Ruta del Agua du Guavio : Gachetà et Junìn

Magnifique escapade dans la vraie Colombie profonde du département de Cudinamarca, à seulement deux heures et demi de route de Bogota. Superbes paysages de la vallée du Guavio, d'un vert éclatant avec de belles rivières. De nombreuses choses à faire et à voir. La randonnée en boucle permet de visiter toute une partie de la Ruta del Agua du Guavio en partant de Gachetà, et d'atteindre le petit village de Junín dans la journée.

Fiche technique

14801578
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 005 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 013 m

  • ▲
    Point haut : 2 381 m
  • ▼
    Point bas : 1 680 m
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 4.817337° / O 73.636016°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre sur la place principale de Gachetà, le parc Miguel de Ibarra.

(D/A) Prendre la rue commerciale qui part de l'église vers le Nord-Ouest, Carrera 3. Une fois arrivé dans la zone de jeux, terrain de football, mini-arènes, etc., prendre la rue qui descend et passe devant celle pour le cimetière Calle 7.

(1) Poursuivre sur la piste qui se prolonge après les épiceries, croisement Carrera 6 et Calle 7, c'est de là que partent et arrivent les villageois qui habitent à l'extérieur de la petite ville à l'Ouest. Continuer sur la piste de la Calle 7, au bout de la piste, prendre l'embranchement à gauche qui descend. Ici il y a un pilier indiquant la Ruta del Agua et un panneau informatif de randonnée.

(2) Traverser sur le pont neuf la rivière Salinero, continuer tout droit quasiment jusqu'au portail de la jolie Finca Blanche et Verte, puis prendre le petit chemin qui monte sur la droite. Tout est indiqué, panneau Vert direction Ramal de Junín. Poursuivre la montée en cheminant entre les fincas gachetunas. Quand le chemin s'élargit et que les prés apparaissent prendre le petit chemin qui monte en zigzaguant jusqu'en haut de la colline pour atteindre le sanctuaire d'Alto de Sotoba Cusaquín.

(3) Continuer par le chemin puis la piste principale, longer une petite école primaire puis quelques maisons. Continuer jusqu'à arriver à un croisement important de 3 pistes ou plus, avec une grande tienda et un terrain de Tejo. À ce moment là, prendre la chemin de gauche qui part vers les maisons par une douce pente descendante. Toujours tout droit. Arriver au pont de la rivière Gachetà.

(4) La traverser sur le pont, il n'y a quasiment pas d'autres passages possibles, puis continuer par la piste qui remonte entre les maisons. Atteindre la route nationale 50.

(5) La prendre à gauche sur quelques mètres, la quitter tout de suite au 1er croisement pour s'engager à droite dans la route qui va en direction de Junín. Au croisement avec le petit mausolée de la vierge del Carmen Salvanos, prendre la piste qui monte à droite. Poursuivre le long des maisons puis au 2e croisement prendre à gauche en direction du village. Poursuivre sur cette voie toujours jusqu'à retrouver la route principale. Puis marcher sur cette route pour atteindre un 1er croisement.

(6) Obliquer à gauche dans la piste plus tranquille qui part le long d'un pré. Sur ce chemin profiter d' une vue dégagée et magnifique sur le Nord de la vallée, côté Gachetà. Poursuivre sur cette piste en direction du Sud. Rejoindre un carrefour à plusieurs directions au niveau d'Alto de los Reyes.

(7) Tourner dans la piste de droite, passer en dessous du sanctuaire pour atteindre ensuite le grand cimetière de Junín. Traverser la moitié du village jusqu'à atteindre la place principale.

(8) Prendre la Calle 3 qui longe l'église par sa droite. La rue monte beaucoup. Une fois arrivé au bout, au croisement avec la piste Carrera 2, prendre le petit chemin à gauche de la maison cubique blanche qui fait face. Passer au travers de quelques arbre. Prolonger jusqu'au prochain croisement important, prendre à gauche. Ne pas aller en direction du Mirador de Saint Raphaël. Continuer le long des prés et du bois jusqu'à atteindre les premières fincas de Sainte Barbara et plusieurs croisements.

(9) Tourner à gauche puis aller sur la crête, le long de la colline à gauche. Prolonger direction Nord, passer sous une ligne électrique, par la piste descendante atteindre la rivière et le grand pont Jaune de Gachetà.

(10) L'emprunter par le passage spécial pour les piétons et les cyclistes. Puis poursuivre sur la route principale avec l'hôpital du village en contre-bas sur votre droite.
Remonter dans le village par une de ses rues commerçantes. Revenir rapidement au niveau de la rue Carrera 4 Aller vers l'Est, pour retrouver le parking de la place principale du village entre la mairie et l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 743 m - Parque Miguel de Ibarra
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 739 m - Cimetière de Gachetà
  3. 2 : km 2.04 - alt. 1 695 m - Pont au dessus du Rio Salinero
  4. 3 : km 3.31 - alt. 1 930 m - Sanctuaire Alto de Sotoba Cusaquín
  5. 4 : km 4.8 - alt. 1 717 m - Pont au dessus du Rio Gachetà
  6. 5 : km 5.53 - alt. 1 790 m - Route Nationale no 50
  7. 6 : km 7.17 - alt. 1 927 m - Quartier San Roque
  8. 7 : km 9.8 - alt. 2 298 m - Alto de los Reyes
  9. 8 : km 10.99 - alt. 2 332 m - Place principale de Junín
  10. 9 : km 13.3 - alt. 2 116 m - Quartier Santa Barbara
  11. 10 : km 16.64 - alt. 1 683 m - Pont Jaune de Gacheta
  12. D/A : km 17.65 - alt. 1 743 m - Parque Miguel de Ibarra

Informations pratiques

Ce parcours reprend en partie la Ruta del Agua du Guavio. Il est donc balisé par des indications en Vert à certains endroits, notamment la partie qui va jusqu'au Rio Gachetà (Resguardo II, San Antonio, Cusaquín, Zaque).

La randonnée étant un peu longue (environ 5 h 00), le mieux est donc de partir le matin. Prendre son petit-déjeuner à Gachetà, de nombreux commerces, épiceries, caféterias, pâtisseries, etc. puis partir marcher. Profiter de l'arrivée à Junín 3 h 00 plus tard pour prendre le déjeuner. C'est un village un petit peu touristique, il y a donc plusieurs restaurants, qui en plus ne sont pas trop chers. Reprendre la boucle dans l'après-midi, le retour est plus court que l'aller, environ 2 h 00.

La Colombie se trouve au niveau de l'équateur et ne fait pas de changement d'heure, en conséquence peu importe la saison dès 18 h le soir il fait nuit. De plus le parcours est en pleine campagne sans éclairage, il y fera donc nuit noire. La vie y commence très tôt vers 5 h30 - 6 h du matin, ne pas hésiter à partir randonner dès 7 h ou 8 h du matin tout sera déjà ouvert et bien fréquenté.

Le département de Cudinamarca a un climat tempéré de montagne très changeant. Il peut pleuvoir le matin et faire grand beau l'après-midi ou inversement. Les températures varient tout autant. Aussi, c'est une région très verte et arrosée, les chemins peuvent vite devenir très boueux. Prendre de bonnes chaussures de marche bien étanches et prévoir des vestes imperméables au cas-où.

À la différence de la France, ici les voitures et camions sont rois et ont la priorité. Lorsque vous empruntez des pistes routières toujours s'écarter de la voie pour laisser passer les véhicules. Aussi ces pistes sont utilisées par les compagnies de bus et les indépendants de transports 4x4. Si vous voulez gagner du temps, à tout moment lorsque vous les croisez, vous pouvez demander à vous faire embarquer. C'est très pratique, prévu pour ça, et cela coûte très peu cher, jusqu'à 10 000 pesos pour le groupe, soit environ 2 € 50 au total). Si vous êtes très aimables cela peut être encore moins. Ne pas hésiter à prendre les numéros de téléphone au cas où pour plus tard ou un autre jour.

Il y a des tiendas, petites épiceries, des terrains de tejo, pétanque locale et des parillas ou picadas, grills, de partout, parfois même à des endroits très isolés. Vous ne tomberez pas en manque d'eau ou de nourriture, en Colombie on ne manque de rien et nulle part.

A proximité

(1) Le cimetière de Gachetà est connu pour son style et son architecture très particuliers, à la fois colonial et vert au milieu des arbres. À visiter absolument si on est dans le coin.
(3) Ici se trouve le sanctuaire Alto de Sotoba Cusaquín qui est très populaire dans le coin. C'est un lieu de pèlerinage régulier pour les habitants de la région.
Entre (3) et (4) plusieurs kilomètres plus loin au Nord vers La Chamba, San Gregorio et Yonama se trouvent de belles cascades. Se renseigner à l'Office du Tourisme ou à la Mairie de Gachetà.
(5) À une quinzaine de minutes à pied (1,3 km) le long de la route 50 en direction de Guasca et Bogota se trouvent les Piscines Thermales de Sueva. Idéal pour faire un petit plouf pendant une petite heure. Lieu bien tenu et agréable.
(7) Idem qu'auparavant le sanctuaire de les Reyes est un lieu de pèlerinage régulier des habitants de Junín.
(8) Un peu plus au Sud en hauteur se trouve le parc Ararat qui permet d'avoir une jolie vue sur le village de Junín, 8 minutes en voiture, 25 minutes à pieds.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.