Se rendre sur la place principale de Gachetà, le parc Miguel de Ibarra.
(D/A) Prendre la rue commerciale qui part de l'église vers le Nord-Ouest, Carrera 3. Une fois arrivé dans la zone de jeux, terrain de football, mini-arènes, etc., prendre la rue qui descend et passe devant celle pour le cimetière Calle 7.
(1) Poursuivre sur la piste qui se prolonge après les épiceries, croisement Carrera 6 et Calle 7, c'est de là que partent et arrivent les villageois qui habitent à l'extérieur de la petite ville à l'Ouest. Continuer sur la piste de la Calle 7, au bout de la piste, prendre l'embranchement à gauche qui descend. Ici il y a un pilier indiquant la Ruta del Agua et un panneau informatif de randonnée.
(2) Traverser sur le pont neuf la rivière Salinero, continuer tout droit quasiment jusqu'au portail de la jolie Finca Blanche et Verte, puis prendre le petit chemin qui monte sur la droite. Tout est indiqué, panneau Vert direction Ramal de Junín. Poursuivre la montée en cheminant entre les fincas gachetunas. Quand le chemin s'élargit et que les prés apparaissent prendre le petit chemin qui monte en zigzaguant jusqu'en haut de la colline pour atteindre le sanctuaire d'Alto de Sotoba Cusaquín.
(3) Continuer par le chemin puis la piste principale, longer une petite école primaire puis quelques maisons. Continuer jusqu'à arriver à un croisement important de 3 pistes ou plus, avec une grande tienda et un terrain de Tejo. À ce moment là, prendre la chemin de gauche qui part vers les maisons par une douce pente descendante. Toujours tout droit. Arriver au pont de la rivière Gachetà.
(4) La traverser sur le pont, il n'y a quasiment pas d'autres passages possibles, puis continuer par la piste qui remonte entre les maisons. Atteindre la route nationale 50.
(5) La prendre à gauche sur quelques mètres, la quitter tout de suite au 1er croisement pour s'engager à droite dans la route qui va en direction de Junín. Au croisement avec le petit mausolée de la vierge del Carmen Salvanos, prendre la piste qui monte à droite. Poursuivre le long des maisons puis au 2e croisement prendre à gauche en direction du village. Poursuivre sur cette voie toujours jusqu'à retrouver la route principale. Puis marcher sur cette route pour atteindre un 1er croisement.
(6) Obliquer à gauche dans la piste plus tranquille qui part le long d'un pré. Sur ce chemin profiter d' une vue dégagée et magnifique sur le Nord de la vallée, côté Gachetà. Poursuivre sur cette piste en direction du Sud. Rejoindre un carrefour à plusieurs directions au niveau d'Alto de los Reyes.
(7) Tourner dans la piste de droite, passer en dessous du sanctuaire pour atteindre ensuite le grand cimetière de Junín. Traverser la moitié du village jusqu'à atteindre la place principale.
(8) Prendre la Calle 3 qui longe l'église par sa droite. La rue monte beaucoup. Une fois arrivé au bout, au croisement avec la piste Carrera 2, prendre le petit chemin à gauche de la maison cubique blanche qui fait face. Passer au travers de quelques arbre. Prolonger jusqu'au prochain croisement important, prendre à gauche. Ne pas aller en direction du Mirador de Saint Raphaël. Continuer le long des prés et du bois jusqu'à atteindre les premières fincas de Sainte Barbara et plusieurs croisements.
(9) Tourner à gauche puis aller sur la crête, le long de la colline à gauche. Prolonger direction Nord, passer sous une ligne électrique, par la piste descendante atteindre la rivière et le grand pont Jaune de Gachetà.
(10) L'emprunter par le passage spécial pour les piétons et les cyclistes. Puis poursuivre sur la route principale avec l'hôpital du village en contre-bas sur votre droite.
Remonter dans le village par une de ses rues commerçantes. Revenir rapidement au niveau de la rue Carrera 4 Aller vers l'Est, pour retrouver le parking de la place principale du village entre la mairie et l'église (D/A).