Le départ de la randonnée se fait à l'office de tourisme de Schönau (Gentnerstraße 2a, 79677 Schönau im Schwarzwald).
Parking : gratuit près de la caserne des pompiers de Schönau (Bifangstraße 1, 79677 Schönau im Schwarzwald)
Arrêt des transports publics : Schönau, Zentrum
(D/A) Nous commençons notre promenade d'environ deux heures à l'office de tourisme dans la Gentnerstraße et marchons vers le nord en direction de la Kirchgasse. La Kirchgasse nous mène à la Hintere Hofmatt, où nous tournons à gauche, puis à droite dans la Kirchbühlstraße, que nous suivons vers la gauche. À droite, nous prenons la Sonnhalde, puis à nouveau à droite dans le Belchenweg.
(1) De là, un sentier étroit et légèrement ascendant mène à gauche pendant environ 1,5 km en direction d'Aitern. Nous tournons ensuite à gauche dans le large chemin, le traversons et montons après environ 20 m à droite dans le Philosophenweg. Sur le Philosophenweg, des panneaux philosophiques invitent à la lecture et à la réflexion. Cette partie du Philosophenweg est également appelée Anton-Schelshorn-Weg. Nous marchons jusqu'au bout du chemin, qui descend légèrement à partir de là, et après environ 800 mètres, nous restons sur la gauche tout en restant sur le Philosophenweg.
(2) Un ensemble de sièges au-dessus de l'étang Letzbergweiher, avec une vue imprenable sur Michelrütte, invite à s'attarder et à se reposer. Après une courte pause, nous suivons le sentier étroit sur environ 0,6 km jusqu'à la fin du chemin des philosophes. Nous restons ensuite sur la gauche en montée et marchons sur le large chemin - en passant devant le Hasenheim - en direction de Letzberg.
(3) Au bout du chemin, nous arrivons à un autre point de vue d'où nous pouvons profiter d'une belle vue sur le glacier avec le terrain de sport du Letzberg et, en arrière-plan, la petite ville de Schönau dans la Forêt-Noire. Le chemin fait ensuite un léger virage à droite et nous restons à nouveau légèrement à droite jusqu'à ce que nous arrivions au début du chemin des philosophes par un sentier étroit.
Peu après, nous traversons le terrain de sport, tournons à gauche pour revenir sur nos pas autour de l'ancien monument Schlageter et rejoignons le sentier que nous avons emprunté à l'aller. Nous traversons à nouveau le Belchenweg et la Sonnhalde pour revenir à notre point de départ dans la Gentnerstraße (D/A).