Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

Une randonnée Salernes créée le mardi 11 février 2014 par SAM_ARITAN. MAJ : vendredi 24 mai 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Salernes (83690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3443OT, 3444OT
Pont sur la Bresque La piscine de Salernes Cascade de Sillans Ophrys dans un talus

Se garer sur le parking de la piscine municipale de Salernes.

(D/A) De l'étang de Salernes et après avoir traversé le joli pont en pierre, suivre le chemin du Gourgaret sur environ 1km pour continuer sur le chemin en terre (gauche). Le chemin est en sous-bois sur 1,5km environ.

(1) Emprunter le premier chemin à droite descendant, puis à gauche après une remontée jusqu'à une maisonnette en pierre et des ruines. Face à celles-ci, prendre un chemin étroit sur la droite. Au bout, monter sur la gauche afin de suivre l'itinéraire panoramique (possibilité de descendre par la droite).
Le sentier mènera jusqu'à un point de vue panoramique sur la cascade de Sillans.

(2) Continuer le sentier par une descente (profiter pour descendre au plus près de la cascade, mais l'accès au pied est clôturé, puis remonter). Aller à gauche, jusqu'au Bas Ricoui, en longeant une prairie à main droite.

Virer à gauche sur un petit sentier en direction d'une chapelle pour arriver le long d'une écurie à chevaux. Rattraper un chemin montant bétonné, puis à gauche et encore la première à gauche entre deux maisons.
Suivre le chemin longeant le grillage d'une propriété, à main droite, puis tourner à droite au bout.
Poursuivre le chemin, sur environ 1,5km, et rejoindre un large chemin. Tourner à droite et continuer sur 1km jusqu'à un croisement en T.

(3) Bifurquer à gauche et cheminer jusqu'à la chapelle ruinée de Solliès, surplombant le village de Salernes

(4). Chapelle ruinée de Solliès.
Après la visite, revenir sur ses pas sur 200m. En bas du chemin, sur la droite, trouver un sentier redescendant sur Salernes.
Atteindre un chemin goudronné, le suivre à droite jusqu'aux Charmettes et trouver une route descendant à gauche sur Salernes.
Longer la route par un chemin parallèle puis la retrouver.
Au bout de la route continuer tout droit sur un large chemin longeant un ruisseau.
Au panneau chemin de Bellandes, prendre à droite la passerelle sur la Bresque. Prendre ensuite la petite rue à gauche qui passe sous les immeubles. Suivre enfin la deuxième
rue à gauche et aller tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Etang de Salernes
1 : km 2.55 - alt. 343m - Prendre le chemin à droite qui descend
2 : km 4.03 - alt. 340m - Cascade de Sillans
3 : km 7.13 - alt. 389m - Prendre à gauche
4 : km 9.3 - alt. 407m - Chapelle de Sollies - Revenir sur ses pas
D/A : km 13.71 - alt. 221m - Etang de Salernes

Dans le village, plusieurs fontaines sont régulièrement en service, et à ma connaissance l'eau est potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT, 3444OT.

Salernes, haut-lieu de la céramique, vous pouvez y visiter le musée de la céramique et poterie.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.04/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.28/5

le lundi 02 septembre 2019 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

fin de la randonnée sur la route

je suggère de partir du parking du musée de la céramique plutôt que de la piscine

le lundi 22 juillet 2019 à 09:52

RAS

le lundi 27 mai 2019 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très belle randonnée, dommage la fin après La Chapelle sur les routes, mais pas d’autres alternative

le mardi 21 mai 2019 à 10:46

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu sur mon descriptif, je me suis inspiré des commentaires pour préciser certains points, en espérant ne pas vous perdre , certains promeneurs aiment se laisser guider par le descriptif, mais le plaisir de la randonnée selon moi est aussi de se laisser porter par son inspiration et essayer de s'orienter pour faire évoluer le tracé, mais il y a des promeneurs et des randonneurs...
Avant d'arriver à la Chapelle de Sollies, il est vrai que le chemin en DFCI est un peu longuet si on ne cherche pas à s'intéresser à la nature environnante ; et je n'ai pas trouvé d'alternative pour éviter le passage sur route à la fin, tous les anciens chemins d'accès direct au village ayant été privatisés...

le mardi 21 mai 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Très jolie rando, même si le retour est un peu fastidieux. Les sous bois, la cascade et la Bresque sont enchanteurs. Il est dommage de ne pas conseiller de descendre au pied de la cascade.
Le descriptif s'arrête brutalement comme si la suite était évidente. Ce n'est pas vraiment le cas.
Arrivé sur la route il faut prendre à gauche le chemin qui longe cette dernière et la rejoint un peu plus loin. Au bout de la route continuer tout droit sur un large chemin. Au panneau chemin de Bellandes prendre à droite la passerelle sur la Bresque. Prendre ensuite la petite rue à gauche qui passe sous les immeubles. Prendre ensuite la deuxième à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre le parking.

le mercredi 08 mai 2019 à 20:06

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Pour le point de départ, l appellation depart de "l'etang" de salernes nous a induit en erreur car nous avons cherché un étang alors qu'il s'agit le la "piscine municipale".
Nous avons effectué la rando en aller-retour sur le meme chemin au vu des commentaires sur le manque d'interet du retour.
Le plus beau est certainement la riviere avec les trous d'eau en bas de la cascade.

le mercredi 08 août 2018 à 08:50

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Je n-ai fait que la première partie jusqu'à la cascade en raison de la chaleur et suis revenu surmes pas mais en passant au bord de la Bresque (comme le retour le la balade "cascade de Sillans - piscine de Salernes ". Le passage sur les bords de la Bresque est un must: non seulement magnifique mais, contrairement à certains commentaires précédents, permettant de se baigner en plusieurs endroits dans de vraies piscines. Magique!

le lundi 06 août 2018 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Rrandonnee sympathique surtout en cas de forte chaleur. De beaux paysages.

le mercredi 11 juillet 2018 à 17:52

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Superbe ballade avec une magnifique cascade et sa rivière turquoise! Une belle surprise!

le mardi 26 juin 2018 à 21:25

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Petit souci de description pour le panorama de la cascade : pas très clair. Ne pas suivre les panneaux et suivre le tracé GPS grâce à l'application.
Randonnée sympathique, beau panorama à la chapelle, moments sympathiques au pied de la cascade (probablement magiques mais les fortes pluies m'ont empêché d'apprécier l'eau turquoise).
Le retour par la route n'est pas des plus agréables.

le mardi 03 avril 2018 à 10:30

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Cette randonnée s'exécute sans difficulté. Les passages en sous-bois sont assez ouverts ce qui les rend agréables. Nous avons effectué cette rando avec un temps ensoleillé et donc très lumineux. C'est important et je dirais obligatoire. Le point d'orgue est, sans conteste, la cascade. Bien alimentée, le spectacle de cette cascade est magnifique. Les bassins en contrebas sont de couleur émeraude et les reflets sur l'eau nous donnent l'impression d'être en vacances sur des îles lointaines. Plus loin, la chapelle de Solliès est belle dans sa rusticité. La toiture a été refaite et le reste de l'édifice mériterait des travaux. A cet endroit, vous avez une vue magnifique sur Salernes. Sur l'ensemble du parcours, si vous êtes un amoureux de la nature, beaucoup de curiosités végétales sont à observer.

le samedi 31 mars 2018 à 11:43

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Le parcours sur des pistes forestières est pour la plus part peu interessant. C'est seulement le vue sur la cascade qui mérite l'effort. Quand nous étions la c'était malheureusement pas possible de descendre jusqu'au pied de la cascade (barrée a cause de danger de chute de pierres)

le jeudi 29 mars 2018 à 16:35

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Désolés, mais nous n'avons pas apprécié ce circuit.
Trop de distance à parcourir pour le peu d'intérêt.
Seuls le belvédère sur la cascade et la chapelle de Solliés retiennent l'attention.
Le reste se déroule en forêt sur chemins forestiers avec peu de point de vue, sans parler du retour sur route vers Salernes...
Il faudrait peut-être préciser de descendre à la cascade pour agrémenter la rando.
C'est la première fois que nous sommes déçus par un descriptif de Visorando.

le lundi 06 novembre 2017 à 18:53

Le descriptif doit obligatoirement être rattaché à la carte du tracé que tu dois avoir avec toi. C'est très compliqué de tout dire en quelques lignes.
Content cependant que tu l'ais apprécié.

le lundi 06 novembre 2017 à 12:17

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Nous avons randonné sur ce circuit le 1er novembre , il faisait très beau , journée agréable.
C'est une rando sympathique à faire , nous avons pris tout notre temps , pour aller voir la cascade et la chapelle donc au niveau du temps passé pour faire la boucle nous n'étions pas dans la moyenne qui était indiqué.
Il est vrai que la description du circuit n'est pas des plus explicite, par endroits on a hésité sur certains secteurs , mais ayant un bon sens de l'orientation et l'habitude d'utiliser les explications de visorando nous avons fait le parcours dans son intégralité.
A mon avis le descriptif n'est pas assez détaillé , quand on rencontre des intersections , pas assez précis , on se pose la question si il faut aller à droite à gauche tout droit , pour moi le but d'une rando c'est de profiter du paysage et non de se creuser la tête ou d'avoir un peu la pression à se demander si on est sur la bonne piste ou non , en fin de rando l'itinéraire paraît évident il faut suivre la Bresle mais rien ne le confirme dans le descriptif de la rando , on s'en doute , mais pour ceux qui ont un peu moins le sens de l'orientation ou moins l'habitude de randonner ça peut être un peu plus compliqué .
Sinon merci pour vos randos on continue d'apprécier le travail fourni .
jp

Chapelle Saint-Barthélemy, circuit découverte des vestiges anciens
Distance 4.04km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.

Hauteurs de Valcolombe
Distance 5.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecroze - 83 - Var

Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.

Le tour du Babadié depuis Cagnosc
Distance 6.67km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Distance 9.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

En se baladant entre les villas, il est facile de rejoindre les routes forestières pour découvrir qu'un dolmen a survécu aux siècles.
Il faut malheureusement user ses semelles sur le goudron pour faire une boucle et découvrir ce que le temps n'a pas usé.

Circuit Randonner Autrement "Le trésor du Petit Peuple" à Fox-Amphoux
Distance 4.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fox-Amphoux - 83 - Var

"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.