Randonnées Rosenau








Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.








Départ et arrivée sous le Rocher d'Istein avec sa chapelle creusée dans la roche. Nous longeons le Rhin jusqu'à la Barre d'Istein (Isteiner Schwellen, formation rocheuse mise à jour par l'érosion) puis nous passerons dans le village d'Efringen-Kirchen et son vignoble pour atteindre le sommet du Rocher d'Istein (Isteiner Klotz).








L'île du Rhin est une étroite bande de terre de plus de 50 km, entre le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin, que se partagent les communes riveraines.
Moins connue et moins fréquentée que sa voisine du Sud, renaturée irriguée par le Petit Rhin et aménagée pour la promenade et l’observation, la partie Nord sur le ban de Kembs mérite pourtant l'intérêt des randonneurs, surtout lorsque la végétation n'est pas trop dense et permet d'observer les oiseaux des zones humides proches du Vieux Rhin.








Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.







Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve a été ramené dans un chenal unique et l’écosystème rhénan profondément modifié.
Aujourd'hui, il apparaît un contraste fort entre la nature qui se revégétalise, en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales, et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.








Il s'agit d'un petit sentier pédagogique réalisé par la ville de Saint-Louis. Il passe au niveau des 3 zones de captage de l'eau potable de la ville où 535m3 d'eau sont pompés par heure puis stockés dans un réservoir de 6000m3.
Le sentier explique par une dizaine de panneaux les problématiques de l'eau potable et les milieux environnants.








Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt de la Hardt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.








Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.








Promenade familiale autour de la colline du Brestenberg entre Bartenheim et Brinckheim, passant par des chemins creux typiques des collines du Sundgau, pour profiter de la forêt et de la vue sur les massifs des Vosges et de la Forêt Noire.








Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitudes sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
Deux versions sont proposées de 10 ou 13 km.








En surplomb de la terrasse alluviale du Rhin, terrain ingrat où la forêt de la Hardt peine à subsister, les collines des hauteurs de Bartenheim bénéficient d'un sol très riche. Installée sur ces limons fertiles, de part et d'autre de la ligne de crête entre Helfrantzkirch et Bartenheim, prospère la plus belle forêt du Sundgau, la forêt du Schneckenberg (voir Infos Pratiques).
Courte randonnée toute en forêt ou lisière de forêt pour les amoureux des arbres.








Boucle sur un parcours empruntant majoritairement des pistes cyclables. Le circuit, au bord de l'eau, vous permet de découvrir la faune, la flore, l'histoire et l'industrie locale entre Kembs-Loechlé et Kembs








Vous aimez les noix ? Venez faire cette randonnée et vous remplirez votre sac à dos, rien qu'en les ramassant tout le long du parcours, aussi bien sur le bas-côté que sur les chemins empruntés.
Seulement, il faut le faire à l'automne, sinon c'est une jolie balade à travers les vignes, vergers et bois de cette petite région Outre-Rhin, au Nord de Bâle.







Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.







Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).








Une belle balade le long du Rhin et du Grand Canal d'Alsace, du canal de drainage et du Canal de Huningue (canal du Rhône au Rhin déclassé). Très facile en dénivelé, mais un peu long sur la distance (à cause du contour de la zone portuaire interdite au public).
Permet de découvrir la beauté et les richesses fluviales des 3 frontières.








Petite balade permettant de faire trois pays à pied et de s'enrichir l'esprit en regardant les bornes où se trouvent des textes de poètes français, suisses et allemands.
Vous passerez de France en Suisse puis retour par l'Allemagne.
Pas la peine de prendre votre passeport pour voyager, une carte d'identité sera suffisante.
Plus de circuits de randonnée Rosenau
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :