(D/A) Depuis le parking, prenez le chemin équestre à côté des panneaux d'information, en direction de la forêt de Lingwood Common. Lorsque le chemin commence à descendre plus abruptement, ignorez un sentier balisé (en août 2021, le poteau était appuyé contre un arbre) sur la gauche et continuez tout droit. Ignore tous les chemins à gauche et à droite pour rester sur cette large piste cavalière vallonnée. À l'endroit où une piste cavalière rejoint celle-ci sur la gauche, au niveau d'un poteau indicateur blanc et d'un banc, continue tout droit en descendant. Dans une clairière sur la gauche, le chemin tourne à droite ; il peut être assez boueux après la pluie, car il traverse un fossé au bas de la descente. Peu après, tu traverses un ponceau, après quoi le chemin commence à monter avant de redescendre vers un autre ponceau ; ici, la montée est un peu plus raide. Presque immédiatement après ce deuxième ponceau, tu trouveras un sentier public balisé sur ta droite, à côté d'un chêne dont le tronc est fendu en deux (si tu arrives à un autre banc en haut d'une montée, c'est que tu as raté le chemin).
(1) Prends ce chemin bien tracé sur ta droite à travers les arbres pendant environ 400 mètres, en ignorant tous les autres chemins à gauche et à droite qui montent en pente douce, jusqu'à ce qu'il débouche sur une piste plus large à côté de la porte du camp scout. Tourne à droite pour suivre cette piste plus large avec un fossé à droite et une clôture à gauche. Tu rejoindras rapidement une piste goudronnée que tu longeras avant de déboucher sur une route, The Ridge. Traverse la route et continue presque en face pour descendre Fir Tree Lane. Au bout de la ruelle, continue tout droit pour entrer dans les bois après les barrières de circulation. Ignore le chemin de courtoisie à côté d'une poubelle pour chiens sur la gauche et le chemin sur la droite à côté de deux portails grillagés, et continue entre deux autres barrières de circulation. Au panneau d'information sur la réserve naturelle de Danbury Ridge, tourne à gauche sur un chemin assez large, passe rapidement devant l'entrée de Pheasant House Wood sur la droite, et reste sur le large chemin en légère descente. Presque au bout du chemin, ignore le sentier sur ta droite qui passe par un portail battant et continue tout droit en tournant à gauche et en descendant toujours en pente douce. Traverse la passerelle et commence à monter légèrement. 160 mètres après la passerelle, ignore un large chemin balisé sur ta gauche. Quelques mètres plus loin, là où le chemin tourne à droite, ignore un chemin balisé qui passe par un portail battant sur ta droite. Continue à descendre progressivement jusqu'à une piste en gravier menant à des propriétés. Suis cette piste en montée jusqu'à Spring Elms Lane.
(2) Traverse la route pour rejoindre le sentier balisé presque en face, avec des poteaux indicateurs blancs indiquant l'itinéraire. Au quatrième poteau indicateur (en août 2021, celui-ci était appuyé contre un tronc d'arbre), ne prends pas le chemin de gauche entre les buissons de houx et une clôture, mais continue tout droit avec les clôtures à gauche et à droite. Suivez ce chemin sinueux balisé entre les clôtures de jardins, jusqu'à ce que vous arriviez à un croisement en T avec un chemin de gravier. Tournez à gauche pour suivre un autre chemin équestre entre des clôtures métalliques jusqu'à un croisement avec un panneau « Heather Hills » sur la gauche. Tourne à droite en descendant et profite de la vue magnifique sur la campagne de l'Essex devant toi. Quand le chemin rejoint une clôture en bois, ignore le sentier piétonnier récemment réaménagé et balisé sur ta gauche (août 2021) et tourne à droite pour longer la clôture sur le chemin équestre. Ignore le sentier piétonnier qui mène à une ouverture balisée dans la haie et à une passerelle légèrement sur ta droite et continue à suivre le chemin équestre le long d'un chemin agricole et d'un chemin en bordure de champ. Quand tu arrives à un mur de briques, suis l'allée avec le mur sur ta gauche jusqu'à ce qu'elle rejoigne une piste en béton imprimé. Suis le chemin en béton. Quelques mètres plus loin, là où la piste (maintenant en gravier) tourne à droite, ignore tous les sentiers balisés et reste sur la piste en restant à droite jusqu'à ce qu'elle rejoigne Tofts Chase.
(3) Traverse la ruelle et l'échalier pour prendre le sentier balisé qui descend avec un fossé sur ta gauche, en tournant à droite puis à gauche à gauche d'un grand frêne, le fossé toujours sur ta gauche. Au bout du champ, tourne à droite pour suivre un chemin herbeux. À la fin des arbres sur ta gauche, rejoins le chemin de halage (facile à repérer grâce à une rangée de saules qui ressemblent à des battes de cricket), tourne à gauche et suis-le le long de la rivière pendant 800 mètres jusqu'au pont Paper Mill Bridge. Passe le portail et traverse la route avec précaution, car elle peut être étonnamment fréquentée pour une petite route tranquille. Passe le portail en face, passe devant le Paper Mill Lock Tea Rooms, l'écluse et les nombreux bateaux de plaisance amarrés. Après 1,2 km, ignore le sentier au poteau blanc. Juste avant la passerelle bleue du pont Little Baddow, tourne à gauche pour prendre le chemin balisé (Little Baddow Millennium Walk & Admiral McHardy Way) qui traverse le champ en direction de l'église. De l'autre côté du champ, continue tout droit sur l'herbe, puis tourne légèrement à gauche vers les marches qui mènent au sud vers Church Road.
(4) Tourne à gauche sur la route. En face de l'entrée de l'église, tourne à droite et suis la piste qui passe devant Little Baddow Hall, un bâtiment classé Grade II datant du XIVe-XVe siècle, en suivant les panneaux indiquant le parking de l'église et les nombreux balisages. Au dernier panneau indiquant le parking, avec une flèche pointant vers la gauche, ignore le chemin qui continue entre les paddocks et tourne à droite pour suivre le chemin de gravier. Ignore le sentier balisé sur la droite (Millennium Walk) et suis le chemin qui tourne vers la gauche. À l'endroit où il tourne brusquement à gauche, continue tout droit sur un chemin herbeux avec une haie sur la gauche et des paddocks sur la droite, en direction d'une rangée de grands peupliers. Au coin d'un enclos, juste avant un terrain broussailleux sur la droite, cherche un grand trou dans la haie sur la gauche. Passe par là et continue sur le chemin herbeux entre les clôtures des enclos. Traverse l'échalier et prends un chemin bordé d'arbres qui rejoint Chapel Lane par une passerelle.
(5) Tourne à droite en direction du « Rowan Cottage » peint en blanc devant toi. À l'endroit où la ruelle tourne à droite, avec « Spring Cottages » sur ta droite, cherche un panneau indicateur sur ta gauche, à l'arrière d'une aire de stationnement. Franchissez l'échalier pour emprunter le sentier assez étroit. Ignorez le sentier balisé sur la gauche qui passe sur une passerelle. Passez par un portail battant, d'où vous pouvez maintenant voir les bâtiments de la ferme Belle Vue devant vous. Le sentier se rétrécit quelque peu à mesure qu'il approche de sa fin, rejoignant une clôture en bois à claire-voie sur la droite. Le sentier débouche à l'entrée de la ferme.
(6) Tourne tout de suite à droite, passe devant les portes de la ferme et, sans tenir compte d'un sentier sur ta gauche, marche vers le bois avec un panneau indiquant Blakes Wood et un panneau « no riding » très visible (en août 2021, ces panneaux n'étaient plus là, mais ils ont peut-être été remis). Entrez dans le bois par le portail battant, en descendant légèrement sur un chemin dégagé qui finit par descendre vers un ruisseau et une passerelle. Après avoir traversé le pont, tournez à gauche, le chemin monte et tourne à gauche puis à droite à côté d'arbres tombés pour atteindre un croisement en T avec un banc et un panneau indiquant le sentier Blakes Wood Trail 8 du National Trust. Suivez le panneau NT qui indique de tourner à droite. Lorsque le chemin se divise en deux, suivez le balisage du National Trust en restant légèrement à droite, sans tenir compte du chemin qui part brusquement à droite. Le chemin descend en pente douce, puis tourne à gauche et descend plus abruptement. À un croisement en T, tournez à gauche (en août 2021, le panneau 9 du National Trust n'était plus là, mais en regardant devant vous, vous pouvez voir le prochain panneau à balisage multiple). À ce poteau, tourne à droite, descends un peu et tourne à gauche. Le chemin commence bientôt à monter et les bois anciens de chaque côté offrent un spectacle fantastique de jacinthes au printemps, précédées par des anémones blanches. Le chemin continue à monter, passe devant un banc et se termine au parking de Blakes Wood.
(7) Traverse le parking jusqu'à Riffhams Chase (ignore le sentier qui passe par un portillon à droite de la sortie). Tourne à droite et suis la route qui descend doucement. Quelques mètres après les grilles de « The White House » sur ta gauche, lorsque la route tourne à droite (RODEZ LENTEMENT), suis un panneau indicateur sur ta gauche vers Lingwood Common. Ignore tous les autres chemins, balisés ou non, et suis cette large piste cavalière vallonnée sur 1,2 km jusqu'au point de départ. (D/A)