Le Pays de Pareds et son histoire

Randonnée à vélo par les chemins, sentiers et routes de campagnes à la découverte de l'histoire du pays de Pareds :

  • la préhistoire : dolmen des Landes
  • le moyen âge : donjon de Bazoges-en-Pareds
  • les guerres de Vendée : la colline aux moulins
  • le 18ème siècle : maison natale de Charles-Louis Largeteau
  • la première et deuxième guerre mondiale : maisons natales de Georges Clémenceau et Jean de Lattre de Tassigny, musée des deux victoires
  • le 20ème siècle : retenue d'eau de Rochereau

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°28489
Une randonnée Mouilleron-en-Pareds créée le dimanche 09 juin 2013 par comro. MAJ : mercredi 10 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 35.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 225m
Point haut Point haut : 178m
Point bas Point bas : 46m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Mouilleron-en-Pareds (85390)
Départ Départ : N 46.675879° / O 0.84877°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1426E, 1426O, 1427SB
Téléchargez : -
La retenue de Rochereau Donjon de Bazoges Moulin

Description de la randonnée

Départ parking de l'église de Mouilleron-en-Pareds.

(D/A) Face à l'église, prendre à gauche la Rue Clémenceau, puis la Rue du Huit Mai.
Au rond-point, prendre en face direction "Chavagnes-les-Redoux" sur la D89.

(1) À la sortie du village de La Jaronnière, prendre sur la gauche le chemin qui redescend. À l'étang, prendre à droite, puis continuer tout droit jusqu'au village de la Tuilerie. Avant le village, prendre à gauche et rejoindre la D114.

(2) À la route, prendre à droite en direction du Tallud-Sainte-Gemme. Longer le centre équestre, puis après le cimetière, prendre le chemin à gauche. Prendre à droite, tout droit, puis le sentier à gauche au niveau de l'étang.
À la croisée du Bois Vinet, prendre la route à droite jusqu'au village du Paliron. Traverser le village et prendre à droite.

(3) À la sortie du village, partir sur le chemin à gauche. Aux deux prochains croisements continuer tout droit, puis au croisement en T prendre à droite.
À la croisée de la Chaponnière, continuer tout droit, puis au croisement en T, prendre à droite puis immédiatement à gauche. Continuer tout droit jusqu'au Lac de Rochereau.

(4) À la retenue, prendre le chemin à gauche vers le barrage. Le traverser et prendre la route à gauche, puis à nouveau à gauche. Après le pont, pendre le chemin à droite. Au croisement suivant, prendre en face puis traverser la D949b.

(5) 150m plus loin, prendre le sentier à gauche, puis au croisement prendre à droite. Au croisement suivant vous pouvez prendre à droite pour traverser le hameau des Landes et voir le Dolmen des Landes.

(6) Revenir en arrière et prendre à droite ; continuer sur le sentier. Aux Épinettes, prendre en face, puis au croisement en T prendre à droite le chemin qui redescend vers le gué. Traverser par la passerelle, puis prendre en face la route qui monte. Au croisement, prendre à droite pour aller voir le Tumulus de la Ciste des Cous.

(7) Revenir en arrière et au croisement prendre en face un chemin qui redescend vers un gué. Attention, la passerelle est environ à 4-5m du gué sur la droite. Traverser et continuer tout droit jusqu'à la route. Prendre à droite et longer le Loing jusqu'à la D23.

(8) Prendre à droite, traverser le Pont de Bazoges et entrer dans le bourg. Au croisement, continuer tout droit vers le donjon, puis prendre à gauche pour entrer dans la cour du donjon. La traverser puis prendre à gauche. Prendre sur la droite une entrée de parking qui mène à l'école. Suivre le marquage des voies cyclistes au sol. Traverser un petit parc, un autre parking, puis à la route prendre à droite. Continuer tout droit jusqu'au village du Groseiller.

(9) Au village, prendre à gauche un sentier qui mène au village de l'Aumandière. Le traverser, puis à la D8 prendre à droite (des sentiers ont été aménagés de chaque côté de la route pour les piétons et les cyclistes). Au croisement suivant prendre à gauche. Puis prendre le sentier sur la gauche menant au village de la Joulinière. Traverser le village prendre à droite et rejoindre la route.

(10) Prendre à gauche, puis prendre la route sur la gauche redescendant vers le Loing. À la route, prendre à gauche, puis après le village, le sentier sur la droite qui remonte. Continuer jusqu'au Petit Châtelier.

(11) Au village prendre à droite, traverser le Grand Châtelier, et dans le village, prendre à droite puis à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à la D89.

(12) À la route, prendre à gauche, puis immédiatement à droite. Prendre à gauche, puis à droite et juste avant le village de la Métairie le chemin sur la gauche. À la route, prendre à droite, puis un peu plus loin à gauche le chemin qui remonte vers la colline.

(13) Au parking sur la gauche, suivre le balisage des pistes cyclables de Vendée. Le traverser et prendre un chemin qui ramène à une route qui monte la colline. Prendre à droite à la route et continuer toujours tout droit. Aux moulins, continuer tout droit sur le chemin qui redescend.

(14) Au village de la Boinière, prendre le sentier situé derrière le mémorial du Maréchal De Lattre de Tassigny et redescendre la colline. À la route, prendre le sentier en face qui ramène au bourg de Mouilleron-en-Pareds. À la route prendre à gauche vers un vieux manoir. Prendre à droite en face de celui-ci la Rue de la Fontaine qui va vous amener à la Mairie et à l'église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 105m - Église de Mouilleron-en-Pareds
1 : km 1.86 - alt. 137m - La Jaronnière
2 : km 3.69 - alt. 106m - D114
3 : km 6.71 - alt. 78m - À gauche
4 : km 10.98 - alt. 52m - Lac de Rochereau
5 : km 12.85 - alt. 81m - Sentier à gauche
6 : km 14.04 - alt. 73m - Dolmen des Landes
7 : km 17.44 - alt. 63m - Tumulus de la Ciste des Cous
8 : km 19.45 - alt. 58m - D23
9 : km 22.2 - alt. 72m - Le Groseiller
10 : km 23.7 - alt. 74m - À gauche
11 : km 25.95 - alt. 84m - Le Petit Châtelier
12 : km 28.85 - alt. 98m - D89
13 : km 32.24 - alt. 131m - Parking à gauche
14 : km 34.41 - alt. 152m - La Boinière
D/A : km 35.67 - alt. 105m - Église de Mouilleron-en-Pareds

Informations pratiques

Circuit faisable en VTC.
Possibilité de commencer le circuit des communes de Mouilleron-en-Pareds, Bazoges-en-Pareds ou du Talud-Saint-Gemme.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1426E, 1426O, 1427SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 10:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très beau parcours avec lien rando et culture. A recommander pour les amateurs d'histoire.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.