De Santenay à Meursault - Route des Grands Crus

Il s'agit de la première étape de la Route des Grands Crus, de Santenay à Meursault.
Cette balade part de Santenay et traverse les villages de Chassagne Montrachet et St Aubin jusqu'à la charmante petite ville de Meursault ; difficulté modérée avec un peu de montée, accessible aux chiens dans la campagne et les vignobles. Un service de train permet de revenir au point de départ.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Route des Grands Crus (RDGC)

Fiche technique

44507217
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 337 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 305 m

  • ▲
    Point haut : 385 m
  • ▼
    Point bas : 219 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Santenay (21590)
  • ⚑
    Départ : N 46.910979° / E 4.701768°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.978175° / E 4.769106°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3024OT, 3025SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare de Santenay Les Bains (train ou parking)

Balise : balises peintes en jaune et rouge (YR) Route des Grands Crus. La Route des Grands Crus est balisée (RDGC)

(D) Commence la balade à la gare de Santenay (train ou parking) et, avec l'office de tourisme derrière toi, monte les marches, tourne à gauche et suis la Route de la Gare en suivant le premier panneau jaune Route des Grands Crus. Tu arriveras sur la place du village où se trouve une pharmacie. Tourne à droite dans la rue du Rognier, monte la colline (ne suis pas les indications pour la Route des Grands Crus, mais prends plutôt la petite route avec le panneau indiquant le Moulin sur notre itinéraire).

Tu commenceras à voir les balises jaunes et rouges (YR) fréquentes et utiles - suis-les en montant. En haut de la colline, tourne à droite puis à gauche et suis les panneaux YR peints sur la route. À la bifurcation, prends à droite en suivant le panneau indiquant les vignobles sur la droite. Continue tout droit en direction de St Aubin - la Route des Grands Crus est indiquée (RDGC). Tu finiras par quitter la route pour emprunter un chemin de vignoble et commenceras à voir des panneaux indiquant Chassagne Montrachet, qui indiquent progressivement le nombre de kilomètres jusqu'au village. Tu commenceras à voir le moulin à vent Moulin au-dessus de toi, sur ta gauche. Continue tout droit (nord-est) et suis les panneaux YR pour arriver à un croisement juste après le moulin.

(1) Au croisement à trois voies, tu verras un panneau indiquant de remonter vers le moulin. Leur vin s'appelle sûrement Moulin Rouge ? En fait, tu ne visites pas le Moulin sur cet itinéraire (à moins que tu ne souhaites l'explorer) : ignore le panneau qui indique de monter et continue à descendre jusqu'au prochain croisement, où tu suivras un panneau indiquant Chassagne Montrachet en tournant à droite, puis à gauche lorsque la route tourne à droite.

(2) À la fin d'un chemin qui peut être boueux, tourne en suivant le panneau indiquant Clos de la Chapelle. Prends à gauche vers la maison au toit doré, près de Morgeot, en suivant les panneaux indiquant Chassagne Montrachet (1,7 km). Tourne ensuite à droite autour de la maison, puis encore à droite lorsque tu rejoins la route D113 sur une courte distance, puis monte jusqu'aux Masseurs.

(3) Quitte la route principale à gauche, puis tu auras rapidement le choix de tourner à droite sur la rue des Champgains vers Chassagne Montrachet (un détour sympa pour t'asseoir près de l'église du village pour déjeuner sur un banc et rejoindre la RDGC en revenant sur tes pas, ou en prenant un raccourci à travers le village par la rue du Parc).

Sinon, continue tout droit sur la RDGC dans les bois et les vignes jusqu'à la forêt appelée les Bois de Chassagne et suis le chemin forestier qui zigzague au sud-ouest du village de Chassagne Montrachet, parfois en montée raide, jusqu'à ce que tu arrives à un croisement.

(4) Tu arrives maintenant sur un chemin droit et plus plat qui va vers le nord sur environ 1 km sur le sentier RDGC au-dessus du village. Continue sur le sentier jusqu'à un croisement : à droite, une route monte vers le village, mais traverse vers St Aubin. Reste à gauche à la prochaine bifurcation et sors enfin du bois pour arriver dans un très grand champ. Après avoir traversé ce champ, continue à descendre et tu arriveras à un mémorial. Traverse-le, puis zigzague en suivant le chemin qui descend et serpente vers le village de St Aubin. Traverse la route principale avec précaution et marche vers le village de St Aubin.

(5) Au bout de la route, tourne à droite vers Auxey-Duresses. Après 200 m, tourne à gauche à la bifurcation près du monument aux morts, en direction de Gamay. Quand tu arrives à Gamay, traverse le carrefour sur la Route du Château et tourne à droite au château. Reste sur la Rue du Château et tourne à droite au monument Chapulot, puis après 50 m à gauche dans la Rue de la Fontaine en suivant la route jusqu'à un croisement.

(6) C'est important d'arriver à cet endroit, car tu dois choisir entre deux itinéraires officiels balisés de la Route des Grands Crus. Le chemin de gauche est un peu plus long et traverse la forêt, mais il est plus direct vers Auxey-Duresses ; celui de droite est un peu plus court et passe par Blagny, mais il est plus long et plus proche de Meursault. (Cette description concerne maintenant l'itinéraire est de Meursault).

Peu après, à un croisement, prends à gauche la Route de Blagny et suis une légère pente vers Blagny, avec une belle vue sur St Aubin. Continue jusqu'en haut et descends la route pour arriver au petit village de Blagny.

(7) Une fois à Blagny, suivez la route qui tourne à droite, puis presque immédiatement à gauche. Vous verrez un panneau indiquant Auxey, mais qui mène en fait plus vers Meursault. Prenez cette route.

(8) À ce croisement, suis les panneaux et après environ 500 m, tu rejoins la route, continue sur la route vers Auxey/Meursault jusqu'à ce que tu arrives à un croisement triangulaire où tu verras des balises jaunes.

(9) Là, tu peux soit continuer tout droit vers Auxey-Duresses sur la RDGC, soit tourner à droite et descendre vers Meursault, si tu veux visiter Meursault (vivement recommandé). Suis la route qui descend à travers les vignes, en direction de Meursault, et traverse un carrefour jusqu'à ce que tu arrives à un autre carrefour.

(10) Tourne ensuite à gauche au carrefour et continue tout droit vers le clocher caractéristique de l'église pour arriver finalement à la rue d'Ecoles et au centre.

Pour finir la balade, va sur la charmante place de Mersault, près de l'église, de la mairie, de l'office de tourisme, des hôtels et des restos. Si tu dois rejoindre la gare pour ton transport, cherche la rue de Citeaux au coin de l'office de tourisme et continue tout droit, mais c'est une longue marche car elle se trouve en dehors du village. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 219 m - Départ à la gare de Santenay.
  2. 1 : km 1.39 - alt. 256 m - Chemin à trois voies, ne pas aller vers le moulin à vent.
  3. 2 : km 2.78 - alt. 224 m - Approche de la maison au toit doré
  4. 3 : km 3.64 - alt. 246 m - À gauche aux Masures, possibilité de visiter le village.
  5. 4 : km 5.51 - alt. 385 m - Tourne à droite dans la partie plate le long de la Grande Montagne.
  6. 5 : km 8.43 - alt. 281 m - Arrivée à Saint-Aubin
  7. 6 : km 9.79 - alt. 290 m - Gamay - choix entre deux itinéraires RDGC
  8. 7 : km 11.81 - alt. 331 m - Tourne à gauche à Blagny.
  9. 8 : km 12.38 - alt. 308 m - Au croisement, prenez à gauche dans le vignoble.
  10. 9 : km 14.23 - alt. 274 m - Tourne à droite vers Meursault ou continue sur la RDGC.
  11. 10 : km 14.83 - alt. 236 m - À gauche au carrefour en direction du centre de Mersault.
  12. A : km 15.57 - alt. 251 m - Église Saint-Nicolas de Meursault

Informations pratiques

Départ : gare de Santenay (train ou parking)

Fin : Église Saint-Nicolas de Meursault

Parking : gare de Santenay au départ

Transports locaux : un service de train permet de revenir au point de départ. Pour rejoindre le point de départ, prenez le train local jusqu'à Santenay depuis Chagny. Si vous devez revenir à Santenay à la fin de la randonnée, vous pouvez prendre un train jusqu'à Chagny depuis Meursault, puis une correspondance pour Santenay. La gare de Meursault se trouve à environ 25 minutes à pied du centre.

Terrain : Difficulté modérée avec quelques montées, accessible aux chiens à travers la campagne et les vignobles.

Chiens : les chiens sont les bienvenus dans la campagne et les vignobles.

A proximité

Pour cette randonnée n° 1, les vignobles sont l'attraction principale, avec Chassagne-Montrachet, l'un des plus célèbres au monde, tout comme Puligny-Montrachet, juste à côté de l'itinéraire, tous deux classés Grand Cru. Quelques charmants villages comme Gamay et St Aubin mènent à la jolie ville historique de Meursault, avec ses restaurants, ses hôtels et son église ancienne, tout en conservant son caractère villageois.

En dehors de la balade n° 1, juste au sud de Santenay, se trouvent les vignobles de Maranges, qui produisent un vin très agréable à un prix raisonnable que nous avons dégusté. Il s'agit d'un vin de la Côte de Beaune, juste à l'intérieur de sa pointe sud, mais Maranges ne fait pas partie de la Côte d'Or, en partie pour des raisons administratives, mais aussi parce qu'il possède un Premier Cru mais pas de Grand Cru. Pour clarifier les choses, les vins de Bourgogne couvrent toute la région, depuis Chablis au nord, en passant par notre Côte d'Or, puis par Chalon jusqu'à Mâcon. Notre Route des Grands Crus, qui correspond essentiellement à la Côte d'Or, est donc une partie très spécifique de la Bourgogne, qui comprend presque tous (32) ses 33 Grands Crus, le seul qui manque étant Chablis. Environ un tiers des Grands Crus se trouvent dans la Côte de Beaune, où nous commençons notre balade, et deux tiers dans la Côte de Nuit, où nous finirons notre parcours. Juste à l'ouest de ces côtes se trouvent les régions de la Haute, qui valent le détour si vous avez le temps et où vous trouverez des vins de Bourgogne à des prix plus raisonnables.

Remarque : cette balade peut se faire individuellement ou dans le cadre de la Route des Grands Crus : voici un guide pour l'ensemble du programme de 8 balades :

La randonnée en plusieurs étapes couvre l'ensemble de la Côte d'Or, qui se compose de deux parties, la Côte de Beaune au sud (principalement des vins blancs) et la Côte de Nuits au nord (principalement des vins rouges). On a divisé l'itinéraire en huit balades faciles d'environ 7,5 à 15 km, conçues pour offrir un parcours linéaire de bout en bout, chacune commençant et se terminant dans des villes ou villages suffisamment petits pour être pittoresques, mais suffisamment grands pour se garer et prendre les transports en commun pour revenir au point de départ chaque jour. Certaines sont suffisamment courtes pour être parcourues à pied, mais la plupart offrent des possibilités d'hébergement pour continuer la balade le lendemain. Note que les bus dépendent beaucoup de la saison et de l'heure de la journée - renseigne-toi auprès de l'office de tourisme. Il est facile de suivre les indications grâce à cette carte et aux panneaux - voir les photos et les commentaires ci-dessous. Les vins, les villages et les vignobles associés sont parmi les plus célèbres au monde, avec un nombre sans précédent de marques Grand Cru et Premier Cru, comme Chassagne-Montrachet au sud et Gevrey-Chambertin au nord (même les noms des villages sont alléchants !). Tu verras que certains vignobles sont minuscules, d'où leur caractère exclusif, et souvent divisés historiquement entre de nombreux propriétaires.

Quand y aller ? Le choix de la saison présente des avantages et des inconvénients. Au printemps, la température est idéale pour marcher et, même si les vignes sont nues, la campagne reste très attrayante avec le contraste entre le jaune des plantes ressemblant à des marguerites et le vert de l'herbe. Et pour ceux qui promènent leur chien, il n'y a pas de raisins potentiellement dangereux sur le sol. En été, il peut faire très chaud pour les humains comme pour les animaux, mais les vignes sont en pleine feuillaison et les raisins sont souvent d'un rouge profond magnifique, presque noir. En été, toutes les installations telles que les musées et les restaurants sont également ouvertes. En automne, il fait un peu plus frais et les couleurs des feuilles sont magnifiques : rouges, jaunes et oranges, mais les raisins tombés après les vendanges peuvent être tentants pour les chiens. La plupart des photos de cette balade et de toute la série ont été prises au printemps, mais pour vous montrer l'été, j'ai ajouté une photo prise lors de notre précédente visite. Vous trouverez quelques photos supplémentaires de l'été dans les balades 7 et 8.

Navigation sur l'itinéraire : la randonnée est généralement assez facile et plate à travers les vignobles ; au total, environ 80 km, mais avec quelques montées raides dans les bois et les combes. Dans le nord, tu auras notamment une vue magnifique depuis le chemin qui monte vers les vignobles et les bois plus élevés, puis redescend vers les vignobles et les plaines plus bas, où tu apercevras les routes parallèles empruntées par les automobilistes, la Route des Grands Crus, la D974 et l'autoroute et la voie ferrée au loin, ce qui te permettra de ne jamais perdre ton repère. Note que notre Route des Grands Crus (RDGC) est presque toujours séparée de la route, même si elle est proche et parallèle, donc ne te trompe pas.
Les indications sont bien signalées. Des lignes parallèles jaunes et rouges (YR) indiquent très souvent le chemin à suivre et, si tu te trompes, une croix peinte sur un arbre ou sur le sol te prévient généralement ! Tu trouveras parfois une flèche indiquant clairement la direction à suivre, généralement de couleur jaune.

Les vins : si tu fais des dégustations avec un budget limité, comme c'est souvent le cas des randonneurs de Visorando, on te conseille de trouver une cave ou un caveau proposant des dégustations gratuites où, même si tu goûtes un vin cher d'un village réputé, tu pourras peut-être acheter celui-ci, mais aussi deux vins moins chers mais tout aussi excellents, comme un Bourgogne générique, un Haute Côtes de Beaune ou un Nuits. Tu peux aussi goûter un verre de vin avec ton dîner au resto, puis acheter ton nouveau vin préféré au supermarché ! Si tu as un peu plus de budget, essaie une visite guidée payante d'une cave et peut-être un Premier Cru (mais le Grand Cru sera peut-être hors de prix !).
Pour manger, vous pouvez bien sûr vous rendre dans les cafés des villes, mais pour les pique-niques en cours de route, nous vous recommandons d'acheter de délicieux sandwichs à la baguette, des quiches ou des tartes aux fruits dans les pâtisseries avant de partir. N'oubliez pas que le concept de pub de village n'existe pas vraiment en France ! Remarque : emportez beaucoup d'eau et de protection solaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.