La randonnée autour du Torfhausmoor commence sur le grand parking du centre d'information de Torfhaus. C'est là que s'arrête aussi la ligne de bus 820 qui relie Bad Harzburg à St. Andreasberg.
(D/A) Depuis le parking, on part d'abord vers le sud.
(1) On passe devant le centre d'information TorfHaus. Tu peux d'ailleurs y trouver des infos sur le circuit. Le chemin longe la B4, passe devant un lotissement de maisons de vacances et traverse ensuite une petite partie de la forêt clairsemée à côté de la route nationale.
(2) Là où une route goudronnée bifurque vers la gauche, on tourne aussi à gauche et on voit sur notre gauche le centre scolaire, derrière lequel on tourne à droite après environ 50 m sur le célèbre Goetheweg. On suit le petit sentier et on arrive au marais après quelques mètres.
(3) Après environ 200 m, on peut choisir de traverser la lande par la route de gauche ou de droite, les deux sentiers se rejoignant après environ 100 m. Ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr faire une boucle pour tout voir en détail. (On recommande vivement la passerelle en rondins, car elle offre une belle vue sur le Brocken).
(4) Continuez sur le Goetheweg en direction de l'est jusqu'à ce que vous arriviez à un large chemin de gravier, appelé Kaiserweg.
(5) On le suit vers la gauche et après environ 600 m, on arrive au monument dédié au lynx. Ce monument indique que des lynx ont été réintroduits dans le Harz il y a quelques années et qu'ils vivent depuis dans le parc national.
(6) Après environ 500 m, le circuit contourne la tourbière de Torfhausmoor et tourne à nouveau à gauche. Après environ 800 m, un petit détour par le WaldWandelWeg, qui ramène au circuit normal, vaut le coup.
(D/A) On continue tout droit sur le chemin principal et après presque 2 km, on arrive derrière le centre scolaire, sur la B4, qu'on suit vers la droite jusqu'au centre d'information et au parking.