Puerto de Las Presillas

Situé en Andalousie, à l'Ouest de Ronda, le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema offre un spectaculaire relief karstique. Cette boucle permet d'en découvrir les paysages et les reliefs caractéristiques : karsts, dolines, poljé et vestiges de l'activité humaine.

Fiche technique
n°29985032
Une randonnée Grazalema créée le mercredi 18 janvier 2023 par jpg13490. MAJ : samedi 21 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 6,94 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 369 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 361 m
Point haut Point haut : 1 256 m
Point bas Point bas : 916 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grazalema
Départ Départ : N 36.759502° / O 5.374398°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Bergeries Grazalema Puerto de las Presillas Llano del Endrinal

Description de la randonnée

Parking devant l'entrée du camping situé en haut du village de Grazalema.

(D/A) Depuis parking, nous cheminons par un sentier qui longe la route jusqu'au pont traversant la rivière. Traverser la route prudemment.

(1) Nous empruntons ensuite un sentier en contrebas de celle-ci en rive gauche du Rio Guadalete jusqu'au Puerto del Boyar. Bien que le ruisseau soit sec, une abondante végétation verdoyante entoure le sentier. Du col, un aller-retour vers le mirador permet d'observer le panorama vers le contrefort occidental de la sierra.

(2) À partir du col, un sentier dallé se dirige en montant vers le Sud dans un terrain karstique. Nous atteignons rapidement les restes d'un ancien four à chaux (Calera del Navazo) qui offre une vue spectaculaire sur le sommet rocheux du Pico del Monete au Nord.

(3) La montée se poursuit dans un environnement sauvage de roches déchiquetées jusqu'au replat du Puerto de las Presillas.

(4) Au croisement de sentiers, nous poursuivons vers la gauche en amorçant la descente. Nous découvrons peu après au creux d'une doline les restes de ce qui semble une glacière (huella del agua mais le panneau d'informations est illisible).

(5) En poursuivant au Nord-Est, nous apercevons en contrebas le poljé du Llano del Endrinal, vaste étendue plate de pâturage au creux d'un vallon où poussent quelques pins et chênes. Quelques chèvres sauvages prennent leurs distances à notre approche. Nous y observons les traces d'activités humaines anciennes avec un point d'eau et son abreuvoir.

(6) Un chemin caillouteux et assez raide nous mène ensuite vers l'arrivée. Peu avant celle-ci, une ancienne aire de battage borde le chemin ainsi que les ruines de curieuses constructions circulaires (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 917m - Grazalema - Parking devant l'entrée du camping
1 : km 0.34 - alt. 946m - Pont
2 : km 2.29 - alt. 1103m - Puerto del Boyar
3 : km 3.17 - alt. 1199m - Four à chaux
4 : km 3.84 - alt. 1252m - Puerto de las Presillas
5 : km 4.15 - alt. 1246m - Glacière
6 : km 5.51 - alt. 1067m - Abreuvoir
D/A : km 6.94 - alt. 919m - Grazalema - Parking devant l'entrée du camping

Informations pratiques

Ravitaillement et hébergement possibles au village de Grazalema : épicerie, camping et hôtel.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village classé parmi les plus beaux villages d'Espagne mérite une visite avec ses superbes maisons blanches.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement