Rocky Mountain Trail - Annalong

La randonnée est facile dans l'ensemble et offre des vues spectaculaires sur la plaine côtière et les paysages contrastés de la vallée d'Annalong. Partout, les murs de pierre qui entourent les petits champs constituent un élément pittoresque du paysage agricole de Mourne.

Fiche technique

31426583
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 410 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 411 m

  • ▲
    Point haut : 514 m
  • ▼
    Point bas : 102 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : en haut de Quarter Rd, à l'intersection avec Head Rd, à côté de Rourke's Park. (J360224)

(D/A) Depuis le haut de Quarter Road, suivez le chemin qui part vers la droite (nord-est) le long de la lisière boisée de Rourke's Park.

(1) Après 200 m, franchissez deux portails (à 50 m l'un de l'autre) et tournez à gauche en montant (nord-ouest). Continuez sur un sentier bien visible menant à la face de la carrière de Round Seefin. Merci de bien vouloir fermer tous les portails.

(2) Atteignez et franchissez un troisième portail sur la droite (situé dans un mur de pierre).

(3) Tourne tout de suite à gauche et suis le mur adjacent pour une courte montée vers Round Seefin. De là, tu auras une vue imprenable sur la vallée d'Annalong. Tu peux déjà voir les montagnes à l'horizon. (A)

(4) Depuis Round Seefin, continue tout droit (nord-ouest) pendant 700 m pour rejoindre le Mourne Wall et escalader Long Seefin en direction de Rocky Mountain. Ne suis pas le petit mur qui part vers la droite (nord-est) depuis le sommet de Round Seefin.

(5) Au-delà de Long Seefin, tu peux atteindre le sommet de Rocky Mountain en suivant plusieurs sentiers accidentés qui partent (à gauche) du mur de Mourne. Marche vers le nord-nord-ouest pendant 1 km depuis le début de la crête sommitale plate de Long Seefin (B).

(6) Cherchez le premier des chemins accidentés sur la gauche pour atteindre le sommet de Rocky Mountain. Revenez ensuite de Rocky Mountain au mur des Mourne.

(7) De là, suis un sentier caillouteux bien visible qui tourne progressivement vers la droite (en descente). Ce sentier rejoint la lisière de la forêt.

(8) À la jonction des sentiers, prenez à gauche sur le Dunnywater Track, puis à gauche sur Head Road pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Quarter Road - Rourke's Park
  2. 1 : km 0.25 - alt. 103 m - Portail - Tourner à gauche
  3. 2 : km 0.58 - alt. 148 m - Portail - Tourner à droite
  4. 3 : km 0.77 - alt. 149 m - Tourner à gauche - Mur adjacent
  5. 4 : km 1.02 - alt. 196 m - Tour de Seefin
  6. 5 : km 1.82 - alt. 286 m - Long Seefin
  7. 6 : km 3.09 - alt. 393 m - Chemin vers le sommet de Rocky Mountain
  8. 7 : km 4.21 - alt. 381 m - Sentier rocailleux
  9. 8 : km 5.8 - alt. 206 m - Dunnywater Track - Lisière de la forêt
  10. D/A : km 7.33 - alt. 104 m - Quarter Road - Rourke's Park

Informations pratiques

Départ : en haut de Quarter Rd, à l'intersection avec Head Rd, à côté du parc Rourke's Park. (J360224)

Accès en voiture : 1 km au nord d'Annalong, tourne vers l'intérieur des terres sur Quarter Rd. Continue jusqu'au bout et jusqu'à l'intersection avec Head Rd. La randonnée commence ici, à côté du parc Rourke's Park.

Parking : il y a quelques places de parking dans une petite aire de stationnement au sommet de Quarter Rd, à l'intersection avec Head Rd, à côté du parc Rourke's Park. (J360224) Garez-vous de manière raisonnable.

Terrain : chemins caillouteux et accidentés hors route

Transports publics : Translink

Chiens : les chiens doivent être tenus en laisse

Remarque : n'oublie pas que la plupart des terrains que tu traverseras sont privés et que tu peux y accéder uniquement grâce à la bonne volonté des propriétaires. Même si certaines zones rurales sont traditionnellement utilisées à des fins récréatives, le public n'a pas le droit d'y accéder et ne peut s'y promener qu'avec l'accord du propriétaire. Merci de fermer toutes les barrières.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

(A) En partant des sommets les plus à l'est, un panorama vers l'ouest englobe le sommet affleurant du Slieve Binnian et (plus à droite) North Torrs, avec la couronne accidentée du Ben Crom visible (à droite) au loin.
En continuant vers l'intérieur des terres, on aperçoit le large dos du Slievelamagan et les parois abruptes de Upper Cove et Lower Cove.
Plus à droite, Rocky Mountain cache en partie Slieve Donard qui se dresse au-dessus de la crête ondulée formée par Chimney Rock, Blaeberry et Spence's Mountains. Devant, on aperçoit la crête de Long Seefin. Juste en dessous de son sommet, la petite tour (en forme de boulette !) marque l'intersection du Mourne Wall (et son impressionnant ouvrage en pierre) avec le mur qui relie Round Seefin.

(B) Panorama des Mournes centrales depuis le côté ouest de Rocky Mountain. Le Blue Lough est visible au pied de Slieve Lamagan, avec la couronne alpine dentelée de Slieve Bearnagh qui coupe l'horizon plus à droite. Plus près de la mer, les deux géants jumeaux Slieve Commedagh et Slieve Donard dominent le paysage. Par temps clair, on peut apercevoir la ligne du Brandy Pad qui s'étend vers l'est, enjambant les pentes inférieures de Commedagh et Donard pour atteindre la côte à Bloody Bridge.

Les montagnes de Mourne, aussi appelées Mournes ou Mountains of Mourne, sont une chaîne de montagnes granitiques dans le comté de Down, au sud-est de l'Irlande du Nord. Elles comprennent les plus hautes montagnes d'Irlande du Nord, dont la plus haute est le Slieve Donard, qui culmine à 850 m. Les Mournes sont classées « zone de beauté naturelle exceptionnelle » et il a été proposé d'en faire le premier parc national d'Irlande du Nord. La région appartient en partie au National Trust et accueille chaque année de nombreux visiteurs. Le mur des Mourne traverse quinze des sommets et a été construit pour encercler le bassin versant des réservoirs de Silent Valley et Ben Crom.

Pour plus d'infos sur les montagnes des Mourne, clique ici !

Partout, les murs de pierre qui entourent les petits champs sont une caractéristique pittoresque des terres agricoles des Mourne. En plus de délimiter les champs, la pierre de granit était un matériau de construction idéal et les carrières locales (comme à Round Seefin) étaient actives au début du siècle dernier. Les vastes plantations de conifères de la vallée d'Annalong sont plus récentes. Au-dessus de 250 m, la croissance des arbres est limitée par les vents violents et le sol peu fertile, de sorte qu'avec l'altitude, l'influence de l'homme sur le paysage cède la place à une végétation naturelle de bruyère et à un panorama intact sur le cœur des Mournes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.