De Rhyd-y-benwch à la source de la Severn

À l'exception du dernier kilomètre, la randonnée entre Rhyd-y-benwch et la source de la rivière se déroule presque entièrement dans la forêt de Hafren. C'est donc parfait par beau temps, mais moins recommandé en cas de pluie.

Fiche technique

27492993
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 277 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 277 m

  • ▲
    Point haut : 609 m
  • ▼
    Point bas : 330 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de Rhyd-y-benwch. Coordonnées SN 856 869

(D) Depuis Rhyd-y-benwch, passez sous une arche en bois et prenez un chemin goudronné qui mène rapidement à la Severn, un cours d'eau bien défini à cet endroit, avec quelques éclats blancs qui témoignent de la force du fleuve en amont et en aval.

(1) Une fois arrivé à la rivière, continue sur une passerelle surélevée. Une cascade de petite taille vers la fin de la passerelle était utilisée par des générations de bergers pour laver leurs moutons. Ici, monte sur un agréable sentier forestier qui mène rapidement à une station de mesure utilisée pour mesurer le débit de la Severn.

(2) Plus loin, un sentier continue parallèlement à la rivière et, à un repère, peu après un abri de pique-nique et au confluent de la Severn et de l'Afon Hore, tourne à droite dans la forêt mature et rejoint rapidement une passerelle.

Après la passerelle, le sentier continue agréablement le long de la rive droite de la rivière, avant de la traverser à nouveau près d'une autre station de mesure.

(3) Juste après, prenez à droite en suivant un itinéraire balisé par des poteaux rayés de bleu et de blanc. Le sentier monte régulièrement pour finalement rejoindre un large chemin forestier.

(4) Tourne brièvement à droite, passe devant les chutes de Blaen Hafren, puis tourne à nouveau à gauche pour monter dans la forêt. En approchant du sommet de la forêt, tu remarqueras une coupe à blanc, mais celle-ci ne sert qu'à ouvrir la vue sur les collines lointaines au cœur du Powys. Ici, un banc à droite du chemin offre un bref répit et une vue rétrospective fabuleuse vers l'est. Le chemin continue à monter régulièrement et, près de la lisière supérieure de la forêt, rejoint un autre large sentier.

(5) Tournez à droite sur celui-ci, encore une fois brièvement, puis quittez-le pour un sentier aménagé qui mène à la source de la Severn. Le chemin traverse un magnifique paysage de monticules tourbeux et de talus de bruyère qui, en septembre, sont particulièrement agréables.

En montant tout doucement, le chemin devient pavé et mène directement à un grand poteau planté dans un sol marécageux à la source officielle de la Severn, même si on voit bien qu'il y a de l'eau qui coule un peu plus haut. (Référence cartographique SN 821 899).

(6) Depuis la source, il suffit de faire demi-tour et de redescendre vers le parking de Rhyd-y-benwch. Vous pouvez également emprunter l'itinéraire alternatif ci-dessous. (A)

Alternative : par temps clair, il est très intéressant de suivre le sentier balisé un peu plus loin, jusqu'à la limite entre les comtés de Ceredigion et Powys, puis de franchir un échalier dans une clôture pour monter jusqu'à une borne et un cairn offrant une vue imprenable sur les collines lointaines de Tarren au-dessus de Machynlleth, le massif de Cadair Idris et les Arans - Fawddwy et Benllyn. Ce petit détour vaut vraiment le coup et le lac tout près est une bonne surprise. À proximité, une clôture monte jusqu'à Pumlumon Arwystli, au-delà duquel s'élève le pic de Plynlimon Fawr, qui culmine à 752 m, le point le plus haut des environs.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Rhyd-y-benwch - Hafren Forest
  2. 1 : km 0.19 - alt. 331 m - Rivière Severn
  3. 2 : km 1.25 - alt. 345 m - Station de Flume
  4. 3 : km 1.88 - alt. 359 m - Station de Flume
  5. 4 : km 3.08 - alt. 415 m - Chutes de Blaen Hafren
  6. 5 : km 4.62 - alt. 550 m - Sentier large
  7. 6 : km 5.86 - alt. 609 m - Source de la rivière Severn
  8. D/A : km 11.72 - alt. 332 m - Rhyd-y-benwch

Informations pratiques

Départ : parking de Rhyd-y-benwch. Coordonnées SN 856 869

Parking: Utilise le parking de Rhyd-y-benwch. (Gratuit)

Services : toilettes

Plus d'infos et balades dans le Worcestershire ici.

À proximité

Sentier couvert de bruyère près du sommet de la forêt de Hafren

La forêt de Hafren, qui s'étend sur 2 842 hectares, est située dans le sud-ouest du comté historique de Montgomeryshire (qui fait maintenant partie du Powys), au milieu des collines vallonnées de la chaîne de montagnes cambriennes du centre du Pays de Galles. L'ancien comté tire son nom de Roger de Montgomerie, premier comte de Shrewsbury et l'un des principaux conseillers de Guillaume le Conquérant. La topographie de la forêt est faite de collines doucement arrondies et de vallées escarpées, traversées par des kilomètres de ruisseaux et de rivières. La forêt est entourée de milliers d'hectares de prairies, traditionnellement utilisées pour le pâturage des moutons. Une grande partie de la forêt borde le site d'intérêt scientifique particulier (SSSI) de Plynlimon.
Le développement de la forêt vise à offrir un lieu agréable aux promeneurs, aux cyclistes et aux amateurs de sports mécaniques. Il est particulièrement encourageant de constater que la riche faune, les caractéristiques historiques et la qualité de l'eau de la forêt sont gérées avec soin, dans le respect de la nécessité de fournir une gamme de produits du bois durables. Les anciens Celtes considéraient cette région comme magique, ce qui est certainement vrai d'un point de vue écologique, les forêts riveraines constituant des habitats riches et précieux qui abritent des organismes vivant dans les bois et dans l'eau. Les forêts riveraines, comme on les appelle, sont celles qui bordent les cours d'eau naturels, en particulier les rivières.

Les rivières sont le poumon des écosystèmes forestiers, et leur santé est essentielle à celle de la forêt dans son ensemble. La présence physique d'arbres au bord des rivières, comme l'aulne glutineux (Alnus glutinosa), aide à empêcher l'érosion des berges. Les zones riveraines sont des sources et des sites de stockage importants pour les nutriments et l'énergie, car les arbres modifient naturellement l'équilibre chimique de l'eau en absorbant les minéraux du sol et en les libérant dans l'eau, améliorant ainsi la santé biologique de la rivière. Les corridors riverains améliorent la connectivité, créant des liens au sein des parcelles forestières et entre elles, et offrant ainsi des voies de dispersion pour les animaux et certaines graines de plantes, qui peuvent être transportées par les mammifères, les oiseaux ou même l'eau.

Hafren est aussi un site important pour la recherche sur le changement climatique et la qualité de l'eau et de l'air. Le Centre d'écologie et d'hydrologie mène des travaux dans ce domaine depuis plus de 40 ans. Sur le plan commercial, Hafren produit 26 300 tonnes de bois par an. Il s'agit d'une exploitation forestière certifiée durable par le FSC (Forestry Stewardship Council) et évaluée de manière indépendante.

Plus d'infos sur Cicerone ici.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.