Revenir à la fiche

Photos de : Petite balade tonique sur le Mont Caume

Panorama sur la rade de Toulon

Postée le :

Au premier plan, la route suivie en voiture depuis le col du Corps de Garde ; à gauche l'extrémité ouest du mont Faron, à droite le Bau de Quatre Aures ; au fond la rade de Toulon, fermée par la presqu'île de Saint-Mandrier.

Le Faron et le Coudon

Postée le :

A droite le mont Faron, à gauche le Coudon, et entre les deux, dominant le village de la Moutonne, l'ensemble collinaire du Paradis et du mont des Oiseaux. A l'horizon, on peut deviner l'isthme de Giens et les îles d'Hyères.
Au premier plan les cistes cotonneux en fleurs.
Au milieu de la photo on aperçoit le parking.

Rade de Toulon - Les bassins de radoub

Postée le :

Détail de la rade de Toulon : au milieu, la presqu'île de la Mitre, d'où part la grande jetée, récemment restaurée, qui ferme la rade ; au premier plan, les bassins de radoub, près desquels on reconnait le navire amiral Mistral, que le président Hollande, fort d'une heureuse intuition, a refusé de vendre à la marine russe.

Magasin à munitions

Postée le :

Ces édifices rectangulaires étaient des magasins à munitions, autrefois couverts d'un toit de tôle.

Batteries et sommet du mont Caume

Postée le :

Ces édifices circulaires abritaient une batterie de canons.

Fortifications ouest

Postée le :

Le mont Caume est riche de nombreux vestiges d'architecture militaire ; ici les ouvrages du mont Caume ouest.

Panorama sur le Beausset

Postée le :

Au premier plan on devine le village du Broussan.
Un peu plus loin, la barre rocheuse du Cimaï, dominant le village de Sainte-Anne d'Evenos.
Juste après, la colline de l'Abus, et à sa droite les collines du Vieux Beausset.
Puis le village du Beausset, dont on perçoit très bien qu'il repose dans une vaste cuvette synclinale, le fameux bassin du Beausset.
Et pour les amateurs de géologie, je rappelle que les collines de l'Abus et du Vieux Beausset sont des klippes, c'est à dire des restes d'une nappe de charriage, par laquelle des formations géologiques plus anciennes sont venues recouvrir les formations plus récentes du synclinal du Beausset.

Panorama en direction des Quatre Frères

Postée le :

Il y a environ six millions d'années, par des failles ouvertes au niveau du Pas de la Masque, au nord du Broussan, une éruption volcanique fissurale s'est écoulée dans une vallée, depuis le rocher de l'Aigue jusqu'à Six-Fours (et sans doute au-delà).
L'érosion a ensuite retravaillé le paysage, et le basalte qui tapissait le fond de la vallée, étant plus dur que les roches environnantes, s'est retrouvé en relief, sous forme d'une succession de collines, dont la plus importante est la barre des Aiguiers. En géomorphologie on appelle cela une inversion de relief. D'autres témoins subsistent, notamment le fort de Pipaudon, le château d'Evenos et son village, l'oppidum de la Courtine, la colline de Sainte-Barbe à Ollioules, et le CAp Nègre à Six-Fours.

Le Trou des Fées

Postée le :

C'est un aven d'accès très difficile. Je le cite juste pour info.

Le sommet du mont Caume (804 m)

Postée le :

Le point culminant du mont Caume (804 m) se trouve sur sa partie sommitale est, facilement reconnaissable grâce aux deux tours qui le dominent.

Sentier nord

Postée le :

Ce sentier discret offre un agréable intermède pour rejoindre la route du sommet.

L'étang de Robeuf

Postée le :

Cet étang est situé au sein du vaste domaine d'Estienne d'Orves, appartenant à la descendance d'Honoré d'Estienne d'Orves, officier de marine et martyr de la Résistance.

Les tours du mont Caume

Postée le :

Ces deux tours sont la signature visuelle du mont Caume, que l'on reconnait de loin en partie grâce à elles. La plus ancienne semble être un sémaphore, la plus récente construite en 1969 est une grande antenne relais.

Les chèvres du mont Caume

Postée le :

On peut avoir la chance parfois de croiser ce troupeau ce chèvres de la race du Rove, reconnaissables à leurs grandes cornes torsadées.
Tant que la calamité du loup n'a pas encore atteint cet endroit, elles peuvent y couler des jours heureux.

Les carrières de Fiéraquet

Postée le :

Depuis l'ouvrage est du mont Caume, on peut voir très nettement cette immense carrière dominant le village du Revest, plaie béante dans le massif du Siou Blanc qu'elle grignote inexorablement. Evidemment, il y a un besoin de matériaux pour le génie civil, mais on ne peut s'empêcher de se demander jusqu'où va s'étendre une telle carrière.

Le Revest et son lac

Postée le :

Le beau village du Revest-les-Eaux, et son lac aux eaux turquoise, qui alimente, outre sa commune, une partie des besoins en eau de la ville de Toulon.

Le chemin de ronde

Postée le :

Suivre le mur d'enceinte nord-est et son chemin de ronde permet de bien explorer du regard le massif du Siou Blanc tout proche.

Street art

Postée le :

Les tagueurs et autres grapheurs n'ont aucun respect pour les vieilles pierres, sur lesquelles ils imposent leur propre conception de l'art pictural.

Carcasse de voiture

Postée le :

Ce ne serait pas mal comme jeu, identifier les modèles des voitures dont les carcasses jonchent parfois nos paysages. Allez ! pour celle-ci je pencherais pour une Renault Mégane de 1995. Qui dit mieux ?

Sentier de descente

Postée le :

Le sentier, d'abord bien rocheux, dévale en direction du virage de la route où nous avons garé notre voiture.

Le sentier traverse une zone de pinède

Postée le :

Après avoir mis nos genoux à rude épreuve, le sentier se fait plus doux dans la traversée de cette pinède.

Un dernier regard sur le mont Caume

Postée le :

En regardant vers le nord avant de quitter ces lieux, nous avons l'impression que le mont Caume qui nous domine nous fait un dernier salut avec sa tour d'antennes relais !