Le départ de la visite se fait à l'office de tourisme de Wieden.
(D/A) Nous commençons notre tour à l'Office du tourisme au centre du village et passons d'abord devant l'église, puis au-dessus de la route à droite sur le chemin des grottes de Lourdes jusqu'au quartier de Laitenbach.
(1) Ici, nous restons à gauche, marchons un peu sur la route pour ensuite tourner immédiatement à droite, en dessous de la maison numéro 8, dans un chemin de prairie. Le "Moosbachweg" nous mène à hauteur de "kalten Brühl", d'abord sur un terrain ouvert, puis dans une forêt de sapins de plus en plus dense. Nous la quittons au bout d'un kilomètre environ et profitons ainsi à nouveau de quelques rayons de soleil.
(2) Arrivés à Rollsbach, nous tournons finalement à droite et entrons dans le hameau d'Oberrollsbach, qui ne compte qu'une poignée de maisons. Ici, nous suivons la droite des trois chemins pour revenir en direction de Wieden. Sur le côté sud-est du Tannenboden, nous passons ensuite le point le plus haut de la randonnée, avant de redescendre et d'entamer la dernière montée de la journée.
(3) Par un large chemin de gravier, nous atteignons à nouveau le Laitenbach (1) et de là, nous reprenons le même chemin que pour revenir au centre de la petite commune de la Forêt-Noire (D/A).
Passer devant l'église et emprunter le chemin des grottes de Lourdes jusqu'à Laitenbach, suivre les panneaux jusqu'à Rollsbach, magnifique chemin de randonnée panoramique sans trop de dénivelé. Continuer sur environ 3 km jusqu'à Rollsbach puis suivre les panneaux "oberer Tannenbodenweg", Laitenbach pour revenir à Wieden.