Sangwonsa 상원사

Balade au cœur du parc national d'Odaesan en Corée du Sud qui permet de voir deux très beaux temples au sein d'une nature préservée dans des conditions plus que confortables (chemins balisés et extrêmement bien équipés comme c'est l'habitude en Corée du Sud - au moins pour tout ce que j'ai eu l'occasion de voir).

Fiche technique

34617347
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 304 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 26 m

  • ▲
    Point haut : 907 m
  • ▼
    Point bas : 629 m
  • ⚐ Pays : Corée du Sud
  • ⚑
    Départ : N 37.716705° / E 128.601267°
  • ⚑
    Arrivée : N 37.786269° / E 128.564141°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Possibilité d'accès en voiture (avec énorme parking à l'entrée du parc - gratuit en mai 2023 mais beaucoup de travaux et pose de barrières en cours ) ou en bus (bus de la ville de Jinbu).

(D) À priori l'entrée du parc est gratuite pour les piétons, à partir des barrières de péage (automobiles) suivre le long de la route (coté gauche) un sentier équipé en grande partie de nattes en sisal. Ce sentier serpente entre la route et la rivière - calme lors de notre passage, mais la quantité et la taille des roches charriées ainsi que la largeur du lit de ce torrent laissent supposer un impressionnant débit par temps de pluie.

(1) À ce niveau il faut traverser la route, passer sous une porte qui marque l'entrée de l'accès pédestre au premier temple ; la partie qui suit est entourée d'arbres majestueux avec de nombreux panneaux explicatifs (traduit en anglais). C'est plus une allée d'arboretum qu'un sentier en réalité.

Un peu plus loin, vous arrivez au niveau d'un pont de pierres qui rejoint un parking sur l'autre rive.

(2) Restez sur cette rive. Vous pouvez soit prendre le sentier qui monte vers le temple de Woljeongsa (normalement une très belle colonne est en place au centre - lors de notre passage elle était en rénovation et recouverte d'un immense échafaudage) soit passer en contrebas en longeant la rivière.
Traverser ensuite la rivière, et à partir de là on retrouve un sentier classique de randonnée qui suit la rivière (en la traversant à plusieurs reprises) et remonte vers le 2e temple : Sangwonsa. Le balisage est parfait (nous sommes en Corée). Poursuivre sur ce sentier qui aboutit à la fin de la route au niveau du parking du temple (endroit où vous pouvez prendre le bus pour redescendre).

(3) Monter sur la gauche pour atteindre le clou de la balade (et sa fin) : le temple Sangwonsa (A).

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 629 m - Entrée du parc
  2. 1 : km 1.1 - alt. 645 m - Porte d'entrée du sentier d'accès au 1er temple
  3. 2 : km 2.05 - alt. 660 m - Accès au temple de Woljeongsa
  4. 3 : km 10.98 - alt. 860 m - Parking - Arrêt du bus
  5. A : km 11.33 - alt. 905 m - Temple de Sangwonsa

Informations pratiques

Assez longue, cette randonnée peut être réalisée en montant, tel que décrite ci-dessus, ou en descendant puisque des bus assurent plusieurs fois par jour la navette entre l'entrée du parc et le temple Sangwonsa.

Il est possible de se limiter au temple de Woljeongsa, auquel cas la balade peut être effectuée en une grosse heure AR (sans compter le temps pour visiter le site).

Au niveau de l'entrée du parc vous trouverez toute une zone de restaurants et un 7eleven.
Au niveau du temple de Woljeongsa, il y a également plusieurs restaurants et cafés (achat possible d'eau).
Au niveau du temple Sangwonsa, au moins un restaurant avec possibilité d'acheter de l'eau.
Plusieurs sanitaires aux abord du sentier.

Dans la partie haute de la balade nécessite de bonnes chaussures (type marcheur occasionnel). Attention aux conditions météo malgré tout, en Corée quand il pleut, il pleut vraiment.

ATTENTION : le calcul des altitudes ne fonctionne pas pour cette balade. Le dénivelé est d'environ 300 m. le 1er temple est à la cote 660 et le deuxième à 900 ; la durée en montant est donc proche de 4h.

À voir

Lors de notre passage en mai 2023, une porte monumentale était en construction à l'entrée du parc ; il y a également trois musées (gratuits) sur des thématiques proches du bouddhisme coréen.
Le 1er temple : Woljeongsa (월정사) est un des 24 temples principaux de l'ordre Jogye du bouddhisme coréen.
Le 2eme temple : Sangwonsa est un temple bouddhiste de l'ordre Jogye avec de très belles peintures et un emplacement magnifique.
Bien entendu, de nombreuses autres balades sont possibles dans le parc avec des niveaux de difficulté très variables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.