Sentier côte Est de Marie-Galante par la Pointe de Tali

Découvrir par ce sentier, la côte Est très découpée, passer à l'Anse Feuillard, petite crique où il est possible de se baigner... Découvrir ensuite le site d'anciennes indigoteries. Poursuivre pour découvrir les mornes, les éoliennes pliantes en cas de cyclone et revenir à travers la campagne fleurie.

Fiche technique
n°1041615
Une randonnée Capesterre-de-Marie-Galante créée le jeudi 29 mars 2018 par elaumaclo. MAJ : dimanche 06 mai 2018
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 10.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 178m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 175m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Capesterre-de-Marie-Galante (97140)
Départ Départ : N 15.926872° / O 61.200669°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ : lieu-dit Barreau, commune de Capesterre de Marie Galante. Un parking de 2 ou 3 voitures est possible devant le panneau de départ.

(D/A) Laisser le chemin carrossable (Chemin des Galets) et prendre à droite (Nord-Est) le sentier étroit qui descend vers la mer à travers les raisiniers. À une fourche, aller à gauche et laisser Morne Varice sur la droite.

(1) Descendre à droite à l'Anse Feuillard, petite crique où il est possible de se baigner. Revenir sur ses pas.

(1) Continuer vers le Nord en longeant le littoral. La marche s'effectue sur des rochers, il est donc préférable d'avoir de bonnes chaussures car c'est vite glissant en cas de pluie.

(2) À mi-parcours, noter sur la droite des ruines d'anciennes indigoteries et, en cherchant bien, quelques indigotiers. Continuer en bord de mer, la côte est toujours très découpée. Noter sur la gauche le parc éolien du Morne Constant. En arrivant à l'Anse Piton, remonter le morne par un chemin escarpé.

(3) À l'intersection avec le sentier des Falaises, tourner à gauche plein Sud. Continuer à monter en contournant le Morne Piton (Morne Parsonne sur la carte) par la gauche. Virer à droite et gagner le lieu-dit Saint-Aurens.

(4) Tourner à gauche et marcher sur la D201. Traverser le hameau Desruisseaux qui possède encore un très beau moulin avec 3 cocotiers.

(5) À l'entrée de Jacquelot, prendre à gauche direction Gros Morne Redescendre par la ravine Rosy.

(6) Retrouver le Chemin des Galets et le suivre à droite. Noter les champs de canne à sucre, les manguiers et quelques jardins créoles puis le second parc éolien de Petite Place dont la particularité est de pouvoir se coucher en cas d'alerte cyclonique. Retrouver le point de départ au lieu-dit Barreau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Lieu-dit Barreau
1 : km 0.65 - alt. 10m - Accès à l'Anse Feuillard
2 : km 2.71 - alt. 6m - Ruines d'indigoteries
3 : km 4.96 - alt. 46m - Anse Piton et passage de la ravine
4 : km 6 - alt. 192m - Saint-Aurens
5 : km 7.52 - alt. 160m - Lieu-dit Jacquelot
6 : km 8.98 - alt. 60m - Descente de la Ravine Rosy
D/A : km 10.99 - alt. 48m - Lieu-dit Barreau

Informations pratiques

Etre bien chaussé car les rochers sont glissants. Cape de pluie indispensable ! Crème solaire et crème anti-moustique.
Emporter de l'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cueillir des feuilles d'indigotier. L'indigotier, indigo des teinturiers ou indigo des Indes (Indigofera tinctoria), est un arbuste des régions chaudes de la famille des Fabacées dont les feuilles sont utilisées pour la préparation de la teinture d'indigo.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.