Saint-Gildas-de-Rhuys : Pointe du Grand Mont et bord de mer

Une randonnée Saint-Gildas-de-Rhuys créée le dimanche 28 juin 2015 par FLOCH. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Avant ou après la visite de l'ancienne église abbatiale, cap sur la Pointe du Grand Mont et la découverte du Port aux Moines.
Vue sur le grand large, de la Presqu'ïle de Quiberon à Belle-Île.

Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Saint-Gildas-de-Rhuys (56730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0822OT, 0921OT, 0921OTR
Pointe de Men Maria Pointe du Grand Mont Port aux Moines Port aux Moines

Départ Place Monseigneur Ropert, près de l'église abbatiale Saint-Gildas.

(D/A) Prendre la Rue des Vénètes, la suivre et continuer à gauche par la Route du Grand Mont. Bien marcher sur la partie aménagée pour les piétons. Dépasser le parking sur la droite et arriver au niveau du sémaphore.

GR34 : Balisage Blanc et Rouge

(1) Tourner à gauche sur le sentier côtier vers la Pointe du Grand Mont. Vous êtes au point le plus élevé de la côte de la Presqu’île de Rhuys : superbe panorama avec sa table d’orientation et sa grande croix édifiée en hommage aux marins disparus en mer.

Poursuivre sur le sentier côtier orientation Sud-Sud-Est et atteindre la plage de Port Maria que l’on longe par le haut.

(2) Arriver au petit port très pittoresque de Port aux Moines. Le contourner par la gauche et continuer en traversant l’aire de jeux avec des bancs. Virer à droite pour continuer sur le sentier côtier. Continuer jusqu’au Menhir de la Pierre Jaune situé en bordure de rivage.

(3) Poursuivre jusqu’au début de la Plage de Saint-Jacques.

Panneaux de fléchage occasionnels

(4) Abandonner le GR® et le bord de mer en virant à gauche dans un sentier qui mène à Kerroux. Rentrer dans une zone pavillonnaire et suivre les rues appelées chemins : Chemin du Ligno puis à droite Chemin de la Grande Vigne.

(5) À la rencontre de la Route de Cossay, faire une baïonnette gauche-droite au niveau d’un rond-point et continuer dans le Chemin de Kerbistoul.

(6) À un croisement avec panneaux directionnels, virer à gauche dans un sentier herbeux qui va rejoindre le Chemin de Poul Mare.

(7) Traverser la Route de Kernolives et poursuivre tout droit. Dépasser la zone pavillonnaire pour continuer sur un nouveau chemin herbeux appelé Chemin de Sav Heol.

(8) Rejoindre un nouveau groupe de maisons et continuer par le Chemin du Clos Castel. Ignorer toutes les rues tant à droite qu’à gauche. Dépasser des terrains de tennis situés à main droite.

(9) Virer à gauche et ensuite à droite dans le Chemin des Dames. Ce chemin longe le cimetière par la gauche puis l’église par la droite et arrive au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Parking près de l'église abbatiale Saint-Gildas
8 : km 7.99 - alt. 38m - Chemin du Clos Castel
9 : km 8.56 - alt. 31m - Virer à gauche puis à droite
D/A : km 8.95 - alt. 37m - Parking près de l'église abbatiale Saint-Gildas

Si le parking près de l'église est indisponible ou complet il existe un autre tout proche : Chemin du Puits David perpendiculaire à la Rue des Vénètes.
Il suffit alors de prendre le descriptif en cours.

L'Office de Tourisme de la Presqu'île de Rhuys distribue gratuitement un plan très intéressant qui complète bien la carte IGN.

Le descriptif ne tient pas compte du temps passé à la visite de l'ancienne église abbatiale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0822OT, 0921OT, 0921OTR.

Église abbatiale.

Pointe du Grand Mont : Pointe du Grand Mont

Menhir la Pierre Jaune : Menhir d'une hauteur de 1,50m, en quartzite blanche et abîmé. Ce mégalithe est situé en bordure de rivage, ce qui n'était peut-être pas le cas à l'époque où il a été érigé.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 03 juin 2019 à 22:54

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

le mercredi 27 mars 2019 à 11:34

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Circuit très bien tracé Merci beaucoup.

le mardi 11 décembre 2018 à 18:19

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Rando tres bien indiquée et vraiment très agréable. Lorsque l on quitte le Gr, on suit les indications du PR jusqu'à l'abbaye et vos indications et l on arrive sans problème.
Merci beaucoup.
Nous la referons avec plaisir

le lundi 10 septembre 2018 à 15:26

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Date de la randonnée: le Mardi 04 Septembre 2018, contrairement à la date indiquée plus haut !! (mais impossible à modifier !!!)
Ce circuit est très agréable à parcourir, il est bien diversifié, et de plus nous ne rencontrons que très peu de voitures.
Seul petit bémol: le menhir. Nous ne l'avons absolument pas vu ? Est-il vraiment bien signalé ?

le lundi 13 août 2018 à 16:01

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Oui, superbe rando !
La balade le long du littoral est magnifique.

le jeudi 28 juin 2018 à 13:51

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

très agréable aucun difficulté

arrivé au point 4 pour les + courageux on peut prolonger cette rando ainsi :

au point 4 continuer le sentier cotier au lieu dit kerfontaine le sentier penetre dans les terres
suivre le balisage jaune. au lieu dit Kérigard prendre à gauche le chemin de la croix
puis à gauche l'impasse du Rudal tout au bout on trouve un chemin de terre à l'intersection prendre tout droit et l'autre à gauche sur une dizaine de metre puis prendre le sentier à droite ( attention par endroit très boueux sur quelques metres )

au prochain T prendre à gauche puis toujours tout droit

plus loin on retrouve le point 6

cette randonnée fait alors 12,5 kms

le lundi 23 avril 2018 à 11:28

Je suis étonné de ta remarque pour le descriptif.
Les autres randonneurs ayant déjà effectué ce circuit ont un avis très différents.
Si tu pouvais mieux préciser les points qui t'ont posé problèmes, je pourrai essayer d'être plus précis.
Cordialement.

le lundi 23 avril 2018 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Belle randonnée, mais manque de précisions dans les indications de changement de direction.(ex il est noté nulle part sur l'itinéraire que nous devons emprunter une deuxieme fois la plage avant de remonter vers une zone pavillonnaire....manque de précisions sur les chemins herbeux a prendre...)

le lundi 28 août 2017 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Magnifique chemin donnant tout le temps sur l'océan et les îles d'Houat, Hoedic, Belle-île. Vraiment magnifique !!!!! Le village de Saint Gildas de Ruys est très agréable pour une pause sur la place centrale.

le vendredi 09 juin 2017 à 16:55

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Très belle rando faite par un temps idéal avec aller sur le sentier côtier et retour par la campagne. Sentier en bon état, on peut marcher par endroit sur la plage si on veut. Le village de de Saint Gildas est charmant, on peut boire quelque chose en terrasse. Le panorama sur la mer et les iles est magnifique, la côte variée avec de belles couleurs.

le lundi 13 mars 2017 à 12:19

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Départ sous le vent et la bruine, et puis un peu de soleil sur la fin, très agréable.

le dimanche 12 février 2017 à 18:08

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Belle randonnée, malheureusement avec un peu de pluie en début d'après midi (on ne maîtrise pas la météo).
Circuit PR bien balisé.
A un moment côté mer, on doit poursuivre sur la plage car le chemin est effondré. C'est regrettable que la Mairie ne l'est pas condamné, seul un panneau "passage dangereux" à moitié lisible posé à l'entrée. Heureusement la mer était basse, nous étions un groupe de 34 personnes.

le samedi 16 juillet 2016 à 08:08

Merci,
Effectivement , ce parcours peut démarrer de plusieurs endroits différents.
Je vais le préciser dans les informations pratiques.

le vendredi 15 juillet 2016 à 19:01

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Circuit très varié, avec un superbe parcours sur les falaises du Grand Mont. En saison, on peut compléter par un bon bain !
Autres possibilités de parking : à la Pointe du Grand Mont (1) et au Port aux Moines (2).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 20 avril 2016 à 19:53

Merci pour tes précisions.
Je vais pouvoir signaler ce problème.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.72km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Boucle dans l'île-aux-Moines
Distance 11.76km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Île-aux-Moines - 56 - Morbihan

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Tour de l'Île de Houat
Distance 15.08km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à France - 56 - Morbihan

L'Île de Houat, l'ile aux deux visages. L'été envahie par les touristes, elle offre ses plages et sa côte rocheuse. L'hiver plus calme elle peut être découverte sous sa véritable identité.
Voir son "éclosarium" à homard.

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance 13.49km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -60m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.