu du champ sur ta droite. Ignore cette barrière tournante car à ce stade, tu quittes le Millennium Way. Continue tout droit en gardant la haie à droite pour prendre un large virage et atteindre un grand portail fermé (Oakwood Security).

(11) Tourne à droite ici, à côté de la barrière, et descends un chemin de gravier en passant devant une grande grange métallique verte sur ta gauche pour rejoindre la piste. Continue tout droit en suivant les balises jaunes et en gardant la haie sur ta gauche pour atteindre le coin du champ. Avance de 20 pas, puis tourne à gauche et traverse le champ pour trouver et franchir l'échalier qui mène à la route principale.

Prends à gauche sur la route principale très fréquentée et longe l'accotement en herbe en passant devant St. Michael Stud, pour revenir à The Tipperary Inn. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Parking du Tipperary Inn
  2. 1 : km 0.19 - alt. 127 m - Maisons
  3. 2 : km 1.16 - alt. 133 m - Wood
  4. 3 : km 2.89 - alt. 98 m - Poteau indicateur
  5. 4 : km 4.41 - alt. 83 m - Petite passerelle en bois
  6. 5 : km 4.8 - alt. 86 m - Poteau télégraphique
  7. 6 : km 5.32 - alt. 81 m - Chase Lane
  8. 7 : km 6.46 - alt. 103 m - Route
  9. 8 : km 7.29 - alt. 101 m - Borne
  10. 9 : km 7.98 - alt. 119 m - Rudfyn Manor
  11. 10 : km 8.79 - alt. 119 m - Pont sur le fossé
  12. 11 : km 9.4 - alt. 115 m - Grand portail fermé à clé.
  13. D/A : km 10.16 - alt. 126 m - Parking du Tipperary Inn

Informations pratiques

Départ : Tipperary Inn, Meer End, CV8 1PW Coordonnées : SP244 744
Parking : parking au pub ou au bord de la route. Tu peux aussi commencer et finir près du château de Kenilworth depuis le point de repère (11), mais il est plus facile de se garer au Tipperary.
Cartes : OS Explorer 221 ou OS Landranger 139 / 140
Échalier : 4 (espacés sur le côté, donc adaptés aux chiens)
Rafraîchissements :

  • Tipperary, Meer End (01676 532264)
  • Queen and Castle, Kenilworth (01926 852661)
  • Time for Tea, Kenilworth (01926 512675)

Remarque: c'est une super introduction au Millennium Way, que tu reconnaîtras grâce à nos balises noires et blanches.

Pour plus d'infos, consulte le site web du Millenium Way ici.

A proximité

Points d'intérêt - À savoir et à voir... par Andy Botherway

(A) Église St John Baptist (L'église vaut le détour. Construite en 1723 par Francis Smith, elle aurait été dessinée sur une nappe par Sir Christopher Wren alors qu'il dînait avec Francis Smith à Honiley Hall, non loin de là. Les vitraux sont particulièrement remarquables).

Kenilworth
Consultez les notes sur la circulaire 24 pour plus de détails sur le château. Juste avant de passer devant le château sur la route principale, vous trouverez plusieurs endroits où vous restaurer à quelques mètres de Castle Hill, dont deux pubs et deux salons de thé. La rue principale animée de la ville se trouve à 800 mètres, ce qui est trop loin pour s'y aventurer. Il y a deux hôtels à 500 mètres de Castle Hill, qui sont détaillés sur notre page consacrée aux pubs.

Tipperary Inn, Meer End
Un pub avec un passé musical intéressant. Les parents de Harry Williams étaient les propriétaires de ce pub. Harry a coécrit la chanson de marche de 1912 « It's a long way to Tipperary ». Elle s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires et il a utilisé les droits d'auteur pour acheter le pub et le cottage attenant pour sa famille. Ils ont changé le nom du pub, qui s'appelait The Plough, pour The Tipperary.

Warriors Lodge Farm
Ce bâtiment classé Grade II, en partie à ossature bois, était un pavillon de chasse Tudor pour le parc à cerfs du château de Kenilworth.

The Pleasance
Vers 1414, Henri V fit construire « The Pleasaunce in the Marsh » à environ 800 mètres à l'ouest du château. Il s'agissait d'une salle de banquet à colombages entourée d'un fossé de 180 mètres sur 150 mètres, que les rois du XVe siècle utilisaient à la place des appartements d'apparat du château, en traversant le Great Mere. Au XVIe siècle, Henri VIII fit démolir la salle de banquet et réutiliser les matériaux pour construire de nouveaux bâtiments à ossature bois à l'intérieur du château. Le marais fut asséché en 1649, mais les remparts de « The Pleasance » ont été conservés et sont classés monument historique.

Honiley
En 1086, Honiley était répertorié dans le Domesday Book sous le nom de « Hunilege ». Ce nom signifie « clairière où le miel est abondant et où les abeilles sont nombreuses ». À cette époque, la région était principalement boisée et faisait partie de la forêt d'Arden.

Le puits de Saint-Jean
Inaccessible, mais visible dans le jardin sur la gauche avant d'arriver à l'église de Honiley, c'était un lieu de pèlerinage utilisé « pour la purification des pénitents incontinents ».

Église et hall de Honiley
Réputée avoir été conçue par Sir Christopher Wren en 1723 et heureusement pas « modernisée » par les Victoriens, l'église a conservé son atmosphère d'origine. En 1914-1915, le manoir de Honiley a été reconstruit tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il a été utilisé comme établissement d'enseignement jusqu'en 1992, date à laquelle il a été revendu à des particuliers.

Manoir de Rudfyn
Ancien pavillon de chasse du domaine du château, construit par Robert Dudley mais vendu en 1917, ce bâtiment classé, en partie de style Tudor, est bien conservé et offre une vue spectaculaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.