Circuit à travers la tourbière de Torfhausmoor

L'une des dernières grandes tourbières de haute altitude d'Allemagne se trouve juste en dessous du Brocken, dans le parc national du Harz. Le circuit d'environ cinq kilomètres commence au centre d'information Torfhausmoor et longe un bout du légendaire Goetheweg et du Kaiserweg à travers le paysage marécageux particulier. Au Schubenstein, le WaldWandelWeg (sentier forestier) informe sur les changements subis par la forêt après le dépérissement massif des épicéas au cours des dernières décennies.

Fiche technique

26599014
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 53 m

  • ▲
    Point haut : 823 m
  • ▼
    Point bas : 758 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée autour du Torfhausmoor commence sur le grand parking du centre d'information de Torfhaus. C'est là que s'arrête aussi la ligne de bus 820 qui relie Bad Harzburg à St. Andreasberg.

(D/A) Depuis le parking, on part d'abord vers le sud.

(1) On passe devant le centre d'information TorfHaus. Tu peux d'ailleurs y trouver des infos sur le circuit. Le chemin longe la B4, passe devant un lotissement de maisons de vacances et traverse ensuite une petite partie de la forêt clairsemée à côté de la route nationale.

(2) Là où une route goudronnée bifurque vers la gauche, on tourne aussi à gauche et on voit sur notre gauche le centre scolaire, derrière lequel on tourne à droite après environ 50 m sur le célèbre Goetheweg. On suit le petit sentier et on arrive au marais après quelques mètres.

(3) Après environ 200 m, on peut choisir de traverser la lande par la route de gauche ou de droite, les deux sentiers se rejoignant après environ 100 m. Ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr faire une boucle pour tout voir en détail. (On recommande vivement la passerelle en rondins, car elle offre une belle vue sur le Brocken).

(4) Continuez sur le Goetheweg en direction de l'est jusqu'à ce que vous arriviez à un large chemin de gravier, appelé Kaiserweg.

(5) On le suit vers la gauche et après environ 600 m, on arrive au monument dédié au lynx. Ce monument indique que des lynx ont été réintroduits dans le Harz il y a quelques années et qu'ils vivent depuis dans le parc national.

(6) Après environ 500 m, le circuit contourne la tourbière de Torfhausmoor et tourne à nouveau à gauche. Après environ 800 m, un petit détour par le WaldWandelWeg, qui ramène au circuit normal, vaut le coup.

(D/A) On continue tout droit sur le chemin principal et après presque 2 km, on arrive derrière le centre scolaire, sur la B4, qu'on suit vers la droite jusqu'au centre d'information et au parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 799 m - Grand parking Torfhaus
  2. 1 : km 0.23 - alt. 805 m - Centre d'information Torfhausmoor (parc national du Harz)
  3. 2 : km 1.02 - alt. 801 m - Goetheweg
  4. 3 : km 1.39 - alt. 817 m - Boucle sur le chemin de rondins à travers la lande
  5. 4 : km 2.92 - alt. 823 m - Kaiserweg
  6. 5 : km 3.58 - alt. 779 m - Monument dédié au lynx
  7. 6 : km 4.78 - alt. 800 m - WaldWandelWeg (petit sentier didactique)
  8. D/A : km 6.91 - alt. 799 m - Parking au centre d'information TorfHaus

Informations pratiques

Le circuit autour du Große Torhausmoor traverse les abords de l'une des dernières grandes tourbières hautes du Harz. Le chemin est presque entièrement plat et facile à parcourir, mais peut être très boueux par temps humide.

Équipement

  • La randonnée est faisable avec des chaussures confortables.
  • Sur le circuit, il n'y a des possibilités de restauration qu'au départ/à l'arrivée à Torfhaus. Si tu prévois de te restaurer, pense à vérifier les horaires d'ouverture à l'avance. Par temps chaud, il est important d'emporter suffisamment de boissons.
  • Par temps sec, le circuit est aussi accessible aux poussettes et aux buggys. Cependant, le chemin est parfois un peu cahoteux à cause des racines.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserve naturelle).

Plus d'infos sur https://mit-mama-nach.de/torfhausmoor-ha...

A proximité

Maison de la tourbe

  • Centre d'information sur la tourbière et le parc national

Bad Harzburg

  • Enclos de chats sauvages (Marienteichbaude 1, Bad Harzburg)
  • Sentier dans les arbres (Nordhäuser Str. 2b, Bad Harzburg)
  • Enclos à lynx Plateforme d'observation à la Rabeklippe

Manger
Bavaria Alm Torfhaus (à côté du centre d'information de Torfhaus), vérifier les horaires d'ouverture

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.