Petite visite de Parfondeval

Une randonnée Parfondeval créée le vendredi 12 mai 2017 par guillaume7951. MAJ : dimanche 04 juin 2017

Une courte promenade à faire en famille dans les rues de Parfondeval, à la découverte d'un des plus beaux villages de France.

Commune Commune : Parfondeval (02360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2809E
Eglise Saint-Médard

Départ de la mare sur la place principale (proche du Relais de la Chouette) de Parfondeval.

(D/A) Rejoindre la Rue de la Place et prendre à gauche face au Relais de la Chouette.

(1) Traverser la Rue Principale, faire 70m et prendre la première à gauche. Continuer dans la rue jusqu'au fond de l'impasse
Revenir sur ses pas, continuer tout droit jusqu'à la Place du Culot puis prendre à droite en direction de la Rue Principale.

(1) Tourner à gauche, continuer tout droit jusqu'à la Rue du Moulin et descendre cette rue.

(2) Poursuivre à gauche au niveau du cimetière, continuer sur quelques dizaines de mètres et bifurquer à gauche en direction du Moulin de Parfondeval.
Au moulin, faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au cimetière.

(2) Tourner à gauche en direction de la Rue du temple et continuer sur cette rue en passant près d'un lavoir.

(3) À la fourche, suivre la Rue Basse jusqu'au premier chemin à gauche.

(4) Tourner à gauche et continuer sur ce chemin.

(5) Faire demi-tour après le second petit bois.

(4) Prendre à droite la Rue Basse.

(3) À la fourche, prendre à gauche la Rue de la Fossette, continuer jusqu'à la Rue du Chêne sur la gauche et rejoindre la mare sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Place centrale
1 : km 0.11 - alt. 219m - Carrefour Rue Principale
2 : km 0.76 - alt. 197m - Cimetière Protestant
3 : km 1.79 - alt. 205m - Fourche
4 : km 2.17 - alt. 219m - Rue Basse
5 : km 2.78 - alt. 222m - Second petit bois
D/A : km 4.15 - alt. 220m - Place Centrale

Point d'eau et WC publics au niveau du Relais de la Chouette.
La randonnée est accessibles aux personnes à mobilité réduite et familles avec poussette, pas d'équipements particuliers à prévoir.
Vous trouverez des guides sur l'histoire du village dans l'église et de nombreux panneaux explicatifs jalonnent le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2809E.

Visite de l'Église fortifiée Saint-Médard (XVIIe siècle) et du Temple protestant.
Lavoir remarquable.
Nombreuses bâtisses en briques ou torchis.

le lundi 20 août 2018 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Nous avons effectué cette randonnée en fin d'après midi près avoir visité le musée de Novion-Porcien (très intéressant)
Ce circuit facile et sympathique est en grande partie celui édité par l'office de tourisme de Vervins et dont on peut se procurer la plaquette (très bien faite) sur www.randonner.fr ou à retirer au relais de la chouette (comme nous).
Ce petit village charmant possède de belles constructions dont l'église fortifiée est le bâtiment emblématique.

Boucle au départ de Signy-l'Abbaye et sa forêt
Distance 12.49km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -243m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signy-l'Abbaye - 08 - Ardennes

Circuit permettant de découvrir l'Église Saint-Michel, son lavoir sur la Vaux et la forêt domaniale qui s'étend sur plusieurs communes.

Autour de Vervins
Distance 9.96km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vervins - 02 - Aisne

Circuit non balisé sauf pour les parties boisées (balisage Bleu Foncé sur arbres après le (4) et après le (9) ).
Boucle autour de Vervins qui vous fera découvrir d'anciens chemins et ruelles : chemin du Verbinum (ancienne voie romaine reliant Bavay à Reims), ruelle de la Basse Suisse, chemin de la Fontaine des Prêtres, etc.
Passage devant la statue de "la Danseuse", du statuaire français Cladel Marius Léon (1883 - 1948) qui est également l'auteur du monument aux morts d'Origny-Sainte-Benoîte.

Forêt, cours d'eau et étangs autour de Signy-le-Petit
Distance 19.71km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signy-le-Petit - 08 - Ardennes

Dans ce coin de Thiérache, la forêt, les étangs, les cours d'eau ont été les moteurs d'activités économiques diverses au gré des époques. L'élevage occupe également une place importante dans cette région de bocage à l'habitat dispersé.

Les Vignes de Château-Porcien
Distance 6.86km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-Porcien - 08 - Ardennes

Découverte du village situé entre les bras de l'Aisne, et parcours sur les hauteurs du village dans l'ancien vignoble.

Boucle au départ d'Etréaupont
Distance 9.17km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -85m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Étréaupont - 02 - Aisne

Le village d'Étreaupont est traversé par l'Oise et le Ton, il est situé sur l'Axe Vert de la Thiérache, ancienne voie ferrée aménagée reliant Guise à Hirson.
La boucle débute de l'Église Saint-Martin, suit un temps l'Axe Vert en direction de Guise, emprunte en partie le GR®122 pour revenir au village.

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Autour de Sorbais avec la chouette Didou
Distance 8.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sorbais - 02 - Aisne

Au départ de Sorbais, Didou la chouette chevêche vous invite dans son domaine : le bocage
Elle vous propose une découverte pédagogique et instructive de la haute vallée de l’Oise, de son bocage, de son patrimoine faunistique et floristique, de ses activités traditionnelles.
Ainsi, entre (1) et (3), vous pourrez suivre un premier tronçon du sentier balisé de panneaux d’interprétation thématiques.

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.