Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Salernes créée le mardi 11 février 2014 par SAM_ARITAN. MAJ : mardi 28 juillet 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Salernes (83690)
Carte Carte IGN : : Ref. 3443OT, 3444OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pont sur la Bresque La piscine de Salernes Cascade de Sillans Ophrys dans un talus

Se garer sur le parking de la piscine municipale de Salernes.

(D/A) De l'étang de Salernes et après avoir traversé le joli pont en pierre, suivre le chemin du Gourgaret sur environ 1km pour continuer sur le chemin en terre (gauche). Le chemin est en sous-bois sur 1,5km environ.

(1) Emprunter le premier chemin à droite descendant, puis à gauche après une remontée jusqu'à une maisonnette en pierre et des ruines. Face à celles-ci, prendre un chemin étroit sur la droite. Au bout, monter sur la gauche afin de suivre l'itinéraire panoramique (possibilité de descendre par la droite).
Le sentier mènera jusqu'à un point de vue panoramique sur la cascade de Sillans.

(2) Continuer le sentier par une descente (profiter pour descendre au plus près de la cascade, mais l'accès au pied est clôturé, puis remonter). Aller à gauche, jusqu'au Bas Ricoui, en longeant une prairie à main droite.

Virer à gauche sur un petit sentier en direction d'une chapelle pour arriver le long d'une écurie à chevaux. Rattraper un chemin montant bétonné, puis à gauche et encore la première à gauche entre deux maisons.
Suivre le chemin longeant le grillage d'une propriété, à main droite, puis tourner à droite au bout.
Poursuivre le chemin, sur environ 1,5km, et rejoindre un large chemin. Tourner à droite et continuer sur 1km jusqu'à un croisement en T.

(3) Bifurquer à gauche et cheminer jusqu'à la chapelle ruinée de Solliès, surplombant le village de Salernes

(4). Chapelle ruinée de Solliès.
Après la visite, revenir sur ses pas sur 200m. En bas du chemin, sur la droite, trouver un sentier redescendant sur Salernes.
Atteindre un chemin goudronné, le suivre à droite jusqu'aux Charmettes et trouver une route descendant à gauche sur Salernes.
Longer la route par un chemin parallèle puis la retrouver.
Au bout de la route continuer tout droit sur un large chemin longeant un ruisseau.
Au panneau chemin de Bellandes, prendre à droite la passerelle sur la Bresque. Prendre ensuite la petite rue à gauche qui passe sous les immeubles. Suivre enfin la deuxième
rue à gauche et aller tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Etang de Salernes
1 : km 2.55 - alt. 343m - Prendre le chemin à droite qui descend
2 : km 4.03 - alt. 340m - Cascade de Sillans
3 : km 7.13 - alt. 389m - Prendre à gauche
4 : km 9.3 - alt. 407m - Chapelle de Sollies - Revenir sur ses pas
D/A : km 13.71 - alt. 221m - Etang de Salernes

Dans le village, plusieurs fontaines sont régulièrement en service, et à ma connaissance l'eau est potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT, 3444OT.

Salernes, haut-lieu de la céramique, vous pouvez y visiter le musée de la céramique et poterie.

Chapelle Saint-Barthélemy, circuit découverte des vestiges anciens
Distance 4.04km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.

Hauteurs de Valcolombe
Distance 5.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecroze - 83 - Var

Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.

L'autre rive de la Bresque à Sillans-la-Cascade
Distance 6.93km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

En amont du magnifique site de Sillans-la-Cascade, cet itinéraire ombragé et rafraîchissant propose de remonter le cours d'eau de la Bresque sur des chemins non balisés et à moitié oubliés, au milieu d'une végétation dense et sauvage... et parfois hors sentier !
Balade réservée aux intrépides randonneurs en soif d'aventure qui veulent sortir des sentiers battus.

Distance 6.95km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Entrecasteaux - 83 - Var

Randonnée en deux boucles sur les hauteurs d'Entrecasteaux avec un point de vue sur le début du Verdon et un passage au pied du château et de son jardin ainsi que de son église.

Le tour du Babadié depuis Cagnosc
Distance 6.67km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Distance 9.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

En se baladant entre les villas, il est facile de rejoindre les routes forestières pour découvrir qu'un dolmen a survécu aux siècles.
Il faut malheureusement user ses semelles sur le goudron pour faire une boucle et découvrir ce que le temps n'a pas usé.

Circuit Randonner Autrement "Le trésor du Petit Peuple" à Fox-Amphoux
Distance 4.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fox-Amphoux - 83 - Var

"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.