Transport : attention, les bus dépendent beaucoup de la saison et de l'heure de la journée – renseigne-toi auprès de l'office de tourisme.
Itinéraire : La randonnée est généralement assez facile et plate à travers les vignobles ; elle totalise environ 80 km, mais comporte parfois des montées raides dans les bois et les combes. Dans le nord, tu auras une vue magnifique depuis le chemin qui monte vers les vignobles et les bois plus élevés, puis redescend vers les vignobles et les plaines plus bas, où tu apercevras les routes parallèles empruntées par les automobilistes, la Route des Grands Crus, la D974 et l'autoroute et la voie ferrée au loin, ce qui te permettra de toujours savoir où tu es. Note que notre Route des Grands Crus (RDGC à partir de maintenant) est presque toujours séparée de la route, même si elle est proche et parallèle, donc ne te trompe pas.
Balisage : tu trouveras des indications bien signalées. Des lignes horizontales parallèles jaunes et rouges (YR) sur un arbre, un lampadaire ou au sol indiquent très souvent la direction à suivre, avec une ligne supplémentaire à angle droit pour les virages. Si tu te trompes, une croix jaune/rouge peinte au sol t'avertit généralement ! Tu trouveras parfois une flèche de balisage définitive, généralement jaune, avec le nom des destinations. Il est donc facile de suivre les indications grâce à cette carte et aux panneaux.
Ravitaillage : pour manger, tu peux bien sûr aller dans les cafés des villes, mais pour un pique-nique sur la route, on te conseille d'acheter de délicieux sandwichs à la baguette, des quiches ou des tartes aux fruits dans les pâtisseries avant de partir. L'eau est indispensable car il n'y a pas d'ombre dans les vignobles.
Équipement : N'oublie pas que le concept de pub de village n'existe pas vraiment en France ! Remarque : emporte beaucoup d'eau et protège-toi du soleil.
La randonnée en plusieurs étapes couvre l'ensemble de la Côte d'Or, qui se compose de deux parties : la Côte de Beaune au sud (principalement des vins blancs) et la Côte de Nuits au nord (principalement des vins rouges). On a divisé l'itinéraire en huit randonnées faciles d'environ 7,5 à 15 km, conçues pour offrir un parcours linéaire de bout en bout, chacune commençant et se terminant dans des villes ou villages suffisamment petits pour être pittoresques, mais suffisamment grands pour se garer et prendre les transports en commun pour revenir au point de départ chaque jour.
Certaines sont suffisamment courtes pour être parcourues à pied, mais la plupart proposent des options d'hébergement pour pouvoir continuer votre périple.
Quand y aller ? Le choix de la saison présente des avantages et des inconvénients.
Au printemps, la température est idéale pour marcher et, même si les vignes sont nues, la campagne reste très attrayante avec le jaune des plantes ressemblant à des marguerites qui contraste avec le vert de l'herbe. Et pour ceux qui promènent leur chien, il n'y a pas de raisins potentiellement dangereux sur le sol.
En été, il peut faire très chaud pour les humains comme pour les animaux, mais les vignes sont en pleine feuillaison et les raisins sont souvent d'un rouge profond magnifique, presque noir. En été, toutes les infrastructures telles que les musées et les restaurants sont ouvertes et les festivals battent leur plein.
En automne, il fait un peu plus frais et les couleurs des feuilles sont magnifiques : rouges, jaunes et oranges, mais les raisins tombés après les vendanges peuvent être tentants pour les chiens. La plupart des photos de cette promenade et de toute la série ont été prises au printemps, mais pour vous montrer l'été ici, j'ai inclus une photo prise lors de notre précédente visite. Vous trouverez quelques photos supplémentaires de l'été dans les promenades 7 et 8.