Puy Saint Ambroise depuis Saint-Léon

Courte randonnée autour du village de Saint-Léon avec un passage au Puy Saint-Ambroise pour admirer la vue panoramique exceptionnelle.

Une randonnée Saint-Léon créée le dimanche 14 novembre 2021 par Bastos. MAJ : mercredi 01 décembre 2021
Commune Commune : Saint-Léon (03220)
Météo
Vigilance météo en cours : Vent violent
Aujourd'hui
Samedi
Min. Max. 12°
0 %

(D/A) Partir sur la Rue de la Liberté en face de l'église, passer devant l'épicerie "la Musette"

(1) Prendre la route à droite à la sortie du village direction Saligny. À la fourche, obliquer sur la petite route à gauche, dépasser le hameau les Vignots et continuer tout droit jusqu'au croisement les Vetets.

(2) Prendre un chemin de terre à droite, passer le Moulin des Vetes et poursuivre jusqu'à la D168.

(3) La traverser avec prudence et continuer toujours tout droit sur un chemin de terre qui rejoint une route. La suivre à droite vers le Sud-Est, passer la Font des Crues et poursuivre jusqu'au croisement où l'on rejoint le GR®3.

(4) Le prendre à droite puis obliquer presque tout de suite, à droite, pour commencer la montée sur un chemin de terre puis un bout de route jusqu'au Puy Saint-Ambroise et sa chapelle.

(5) Après un arrêt au sommet du Puy Saint-Ambroise, suivre la route qui descend.

(6) Au lieu-dit la Montagne, virer en épingle dans le chemin de terre à droite qui descend et rejoint un autre chemin de terre.

(7) En bas du chemin, quitter le GR®3 et prendre à gauche pour retourner vers le village.

(8) Au coin du cimetière, tourner à gauche et par la Rue de l'Égalité, rejoindre la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 368m - Église Saint-Cosme et Saint-Damien (Saint-Léon)
1 : km 0.38 - alt. 360m - Bifurcation direction Saligny
2 : km 1.8 - alt. 312m - Les Vetets
3 : km 2.65 - alt. 320m - Route D168
4 : km 5.04 - alt. 339m - Jonction GR°°®°°3
5 : km 6.06 - alt. 424m - Puy Saint-Ambroise
6 : km 6.7 - alt. 408m - Bifurcation en épingle
7 : km 7.28 - alt. 363m - Bifurcation
8 : km 8.5 - alt. 339m - Cimetière
D/A : km 8.83 - alt. 368m - Église Saint-Cosme et Saint-Damien (Saint-Léon)

Au village de Saint-Léon vous aurez une boulangerie, pharmacie et épicerie/buvette.

Puy Saint-Ambroise et sa chapelle.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 07 mars 2022 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

randonnée très agréable

Distance 8.41km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -143m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léon - 03 - Allier

Le Puy Saint-Ambroise domine les plateaux de la Sologne Bourbonnaise. À une altitude moyenne de 436m, il offre un vaste panorama, au Nord sur le Morvan, au Sud-Est sur les monts du Lyonnais, et au Sud-Ouest sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

Distance 6.44km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -145m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léon - 03 - Allier

Au départ de Saint-Léon, petite balade avec une belle vue panoramique sur le Morvan.

Distance 7.98km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dompierre-sur-Besbre - 03 - Allier

Promenade sans difficulté avec de belles vues sur la Besbre, les paysages de bocages et le port du canal latéral à la Loire.

Du canal latéral à la Loire au Château d'Estrées
Distance 11.18km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molinet - 03 - Allier

Agréable randonnée le long du Canal Latéral à la Loire à proximité du Molinet et à la découverte de la campagne environnante où sont implantés les Châteaux d'Estrées et des Parisiens. Les paysages sont variés dans ce secteur qui allie des bois, des cultures et des prairies où paissent des troupeaux de bovins. Le parcours sur de bons chemins et de petites routes peu fréquentées est praticable en toute saison.

Circuit de Châteauroux à Isserpent
Distance 8.4km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Isserpent - 03 - Allier

Circuit au départ d'Isserpent, petit village au pied de la montagne bourbonnaise à 15Km à l'Est de Vichy.
Randonnée sans difficulté à travers la campagne bourbonnaise.

Circuit des châtaignes au-dessus du village d'Arfeuilles
Distance 4.79km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -106m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Petit circuit au-dessus d'Arfeuilles, à l'entrée de la montagne bourbonnaise, offrant de jolies vues sur les alentours.

Distance 4.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Circuit passant près de la statue de la Madone sur les hauteurs du village d'Arfeuilles au pied de la montagne bourbonnaise.

Circuit Ramille à Arfeuilles
Distance 9.52km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -303m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Balade sympathique au départ d'Arfeuilles, pas mal de forêts, traversée du Barbenan, belle vue sur les alentours.