Départ : parking de Rhyd-y-benwch. Coordonnées SN 856 869
(D) Depuis Rhyd-y-benwch, passez sous une arche en bois et prenez un chemin goudronné qui mène rapidement à la Severn, un cours d'eau bien défini à cet endroit, avec quelques éclats blancs qui témoignent de la force du fleuve en amont et en aval.
(1) Une fois arrivé à la rivière, continue sur une passerelle surélevée. Une cascade de petite taille vers la fin de la passerelle était utilisée par des générations de bergers pour laver leurs moutons. Ici, monte sur un agréable sentier forestier qui mène rapidement à une station de mesure utilisée pour mesurer le débit de la Severn.
(2) Plus loin, un sentier continue parallèlement à la rivière et, à un repère, peu après un abri de pique-nique et au confluent de la Severn et de l'Afon Hore, tourne à droite dans la forêt mature et rejoint rapidement une passerelle.
Après la passerelle, le sentier continue agréablement le long de la rive droite de la rivière, avant de la traverser à nouveau près d'une autre station de mesure.
(3) Juste après, prenez à droite en suivant un itinéraire balisé par des poteaux rayés de bleu et de blanc. Le sentier monte régulièrement pour finalement rejoindre un large chemin forestier.
(4) Tourne brièvement à droite, passe devant les chutes de Blaen Hafren, puis tourne à nouveau à gauche pour monter dans la forêt. En approchant du sommet de la forêt, tu remarqueras une coupe à blanc, mais celle-ci ne sert qu'à ouvrir la vue sur les collines lointaines au cœur du Powys. Ici, un banc à droite du chemin offre un bref répit et une vue rétrospective fabuleuse vers l'est. Le chemin continue à monter régulièrement et, près de la lisière supérieure de la forêt, rejoint un autre large sentier.
(5) Tournez à droite sur celui-ci, encore une fois brièvement, puis quittez-le pour un sentier aménagé qui mène à la source de la Severn. Le chemin traverse un magnifique paysage de monticules tourbeux et de talus de bruyère qui, en septembre, sont particulièrement agréables.
En montant tout doucement, le chemin devient pavé et mène directement à un grand poteau planté dans un sol marécageux à la source officielle de la Severn, même si on voit bien qu'il y a de l'eau qui coule un peu plus haut. (Référence cartographique SN 821 899).
(6) Depuis la source, il suffit de faire demi-tour et de redescendre vers le parking de Rhyd-y-benwch. Vous pouvez également emprunter l'itinéraire alternatif ci-dessous. (A)
Alternative : par temps clair, il est très intéressant de suivre le sentier balisé un peu plus loin, jusqu'à la limite entre les comtés de Ceredigion et Powys, puis de franchir un échalier dans une clôture pour monter jusqu'à une borne et un cairn offrant une vue imprenable sur les collines lointaines de Tarren au-dessus de Machynlleth, le massif de Cadair Idris et les Arans - Fawddwy et Benllyn. Ce petit détour vaut vraiment le coup et le lac tout près est une bonne surprise. À proximité, une clôture monte jusqu'à Pumlumon Arwystli, au-delà duquel s'élève le pic de Plynlimon Fawr, qui culmine à 752 m, le point le plus haut des environs.