(D/A) Quitte le centre et marche jusqu'au bout du parking de Pugneys, puis prends le sentier qui fait le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu peux voir les ruines du château de Sandal à l'horizon devant toi. Les lacs ont été créés après l'exploitation de carrières de sable et de gravier et l'exploitation minière à ciel ouvert.
Quand le chemin autour du lac tourne à droite, remontez la plage et continuez jusqu'au panneau indiquant le château de Sandal. Tournez à gauche et traversez la passerelle en bois.
Des outils en silex datant d'environ 8 000 ans ont été trouvés près d'ici, laissés par des peuples mésolithiques qui vivaient près de la rivière.
(1) Une fois sur l'autre côté, prends le sentier en diagonale à droite. Après seulement 100 mètres, tu arrives à un croisement en T. Prends à gauche et monte.
Cette partie du sentier était autrefois une route médiévale.
(2) Suivez le sentier qui monte et tournez à droite sur un autre sentier qui traverse le champ. Continuez sur le sentier étroit qui longe l'enceinte du château de Sandal jusqu'à ce que vous arriviez à l'entrée principale du château.
La bataille de Wakefield s'est déroulée le 30 décembre 1460 sur les terres situées à ta gauche. Richard, duc d'York, a été piégé et contraint de quitter la sécurité du château de Sandal, où il a été tué par l'armée lancastrienne. Jusqu'à 2 000 hommes ont perdu la vie.
(3) Tu peux retourner à Pugneys en suivant le même itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre autour du lac ou en empruntant le même itinéraire lorsque tu entres dans le Pugneys Country Park à (1)
(1) Traverse le pont et tourne à gauche sur le chemin qui longe le grand lac après être entré dans le Pugneys Country Park.
(4) Tu verras un chemin sur ta gauche. Il mène à un observatoire d'oiseaux d'où tu pourras observer les oiseaux sur le petit
, qui est une réserve naturelle pour la faune sauvage. Pour revenir au parking, continuez autour du grand lac. (D/A)