Du Rocher de la Sauma aux Roches de Crépin en passant par la Pointe des Cerces

Une photo de la randonnée :
Pointes des Cerces depuis Laval

Du Rocher de la Sauma aux Roches de Crépin en passant par la Pointe des Cerces

Description :

Importante photo repère. L'examen attentif de ce cliché est indispensable pour repérer le cheminement.

Les pointes au soleil à gauche de la photo sont collectivement le Rocher de la Sauma. À leur droite se trouve une crête jaune clair, barrée à ses deux tiers par une bande de rochers rouges. Cette crête passe ensuite brièvement dans l'ombre, se fait plus pentue, et après une deuxième zone d'ombre, arrive au point culminant de la Pointe des Cerces. De là, elle redescend vers deux sommets, le dernier étant les Roches de Crépin. À la droite de celui-ci, on retrouve, à l'horizon, le Pic du Thabor et le Mont Thabor.

L'itinéraire de montée se trouve à droite de la bande de rochers rouges aux ⅔ de la crête jaune.

Lors d'une première tentative, j'étais monté tout à fait à gauche, sous le Rocher de la Sauma, pour rejoindre la crête jaune à son extrême gauche. Cette ascension est effectivement plus facile que celle que je recommande, mais elle débouche sur une crête très inconfortable sur laquelle il est ensuite difficile de s'assurer et de progresser.

L'itinéraire recommandé consiste à monter vers le segment le plus à droite de la crête jaune, au-delà de la bande de rochers rouges qui en descend, vers la petite épaule dont le sommet se trouve encore au soleil, juste avant la première zone d'ombre sous la crête (agrandir la photo au maximum pour bien situer l'endroit).

Cette photo est disponible en plus haute résolution ainsi que dans l'album photo de la randonnée. Une vue du panorama plus large est également disponible, ainsi qu'un aperçu du vallon des Sagnes Froides.

Numéro de la photo : 82665

Randonnée : Pointes des Cerces depuis Laval

Auteur : bouvierjr