(D/A) Commencez à l'Alford Manor House, dans West Street. Construit en 1611, ce manoir est réputé pour être le plus grand manoir au toit de chaume d'Angleterre. Il s'agit d'un bâtiment en forme de H, avec une construction inhabituelle en brique et en bois. Face à la maison, tournez à droite, puis à gauche dans Park Lane.
(1) Marchez jusqu'au bout de Park Lane, passez le portail et entrez dans le champ, puis restez à gauche. Traversez le champ et passez le portail dans la haie. Traversez le champ en ignorant la barrière tournante balisée sur votre droite, puis passez le pont qui enjambe le Wold Grift Drain.
(2) Juste après le pont, passe par un portail sur ta droite et traverse le champ en diagonale vers un portail. Au portail, tourne à gauche et reste en suivant le bord du champ sur ta gauche en direction d'un portail. Continue en suivant la haie sur ta gauche jusqu'à ce que tu arrives à une route. Tourne à droite et continue sur Tothby Manor Drive.
(3) Marchez vers Tothby Manor. Devant la maison, passez la barrière tournante et marchez en diagonale à gauche de la maison, en suivant les balises jaunes. Passez une autre barrière tournante et traversez le champ à côté du manoir, puis passez une autre barrière tournante pour sortir du champ.
Dans les années 1640, Tothby Manor (au nord d'Alford) était le site d'une pierre de la peste. À l'origine, la pierre se trouvait sur Miles Cross Hill (la route menant à Spilsby). En période de peste, les villageois y déposaient leurs produits et les habitants de la ville les payaient en laissant de l'argent dans un creux creusé dans la pierre et rempli de vinaigre qui purifiait l'argent.
(4) Traverse le pont et tourne à gauche face à un champ. À cet endroit, tu verras les vestiges des douves du manoir. Marche vers la gauche avant de traverser le champ en diagonale vers la droite, tourne à gauche au panneau indiquant le sentier et suis le bord du champ avec la haie sur ta droite. Au deuxième passage dans la haie, passe et suis le sentier qui longe le champ en direction de la jardinerie.
(5) Traverse la route et prends le sentier. La jardinerie se trouve sur ta droite. Le sentier monte avec des bois sur ta gauche, puis débouche sur un champ.
Les bois locaux se trouvent sur un sol lourd ou argileux. Les frênes sont les arbres les plus courants et les bois montrent souvent des signes d'exploitation forestière, comme l'étêtage. À la fin du printemps, on trouve des jacinthes des bois (et parfois des orchidées sauvages) dans les bois et on aperçoit souvent des buses qui tournent autour des flancs de la colline.
(6) En haut du chemin, tourne à gauche sur la route et marche jusqu'au village de Rigsby.
Depuis Ailby Wood, vous pourrez profiter d'une belle vue sur les Wolds. Depuis la route qui longe la crête et l'église de Rigsby, vous pourrez admirer Alford et la côte.
(7) Prenez le sentier qui passe par le portail sur la gauche juste après Rigsby Wold Cottage. Traversez ensuite une barrière tournante (avec l'église de Rigsby sur votre droite) et descendez en restant sur la gauche jusqu'à un portail balisé. Continuez tout droit au milieu d'un champ et restez sur la droite à un panneau indiquant une barrière tournante et un pont.
(8) Traverse le pont et suis le chemin qui longe les haies, passe trois ponts jusqu'à la route. Tourne à gauche sur la route principale pour retourner à Alford et à ton point de départ. (D/A)