(D/A) Début de la randonnée dans le port de Juist en direction du nord, après la place Kurplatz. On prend la 3e rue à droite, la Wilhelmstraße. Ensuite, on prend la prochaine à gauche, puis à droite, et la 2e à gauche.
(1) On traverse le Januspark et on prend la deuxième à droite, puis à gauche, à droite et encore à gauche dans la Herrenstrandstraße. À l'église, on prend à gauche dans le Herrenpfad, puis tout droit en passant devant le Café del Mar jusqu'à la plage.
(2) Sur la plage, on marche vers l'est (à droite). Après environ 1,5 km, on quitte la plage (à hauteur du café Wilhelmshöhe (6)).
(3) On suit le sentier côtier à travers les dunes vers l'est. On prend la troisième à droite sur le Kalfamerweg (attention : le sentier de randonnée tout droit est fermé du 1er avril au 31 juillet pour protéger les oiseaux nicheurs).
(4) On fait une pause à la cabane d'observation des oiseaux de la NABU. Par beau temps, on peut voir l'île de Norderney. On suit ensuite le chemin à travers les marais salants jusqu'à l'aérodrome.
(5) À l'aérodrome, des calèches vous ramènent au village. Mais on continue notre balade et on tourne à droite à la prochaine occasion.
(6) Au café Wilhelmshöhe, on tourne à gauche sur le Jaguarweg.
(7) On arrive à la porte japonaise et à l'abri près de l'étang aux poissons rouges. Après une petite pause, on continue notre balade à l'extrémité nord de l'étang et on prend la première à droite. On se trouve sur le sentier Otto-Leege, un sentier pédagogique avec des panneaux d'information et différentes installations comme un cadran solaire. On prend la troisième à droite, puis à gauche dans la Karl-Wagner-Straße.
(8) On est de retour au village. À la fin de la rue, on prend à droite, puis à gauche, on reste à droite à la bifurcation, puis à gauche et à droite sur la digue, et on suit la promenade jusqu'à la Hafenstraße. Là, on tourne à gauche et on est rapidement de retour au port (D/A).