Départ : à la Schopbachhütte à Ehrenstetten. En venant d'Ehrenkirchen, suivez la Wentzinger Straße, quittez le village et tournez à droite dans la Schopbachgasse. Continuez tout droit jusqu'à la cabane et l'aire de jeux forestière.
(D/A) Depuis le parking de la cabane Schopbachhütte, passez d'abord devant l'aire de jeux et la cabane, puis empruntez un large chemin forestier en légère montée.
(1) Après environ 1 km, on tourne à gauche et on traverse le Griesbach.
(2) Ensuite, on prend à gauche un sentier discret qu'on suit jusqu'au prochain croisement. On tourne à droite et on longe la lisière de la forêt sur un chemin qui redevient large.
« D'ici, on peut déjà apercevoir Bollschweil. Mais le château de Bollschweil est caché derrière les arbres. »
On suit le large chemin forestier sur environ 300 à 400 m.
(3) Ensuite, un petit sentier discret part vers la droite dans la forêt. On le suit jusqu'à ce qu'on arrive sur une route goudronnée (Gitteweg).
(4) On traverse cette route et on suit le chemin à travers les prés de l'autre côté, en passant devant la maison (attention aux enfants et aux chiens en liberté). Le panneau « Rund um Bollschweil » est un peu caché et pas facile à voir.
On traverse le Leimbächle et on arrive sur un chemin plus large qu'on suit vers la gauche.
(5) Celui-ci nous mène à la route goudronnée Leimbachweg, que nous suivons vers la gauche en descendant, puis nous restons tout de suite à droite et continuons à longer la lisière de la forêt. Sur notre gauche, nous avons une vue dégagée sur les prairies et Bollschweil juste derrière.
(6) Au panneau indicateur « Am Baubächle », un sentier part vers la gauche et nous ramène sur un chemin plus large. On le suit vers la droite et traverse le Baubächle. On marche un moment le long de la Möhlin et la traversons peu après. On suit un sentier à travers les prairies.
(7) On arrive ensuite à la L122. On la traverse avec précaution (de préférence au niveau de l'arrêt de bus et du refuge pour piétons). De l'autre côté, on suit les panneaux « Rund um Bollschweil » qui nous font tourner à gauche. Notre chemin longe maintenant la route pendant un moment.
(8) On arrive sur la Hexentalstraße à la sortie de Bollschweil et on la suit en passant devant l'arrêt de bus jusqu'au numéro 26. Là, un sentier nous mène à droite, puis immédiatement à gauche.
(9) Au panneau « Bollschweil Am Friedhof », on suit les panneaux vers la droite et on arrive sur la rue « An der Langackergasse », qu'on suit brièvement vers la droite avant de tourner tout de suite à gauche. Sur notre droite, on voit plusieurs terrains de sport.
(10) Au panneau « Schulbach », on tourne à gauche, on traverse le ruisseau du même nom et on tourne tout de suite à gauche. On longe le ruisseau pendant un moment et on trouve la forêt Bollschweiler Hohfirstwald sur notre droite.
(11) On arrive au hameau d'Ellighofen, on tourne à droite sur « Am Rebberg » puis tout de suite à gauche sur un sentier qui longe l'Eckbach. À la prochaine intersection, on tourne à droite puis à gauche dans la Gewerbestraße. On quitte cette rue à la prochaine intersection et on tourne à droite pour continuer le long de l'Eckbach. Notre chemin longe à nouveau la lisière de la forêt.
(12) Au panneau « Bei den Steinzeithöhlen », notre chemin de randonnée nous fait tourner à gauche pour traverser l'Eckbach, puis peu après la Möhlin. On passe devant quelques maisons et on continue tout droit, en traversant à nouveau la L122 avec la prudence qui s'impose. Peu après, on traverse le Griesbach.
(13) On arrive à un croisement au panneau « Ring » et on tourne à droite. À travers la forêt, on revient au point de départ, à la cabane Schopbachhütte.
(D/A) Ceux qui le souhaitent peuvent faire une dernière pause ici et les enfants peuvent se défouler un peu sur l'aire de jeux dans la forêt.