(D) Depuis la gare, tournez à gauche dans la rue qui mène à la gare et, au croisement en T, traversez la route principale, la B2139, en faisant attention aux voitures, pour rejoindre le trottoir de l'autre côté. Passez ensuite sous le pont ferroviaire (à gauche) et prenez le sentier public balisé presque immédiatement à droite. Le chemin traverse un échalier avant de tourner rapidement à gauche où apparaît la rivière Arun, également sur la gauche. Cette partie du parcours se termine plus tard lorsque vous effectuez le trajet en sens inverse. Ensuite, avant d'atteindre la passerelle qui enjambe la rivière sur la gauche, prenez le sentier balisé à droite qui traverse des champs avant de tourner à droite sur un pont au-dessus de la voie ferrée.
(1) Au croisement en T devant vous, prenez à droite le trottoir sur le côté droit de la route, puis, lorsqu'un panneau indique South Downs Way peu après, traversez la B2139 et suivez le chemin de l'autre côté de la route qui longe celle-ci jusqu'à High Titten, une route qui monte et passe entre la carrière de chaque côté à travers les arbres. Quand la route qui monte la colline s'aplanit, une route apparaît sur la gauche, mais continue à suivre la route qui tourne à droite, puis prends le petit sentier qui monte à travers les arbres sur la gauche et qui débouche rapidement dans un espace ouvert. C'est la première partie relativement raide. Tu verras peut-être des coquelicots de chaque côté du chemin, avec de la craie sous les pieds et une clôture barbelée de chaque côté de la route, une clôture qui t'accompagnera jusqu'à Rackham Hill. Downs Farm apparaît sur la droite.
(2) Le sentier s'aplanit un peu avant une autre montée raide qui mène au point de vue d'Amberley Mount. La meilleure vue s'offre à vous en regardant en arrière, vers la colline que vous venez de gravir, mais vous pouvez également apercevoir le village d'Amberley au nord-ouest, avec les maisons de Cross Gate plus loin sur la droite. Au sud, vous pouvez entrevoir la mer au loin, tandis qu'à l'ouest, vous voyez la route des South Downs qui part dans l'autre direction. Le tronçon entre cet endroit et Rackham Hill est un mélange de chemin assez plat et de pentes douces. Le point le plus haut de Rackham Hill est, comme l'indique la carte topographique, marqué par un pilier de triangulation. Ce pilier, visible à droite du sentier South Downs Way, est entouré d'herbe et n'est pas accessible au public en raison de la clôture barbelée qui borde le sentier. Sans le pilier de triangulation, le point le plus haut serait difficile à déterminer, car le sommet est plus ou moins plat.
(3) Si t'as le temps et que le temps le permet, tu peux continuer vers l'est le long du South Downs Way. Cette balade fait demi-tour à cet endroit et reprend le chemin en sens inverse jusqu'à ce que le sentier rejoigne la route goudronnée. Là, tu prends Mill Road à droite, entre les arbres qui forment un auvent à un moment donné. Tu descends ensuite jusqu'à un croisement avec une route principale très fréquentée (à nouveau la B2139) que tu traverses avec précaution, puis tu suis la route tout droit jusqu'au village d'Amberley, où tu trouveras un magasin, un salon de thé et plusieurs maisons au toit de chaume.
(4) Juste après le salon de thé, tourne à gauche et passe devant d'autres toits de chaume pour rejoindre le château d'Amberley et le chemin du retour. Un sentier public sur la gauche permet de revenir plus directement à la gare par la route principale. Mais un itinéraire plus long et plus agréable consiste à passer devant le château, même si cela implique de traverser la voie ferrée. Le chemin continue ensuite à travers champs jusqu'à la rivière Arun, où tu tournes à gauche et suis le cours de la rivière. D'ici, tu peux voir où tu étais plus tôt dans la balade, sur la crête, maintenant un peu plus loin. Le chemin et la rivière tournent à gauche et te ramènent au point où tu as quitté la rivière au début de la balade pour prendre un sentier à travers un champ. Il ne te reste plus qu'à suivre le chemin du retour pour rejoindre la gare.