Le pittoresque Piercefield

Suivez les traces des touristes de la Wye et découvrez les points de vue pittoresques du Piercefield Park. Ces balades vous emmènent à travers le domaine de Piercefield, en suivant les chemins tracés dans les années 1750 par Valentine Morris, propriétaire de Piercefield.

Fiche technique

3511327
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 419 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 420 m

  • ▲
    Point haut : 229 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le château de Chepstow, suivez le Wye Valley Walk jusqu'au Chepstow Leisure Centre, où l'itinéraire quitte l'arrière du parking et longe l'école. Traversez ensuite une brèche dans le mur.

(1) Tourne à droite et continue sur le chemin et les marches. Continue sur le Wye Valley Walk à travers les bois ombragés, en suivant les traces d'innombrables visiteurs de Piercefield. Continue sur le Wye Valley Walk, en restant à droite à la bifurcation, pour finalement passer devant les vestiges d'un fort de l'âge de fer sur ta gauche, avant d'arriver à The Grotto. (A)

(2) Continue sur le Wye Valley Walk, passe devant une pierre dressée, puis marche le long d'une crête, avec une pente raide vers la Wye sur ta droite. Regarde à gauche pour voir les vestiges d'une plate-forme d'observation surélevée au-dessus de toi. Offrant une vue à la fois sur la Severn et la Wye, elle est connue sous le nom de « Double View ». (B)

(3) Quand le chemin se divise, reste à droite. Continue jusqu'à ce que tu arrives à un menhir (C) sur le sentier.

(4) La section suivante présente des pentes raides sur la droite. Passe devant l'entrée d'une petite grotte sur la gauche. Peu après, lorsque le chemin bifurque, prends la bifurcation de droite qui descend.

(5) Traverse la grotte (D) et reste à droite le long du Wye Valley Walk. Continue pendant un moment jusqu'à ce que tu croises un petit ruisseau. Reste sur le Wye Valley Walk à travers les bois de chênes et de hêtres et monte quelques marches jusqu'à la route principale.

(6) Traverse la route principale avec précaution et passe la barrière métallique pour arriver sur une zone plane devant la falaise exploitée. Prends le chemin à gauche (pas celui de droite qui monte les 365 marches très raides). Prends la première à droite jusqu'au parking Upper Wyndcliff (E).

(7) Prends le sentier à gauche du parking et monte. Continue à monter jusqu'au deuxième banc. Après 100 m, prends le prochain sentier à droite qui descend quelques marches jusqu'à Eagle's Nest.

(8) Reprenez votre chemin en remontant les marches. Tournez à gauche et marchez jusqu'au banc sur la gauche. Prenez le chemin sur la gauche qui descend les 365 marches. Faites attention en descendant. Continuez jusqu'à la route et au parking (6), d'où vous pouvez prendre le bus pour retourner à Chepstow. (L'arrêt est « Moss Cottage »). Pour rentrer à pied, prends le Wye Valley Walk tout à droite du parking et reviens sur tes pas jusqu'à la Giant's Cave (5). Après la grotte, tourne à droite et monte. Continue en longeant l'hippodrome sur ta gauche jusqu'au point de vue Lover's Leap sur ta droite. (F)

(9) Pour rentrer en bus depuis St Arvans (n° 69), prends le sentier à gauche de Temple Doors, passe la barrière tournante et entre dans les champs de l'hippodrome. (Ne passe pas par Temple Doors pour rejoindre la route principale.) Suis ce chemin qui descend en longeant les arbres et le mur de pierre sur ta droite. Passe la barrière tournante sur ta droite et continue tout droit pour rejoindre la route principale. Traverse la route et marche sur le trottoir à gauche jusqu'à l'arrêt de bus à l'auberge Piercefield Inn. Sinon, pour rentrer à pied depuis Temple Doors, reprends le chemin en sens inverse vers Chepstow, avec l'hippodrome sur ta droite.

De retour à l'intersection avec le chemin principal, tourne à droite (Giant's Cave se trouve sur ta gauche). Continue sur le chemin principal en passant devant les pierres du Druid's Temple (4) jusqu'à atteindre un poteau indicateur à une intersection sur la droite. Prends ce chemin, passe par-dessus un échalier et tourne à droite en suivant la clôture, pour déboucher dans le parc Capability Brown de Piercefield Park. (G)

(10) Passe devant la maison (H), en ruines depuis les années 1920, puis va en diagonale vers la gauche en passant les anciennes écuries sur ta droite.

(11) Tourne à gauche et garde l'hippodrome (I) sur ta droite. Passe une barrière tournante et reste sur la piste. Garde le mur sur ta gauche, puis bifurque à gauche, passe sous une arche en pierre pour rejoindre la route et revenir au château de Chepstow. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Château de Chepstow
  2. 1 : km 0.75 - alt. 78 m - Chemin et marches
  3. 2 : km 2.82 - alt. 90 m - Grotte
  4. 3 : km 3.24 - alt. 97 m - La double vue
  5. 4 : km 3.66 - alt. 107 m - Le temple des druides
  6. 5 : km 4.04 - alt. 96 m - La grotte du Géant
  7. 6 : km 5.18 - alt. 133 m - Parking Lower Wyndcliff
  8. 7 : km 5.48 - alt. 156 m - Parking Upper Wyndcliff
  9. 8 : km 6.28 - alt. 225 m - Le nid de l'aigle
  10. 9 : km 8.89 - alt. 126 m - Portes du temple
  11. 10 : km 11.34 - alt. 97 m - Piercefield House et anciennes écuries
  12. 11 : km 11.5 - alt. 101 m - Hippodrome
  13. D/A : km 13.82 - alt. 27 m - Château de Chepstow

Informations pratiques

Certaines parties de cette balade sont un peu raides.

Autre point de départ :
Centre de loisirs de Chepstow, parking Lower Wyndcliff (6) ou parking Upper Wyndcliff (7)
Pourquoi ne pas prendre le bus n° 69 jusqu'à l'auberge Piercefield Inn, à St Arvans, ou continuer jusqu'à Lower Wyndcliff / Moss Cottage (arrêt sur demande) et revenir à Chepstow en passant par le domaine de Piercefield ?

Pour plus d'infos, consulte le site The Wye Valley AONB ici.

A proximité

(A) C'était super tendance d'avoir une grotte. Celle-ci était tapissée de cristaux de quartz, de cendres de fer et de cuivre. Tu pourras peut-être apercevoir quelques vestiges. Des haies de lauriers et deux tilleuls encadraient la vue. Même si aujourd'hui, il n'en reste qu'un vague souvenir, il y a 200 ans, on avait une vue spectaculaire sur une grande partie du Gloucestershire, au-delà de la Severn.

« Une telle beauté variée réunie dans un même paysage est probablement unique dans ce royaume », écrivait Charles Heath à propos de la Double Vue en 1793. Aujourd'hui, la vue sur la Wye est en grande partie masquée par les arbres.

(C) Ces pierres sont tout ce qui reste d'un amphithéâtre appelé le Temple des Druides.

(D) La grotte du Géant est l'un des sites les plus spectaculaires de la promenade, avec une plate-forme d'observation construite dans la paroi rocheuse à l'entrée de la grotte. La grotte n'est pas naturelle, mais a été creusée dans la roche. En face de la grotte se trouvent des balustrades en arc avec un siège qui, si l'on peut comparer les œuvres de la nature à celles de l'art, pourraient être qualifiées de loge, l'une des plus complètes de l'univers.(Stebbing Shaw, 1788). Imaginez arriver de l'autre direction et émerger de la grotte pour découvrir cette vue. Conçue pour surprendre, elle faisait partie intégrante de l'expérience Piercefield. En 1781, un visiteur conseillait : « Emportez de la poudre à canon et confiez-la au jardinier de M. Morris afin de tirer quelques coups de canon sur le rocher lorsque vous passerez devant. L'écho qui en résultera est un effet merveilleux ». À une époque, un géant de pierre se tenait au-dessus de l'entrée de la grotte. Il tenait un énorme rocher au-dessus de sa tête, comme s'il s'apprêtait à le lancer sur les promeneurs en contrebas. Le géant et son rocher ont souffert des dommages causés par le gel et se sont lentement effrités.

Au XVIIIe siècle, les touristes de Wye débarquaient de leurs bateaux à Martridge Meadow et marchaient jusqu'à Wyndcliff. William Gilpin a écrit : « ... la marée étant basse, nous avons débarqué avec difficulté sur une plage boueuse. L'un de nos bateliers, qui connaissait l'endroit, nous a servi de guide et, sous sa conduite, nous avons gravi la pente raide en zigzaguant régulièrement. »
Dans les années 1820, la nouvelle route à péage facilita l'accès des visiteurs en calèche depuis Chepstow, plutôt qu'en bateau depuis Ross. Avec la mise en place d'un service régulier de bateaux à vapeur entre Bristol et Chepstow, le nombre de visiteurs augmenta considérablement. Peu de temps après, un cottage romantique au toit de chaume a ouvert ses portes pour offrir des rafraîchissements aux voyageurs : « une petite habitation fantaisiste, appelée Moss Cottage [...] construite par le duc de Beaufort pour accueillir les groupes visitant Wyndcliff, au sommet de laquelle plusieurs sentiers mènent à travers les rochers et les sous-bois ».

(F) L'Eagle's Nest était une plate-forme d'observation à deux étages perchée au bord de la falaise. Ce site a été restauré en 2010 et l'accès au pont inférieur a été supprimé car il était devenu dangereux. Une grande partie de la maçonnerie a été réutilisée pour la restauration du pont supérieur. Tu vois les graffitis victoriens ? « Cette falaise est le dernier décor grandiose du drame de Piercefield. Elle est non seulement magnifique, mais aussi tellement originale qu'elle provoque un émerveillement spontané, et tellement sublime qu'elle transporte l'esprit dans un ravissement instantané. »

(G) Avant l'ouverture de la route à péage, la plupart des visiteurs arrivaient de Wyndcliff par ces portes. Il y avait ici une structure octogonale et un point de vue appelé le Temple, démoli vers 1800. Coxe a décrit cette partie du parcours en 1801 : « Depuis le Lover's Leap, le chemin traverse une épaisse forêt, ponctuée de clairières qui ne semblent pas être le résultat d'un travail artistique ou d'une conception, mais plutôt le fruit du hasard ou de la nature, et où des sièges ont été placés pour permettre aux spectateurs de se reposer et d'admirer à loisir le paysage au-dessus, en dessous et tout autour. »

(H) Cette maison date d'après la mort de Valentine. George Smith a chargé l'un des plus grands architectes de l'époque, Sir John Soane, de redessiner Piercefield. Un propriétaire ultérieur de Piercefield, Mark Wood, a ajouté un portique incurvé (aujourd'hui disparu) et les pavillons latéraux, conçus par Joseph Bonomi.

(I) C'étaient les écuries de Piercefield House. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'hippodrome a été réquisitionné. Des bombardiers Lancaster ont été assemblés ici et stationnés sous les arbres, avant d'être envoyés à Bristol. Bien qu'elle s'étendait de St Arvans à Lion's Lodge, la piste en herbe était trop courte ; les avions ont été dépouillés de tout sauf l'essentiel, avec juste assez de carburant pour traverser la Severn jusqu'à Filton ! Ce qui restait de Piercefield House a été utilisé pour l'entraînement avant le débarquement du jour J. Si tu regardes bien, tu apercevras peut-être quelques impacts de balles dans ces ruines imposantes.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Nick G
Nick G

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 16 déc. 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

C'est une balade sympa et la description était super claire, donc facile à suivre. La vue depuis Eagles Nest est à couper le souffle. J'ai calculé que la balade faisait 12,3 km, alors que les détails indiquaient 13,7 km. Ça nous a pris exactement quatre heures. On est partis du château de Chepstow. Même si ce n'est pas super long, j'avais quand même les jambes en compote !

Une belle journée et il faisait assez chaud pour un mois de décembre.

Traduit automatiquement

Hugahel
Hugahel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 01 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

On a choisi une journée chaude pour cette balade, car elle se passe en grande partie dans les bois, ce qui était parfait. Malheureusement, on ne voit pas grand-chose des panoramas qu'admiraient les touristes d'autrefois à cause des arbres, mais c'est tant mieux pour la nature ! Les petits bouts d'histoire dans la description étaient super. L'attente a été récompensée par une vue fantastique au point le plus éloigné ! Super balade, merci !

Traduit automatiquement

Purplehawk
Purplehawk

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Malheureusement, j'ai dû marcher parce qu'il y avait une course sur ce parcours au même moment. Ça a gâché ma balade, mais je vais devoir revenir.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.