Départ : gare de Santenay Les Bains (train ou parking)
Balise : balises peintes en jaune et rouge (YR) Route des Grands Crus. La Route des Grands Crus est balisée (RDGC)
(D) Commence la balade à la gare de Santenay (train ou parking) et, avec l'office de tourisme derrière toi, monte les marches, tourne à gauche et suis la Route de la Gare en suivant le premier panneau jaune Route des Grands Crus. Tu arriveras sur la place du village où se trouve une pharmacie. Tourne à droite dans la rue du Rognier, monte la colline (ne suis pas les indications pour la Route des Grands Crus, mais prends plutôt la petite route avec le panneau indiquant le Moulin sur notre itinéraire).
Tu commenceras à voir les balises jaunes et rouges (YR) fréquentes et utiles - suis-les en montant. En haut de la colline, tourne à droite puis à gauche et suis les panneaux YR peints sur la route. À la bifurcation, prends à droite en suivant le panneau indiquant les vignobles sur la droite. Continue tout droit en direction de St Aubin - la Route des Grands Crus est indiquée (RDGC). Tu finiras par quitter la route pour emprunter un chemin de vignoble et commenceras à voir des panneaux indiquant Chassagne Montrachet, qui indiquent progressivement le nombre de kilomètres jusqu'au village. Tu commenceras à voir le moulin à vent Moulin au-dessus de toi, sur ta gauche. Continue tout droit (nord-est) et suis les panneaux YR pour arriver à un croisement juste après le moulin.
(1) Au croisement à trois voies, tu verras un panneau indiquant de remonter vers le moulin. Leur vin s'appelle sûrement Moulin Rouge ? En fait, tu ne visites pas le Moulin sur cet itinéraire (à moins que tu ne souhaites l'explorer) : ignore le panneau qui indique de monter et continue à descendre jusqu'au prochain croisement, où tu suivras un panneau indiquant Chassagne Montrachet en tournant à droite, puis à gauche lorsque la route tourne à droite.
(2) À la fin d'un chemin qui peut être boueux, tourne en suivant le panneau indiquant Clos de la Chapelle. Prends à gauche vers la maison au toit doré, près de Morgeot, en suivant les panneaux indiquant Chassagne Montrachet (1,7 km). Tourne ensuite à droite autour de la maison, puis encore à droite lorsque tu rejoins la route D113 sur une courte distance, puis monte jusqu'aux Masseurs.
(3) Quitte la route principale à gauche, puis tu auras rapidement le choix de tourner à droite sur la rue des Champgains vers Chassagne Montrachet (un détour sympa pour t'asseoir près de l'église du village pour déjeuner sur un banc et rejoindre la RDGC en revenant sur tes pas, ou en prenant un raccourci à travers le village par la rue du Parc).
Sinon, continue tout droit sur la RDGC dans les bois et les vignes jusqu'à la forêt appelée les Bois de Chassagne et suis le chemin forestier qui zigzague au sud-ouest du village de Chassagne Montrachet, parfois en montée raide, jusqu'à ce que tu arrives à un croisement.
(4) Tu arrives maintenant sur un chemin droit et plus plat qui va vers le nord sur environ 1 km sur le sentier RDGC au-dessus du village. Continue sur le sentier jusqu'à un croisement : à droite, une route monte vers le village, mais traverse vers St Aubin. Reste à gauche à la prochaine bifurcation et sors enfin du bois pour arriver dans un très grand champ. Après avoir traversé ce champ, continue à descendre et tu arriveras à un mémorial. Traverse-le, puis zigzague en suivant le chemin qui descend et serpente vers le village de St Aubin. Traverse la route principale avec précaution et marche vers le village de St Aubin.
(5) Au bout de la route, tourne à droite vers Auxey-Duresses. Après 200 m, tourne à gauche à la bifurcation près du monument aux morts, en direction de Gamay. Quand tu arrives à Gamay, traverse le carrefour sur la Route du Château et tourne à droite au château. Reste sur la Rue du Château et tourne à droite au monument Chapulot, puis après 50 m à gauche dans la Rue de la Fontaine en suivant la route jusqu'à un croisement.
(6) C'est important d'arriver à cet endroit, car tu dois choisir entre deux itinéraires officiels balisés de la Route des Grands Crus. Le chemin de gauche est un peu plus long et traverse la forêt, mais il est plus direct vers Auxey-Duresses ; celui de droite est un peu plus court et passe par Blagny, mais il est plus long et plus proche de Meursault. (Cette description concerne maintenant l'itinéraire est de Meursault).
Peu après, à un croisement, prends à gauche la Route de Blagny et suis une légère pente vers Blagny, avec une belle vue sur St Aubin. Continue jusqu'en haut et descends la route pour arriver au petit village de Blagny.
(7) Une fois à Blagny, suivez la route qui tourne à droite, puis presque immédiatement à gauche. Vous verrez un panneau indiquant Auxey, mais qui mène en fait plus vers Meursault. Prenez cette route.
(8) À ce croisement, suis les panneaux et après environ 500 m, tu rejoins la route, continue sur la route vers Auxey/Meursault jusqu'à ce que tu arrives à un croisement triangulaire où tu verras des balises jaunes.
(9) Là, tu peux soit continuer tout droit vers Auxey-Duresses sur la RDGC, soit tourner à droite et descendre vers Meursault, si tu veux visiter Meursault (vivement recommandé). Suis la route qui descend à travers les vignes, en direction de Meursault, et traverse un carrefour jusqu'à ce que tu arrives à un autre carrefour.
(10) Tourne ensuite à gauche au carrefour et continue tout droit vers le clocher caractéristique de l'église pour arriver finalement à la rue d'Ecoles et au centre.
Pour finir la balade, va sur la charmante place de Mersault, près de l'église, de la mairie, de l'office de tourisme, des hôtels et des restos. Si tu dois rejoindre la gare pour ton transport, cherche la rue de Citeaux au coin de l'office de tourisme et continue tout droit, mais c'est une longue marche car elle se trouve en dehors du village. (A)