Par monts et par vaux, de Suresnes à Puteaux en passant par Nanterre

De difficulté moyenne-haute, ce grand circuit de 22 km part de la gare de Suresnes Mont-Valérien. Le point de départ se situe tout près du MUS, Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, qui est une introduction idéale aux paysages urbains que vous allez rencontrer tout au long de ce parcours. Du Puteaux des années 30 en passant par le Mont Valérien, le vignoble de Suresnes, la Cité-Jardins et les Tours Nuage bordées par le parc André Malraux à Nanterre, c'est tout un pan de l'histoire du XXe siècle qui se déroule sous vos yeux grâce à ces témoignages exceptionnels du passé.

Fiche technique

77715551
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 21,34 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 1h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 141 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 141 m

  • ▲
    Point haut : 123 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Suresnes (92150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.871832° / E 2.221551°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  
     
     79% Route  21% Carrossable
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ de l'arrêt Suresnes Longchamp et le Transilien Ligne L.

(D/A) Partir à droite, Rue Worth, puis la suivre de suite à gauche. Emprunter sur la gauche la Rue Desbassayns de Richemont puis tourner à droite pour emprunter la Rue Melin de Thionville et rejoindre le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes se trouvera sur la droite.

(1) Reprendre la Rue Merlin de Thionville pour ensuite prendre à droite et à gauche sur l'Avenue Franklin Roosevelt jusqu'à arriver à la Rue du Mont Valérien/D3E.

(2) Descendre cette rue à droite. Au rond-point, prendre la troisième sortie sur la Rue Ledru Rollin puis à droite sur la Rue du Port aux Vins et rejoindre le Quai Gallieni/D7. Le suivre à gauche et arriver au barrage-écluse de Suresnes.

(3) Continuer tout droit sur Quai Gallieni/D7 jusqu'à la Rue Francis de Pressensé. L'emprunter et atteindre à gauche le jardin éponyme.

(4) Rester à droite sur la Rue Voltaire puis prendre la quatrième à gauche sur la Rue Parmentier pour rejoindre l'Atelier Gaston Garino.

(5) Revenir au carrefour précédent puis prendre à gauche sur la Rue Voltaire jusqu'à l'angle du virage. Traverser le Boulevard Richard Wallace et s'engager sur la troisième à gauche, Rue Bourgeoise. Rester ensuite à gauche sur la Rue Benoît Malon pour arriver vers la Rue Collin.

(6) Emprunter celle-ci à droite, puis tourner à gauche sur la Rue Henri Martin. Descendre de vélo, puis tourner à droite pour rester sur Rue Henri Martin, vous pourrez ainsi rejoindre La Maison de Camille-Artothèque. En revenant sur la Rue Collin, prendre à gauche jusqu'à la Rue Jean Jaurès à son terminus. Aller à droite jusqu'à une place et continuer à gauche sur la Place Simone et Antoine Veil/D9. Prendre à gauche puis à droite pour atteindre l'entrée d'un espace vert.

(7) Y entrer à gauche, puis suivre à droite, à gauche et de nouveau à droite pour contourner le plan d'eau de la Mairie de Puteaux. Passer entre la Mairie et le plan d'eau. Aller à droite vers le poste de police puis, dos à celui-ci, partir à droite, sur la Rue Chantecoq jusqu'à la Rue de la République.

(8) Aller en face, continuer sur Rue Monge (voie à accès limité) puis tourner à gauche pour rester sur Rue Monge. Dépasser le Square des Larrys et passer au-dessus de la voie ferrée à gauche sur la Rue Sadi Carnot. Prendre à gauche sur la Rue Fernand Pelloutier, puis retrouver la Rue de la République.

(9) La suivre sur la droite puis prendre à gauche sur la Rue Cartault. Dépasser le Parc Offenbach à droite et continuer sur la prochaine à droite (Rue Bernard Palissy). Au bout, retrouver la Rue de la République. Aller à gauche, couper l'Avenue des Bergères puis aller en face et de suite à droite. Continuer tout droit pour prendre la deuxième à droite sur la Rue Charcot jusqu'à la Rue des Rosiers, au bout.

(10) Rester à droite, au rond-point, Avenue Pablo Picasso, sortir à la 3e sortie sur la droite puis emprunter la première à droite (Allée des Demoiselles d'Avignon). Traversez le parc en restant en face et arriver aux Tours Aillaud (Tours Nuages).

(11) Continuer à gauche sur l'Allée de l'Arlequin puis rester à gauche et à droite au Jardin Partagé et entrer dans le parc. Aller ensuite sur la droite puis toujours en face pour pénétrer dans un bois. Faire un droite/gauche et aller toujours en face vers l'Esplanade Charles de Gaulle.

(12) Partir à droite vers celle-ci et la traverser jusqu'à ce qu'elle passe entre les pizzeria Palma d'Oro et Torino. Tourner à gauche sur la Rue Salvador Allende et continuer toujours tout droit jusqu'au bout sur la Rue Pablo Neruda.

(13) Tourner à gauche et avant le rond-point, emprunter un chemin sur la gauche pour rejoindre le Parc Départemental André Malraux. Ensuite à la prochaine intersection tourner sur la droite et filer tout droit jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.

(14) Faire un droite/gauche en longeant l’étang et rester le long de ce dernier jusqu'à apercevoir la tour signal, récemment installée et continuer jusqu’à la Chapelle Saint-Joseph. Ensuite, tourner sur votre droite et contourner celle-ci pour ressortir du parc et reprendre l’Avenue Pablo Picasso en laissant la Rue Edmond Dubuis. Tourner à gauche en direction du rond-point.

(15) Poursuivre en face la Rue Horace Vernet et à son terminus, tourner à droite sur la Rue des Écoles jusqu'à arriver à la Rue Hennape.

(16) Virer à gauche pour rejoindre l'Avenue des Champs Pierreux. Aller à gauche, puis à droite jusqu'à l'Avenue Georges Clemenceau, avant d'aller rapidement à gauche sur l'Avenue Félix Faure. Suivre cette avenue jusqu'à l'Avenue Eugène, à droite.

(17) Descendre la rue puis aller à droite sur la Rue de Suresnes. Partir à gauche sur la Rue des Alouettes et continuer tout droit sur la Rue Marcel Genin jusqu'à la Rue de la Source.

(18) Prendre à droite et tourner à gauche sur la Rue Daniel Becker jusqu'à arriver à la Rue Paul Vaillant Couturier (au bout).

(19) Tourner à droite puis prendre sur la gauche la Rue Pierre Larousse jusqu'à arriver à la Rue des Chailliers, après l'école maternelle. Rester à droite jusqu'à la Rue de Saint-Cloud, tourner, en épingle, sur la gauche pour rejoindre le Moulin des Gibets.

(20) Continuer tout droit jusqu'à la Rue de Buzenval. La suivre à gauche puis poursuivre à droite sur la Rue des Chailliers jusqu'à la Rue Jean Moulin.

(21) Continuer à gauche pour vous rendre sur la Rue de Garches. Tourner à gauche puis virer à droite et descendre la Rue du Calvaire, en restant à droite au jardin, jusqu'au Chemin des Cendres.

(22) Aller à droite puis toujours tout droit jusqu'à la Rue des Talus. Poursuivre en face jusqu'à la fin de la rue sur la Rue des Rosiers.

(23) Tourner sur la gauche pour emprunter la Rue des Landes jusqu'à l'Esplanade du Mont-Valérien, haut-lieu de la mémoire nationale.

(24) Descendre par l'Avenue du Professeur Léon Bernard et rejoindre le Boulevard Washington. Tourner à droite et prendre le Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny pour arriver aux Vignes de Suresnes

(25) Suivre jusqu'au Chemin des Hocquettes, aller à gauche dans ce dernier puis à droite sur la Rue des Raguidelles et descendre le long de la voie ferrée jusqu'au croisement avec la Rue des Nouvelles, sur la droite. Emprunter cette rue et continuer tout droit jusqu'au croisement avec le Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny.

(26) Aller à gauche, continuer tout droit en empruntant l'Avenue Edouard Vaillant jusqu'au deuxième rond-point et prendre sur la droite l'Allée des Gros Buissons. Tourner à gauche sur l'Avenue Léon Bourgeois puis prendre la deuxième à gauche pour rejoindre l'Avenue Gustave Stresemann. Aller jusqu'au bout sur le Boulevard Aristide Briand.

(27) Tourner sur la droite et suivre le boulevard. Contourner sur la droite le Théâtre Jean Vilar pour rejoindre la Rue Kellogg à droite. Puis tourner sur la droite pour emprunter la Rue Grotius pour tourner à gauche sur l'Avenue de la Fouilleuse jusqu'à rejoindre la Rue Emmanuel Kant.

(28) Continuer sur cette rue, prendre sur la droite la Rue de Lacarno jusqu'au rond-point. Prendre la deuxième sortie à droite et suivre l'Avenue Edouard Vailland jusqu'au rond-point. Sortir à la première à droite sur l'Avenue Jean Jaurès puis continuer sur la gauche la Rue de la Tuilerie pour aboutir au Boulevard Henri Sellier.

(29) Traverser le boulevard, passer en-dessous de la voie ferrée et tourner à droite sur la Rue Garibaldi. Aller à gauche sur la Rue Henri Regnault puis à nouveau du même côté sur la Rue des Couvaloux. Partir ensuite à droite sur la Rue Jean-Jacques Rousseau jusqu'au rond-point de la Place Eugène Sue (deuxième rond-point).

(30) Contournez le rond point par la droite et continuer tout droit afin de traverser le Boulevard Henri Sellier et rejoindre la Rue des Bourets jusqu'à arriver à la Place du Général Leclerc.

(31) Prendre la Rue Desbassayns de Richemont sur la gauche et traverser l'Avenue du Général Charles de Gaulle. Tourner ensuite à droite sur la Rue Merlin de Thionville pour rejoindre l'Avenue Franklin Roosevelt et partir à gauche vers le RER Suresnes Mont-Valérien (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Arrêt Suresnes Longchamp
  2. 1 : km 0.59 - alt. 51 m - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
  3. 2 : km 1.04 - alt. 43 m - Rue du Mont-Valérien
  4. 3 : km 1.92 - alt. 30 m - Barrage-écluse de Suresnes
  5. 4 : km 2.5 - alt. 31 m - Jardin de Pressensé
  6. 5 : km 2.86 - alt. 32 m - Atelier Gaston Garino
  7. 6 : km 3.37 - alt. 31 m - Rue Collin
  8. 7 : km 3.89 - alt. 31 m - Espace Vert
  9. 8 : km 4.38 - alt. 41 m - Rue de la République
  10. 9 : km 4.8 - alt. 57 m - Rue de la République
  11. 10 : km 5.98 - alt. 72 m - Rue des Rosiers
  12. 11 : km 6.61 - alt. 59 m - Tours Aillaud
  13. 12 : km 7.39 - alt. 58 m - Esplanade Charles de Gaulle
  14. 13 : km 8 - alt. 51 m - Rue Pablo Neruda
  15. 14 : km 8.48 - alt. 52 m - Fin du chemin
  16. 15 : km 9.29 - alt. 57 m - Rond-point
  17. 16 : km 9.79 - alt. 60 m - Rue Hennape
  18. 17 : km 10.3 - alt. 72 m - Avenue Eugène
  19. 18 : km 11.01 - alt. 68 m - Rue de la Source
  20. 19 : km 11.33 - alt. 76 m - Rue Paul Vaillant Couturier
  21. 20 : km 12.09 - alt. 84 m - Moulin des Gibets
  22. 21 : km 12.62 - alt. 91 m - Rue Jean Moulin
  23. 22 : km 13.2 - alt. 101 m - Chemin des Cendres
  24. 23 : km 14.28 - alt. 116 m - Rue des Rosiers
  25. 24 : km 14.58 - alt. 123 m - Fort du Mont Valérien
  26. 25 : km 15.16 - alt. 94 m - Vignes de Suresnes
  27. 26 : km 16.02 - alt. 91 m - Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
  28. 27 : km 17.15 - alt. 95 m - Cité jardins - Boulevard Aristide Briand
  29. 28 : km 17.89 - alt. 97 m - Rue Émanuel Kant
  30. 29 : km 19.07 - alt. 68 m - Boulevard Henri Sellier
  31. 30 : km 20.16 - alt. 36 m - Rond-point
  32. 31 : km 20.64 - alt. 32 m - Place du Général Leclerc
  33. D/A : km 21.33 - alt. 63 m - Arrêt Suresnes Longchamp

Informations pratiques

A proximité

1 - Installé dans l’ancienne gare de Suresnes-Longchamp, le MUS retrace l’histoire de Suresnes, son paysage urbain et son évolution économique et sociale. Une scénographie originale, ponctuée de films et de diaporamas, de maquettes et d’objets, met particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920-1940 et le rôle déterminant d’Henri Sellier, ancien maire de la ville et ministre de la Santé publique sous le Front populaire.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h - 01 41 18 37 37
À quelques mètres, se trouve l’Office de Tourisme de Suresnes qui vous accueillera et vous donnera toutes les informations nécessaires sur les points d’intérêts touristiques de la ville, ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h - 01 42 04 41 47

2 - Afin d’assurer un tirant d’eau (profondeur) de 2 m minimum à la Seine, entre Paris et la Belgique d’une part, et Paris et le Havre d’autre part, et de simplifier la navigabilité, il est décidé par le Baron Haussmann en 1861 de construire un barrage-écluse à Suresnes sur le bras gauche du Fleuve. Celui-ci ne sera fonctionnel qu’en 1869. En 1880 l’écluse est de nouveau remaniée et prolongée de 57 m. Ces nouveaux travaux entraînent bien souvent des expropriations et des évolutions topographiques. Mais dépassé par les crues de 1910 qui inondent Paris, le premier barrage-écluse fut remplacé en 1933 par l’ouvrage actuel qui fait de Suresnes l’unique porte d’entrée fluviale de Paris. Le troisième bras de la Seine qui longe le bois de Boulogne disparait alors. Le barrage-écluse se situe le long du quai Gallieni. Il est composé de trois écluses et de deux barrages. Il mesure 185 m de long, 18 m de large et 5 m de profondeur. L’écluse compte aujourd’hui 4 passes chacune fermées par 2 vannes métalliques.

Quelques chiffres : 23 millions de tonnes de marchandises et 7 millions de passagers par an : trafic plus dense que celui de la route. 80 bateaux par jour dans les deux sens

3 - À proximité de la Rue Voltaire se trouve l’Atelier Gaston Garino. La ville de Puteaux vous plonge dans son passé industriel glorieux avec l’histoire de la célèbre marque de construction automobile De Dion-Bouton, présentée dans l’Atelier Gaston Garino. Installé dans un ancien garage d’époque, il abrite des véhicules anciens mais aussi des affiches et documents promotionnels ainsi que d’autres types de productions de la firme, à deux pas de l’usine qui les a fait naître.

Pour en savoir plus : Service des Archives, Hôtel de Ville - 2e étage 131, rue de la République - 92800 Puteaux Tél.: 01 46 92 93 53

4 - La Maison de Camille restitue l’ambiance du café de Camille Renault, restaurateur mais surtout mécène et collectionneur, de 1925 à 1967. Son restaurant devint rapidement le lieu de rendez-vous incontournable pour les artistes post-cubistes réunis au sein du « groupe de Puteaux », tels que Jacques Villon, Marcel Duchamp, Kupka et bien d’autres. Ce lieu vous invite à découvrir qui était Camille Renault au travers de nombreuses toiles. La Maison de Camille abrite l'Artothèque. À la manière d'une bibliothèque, vous avez la possibilité de louer des œuvres d'art originales.
Tél : 01 46 92 96 40

5 - Construites entre 1973-1981 sur les plans d'Émile Aillaud, architecte français, les 18 tours d’habitation de forme ondulée sont recouvertes de mosaïques de Fabio Reiti évoquant des nuages. En 2010, elles sont classées au titre des monuments historiques « ensembles de logements en Ile-de-France » ainsi que leurs jardins qui serpentent entre les tours. Un projet de rénovation des Tours Aillaud est envisagé, avec destruction partielle, afin d'adjoindre aux logements des bureaux, des commerces et des hôtels.

6 - Véritable poumon vert au cœur de Nanterre, le parc départemental André Malraux est idéalement situé à proximité d’infrastructures administratives et culturelles (Paris La Défense Arena, mais aussi des tours Aillaud et du quartier d’affaires de La Défense). Ses vallons et ses reliefs (réalisés avec les déblais du chantier de La Défense !) encadrent un joli plan d'eau où viennent se nicher de nombreux oiseaux au beau milieu des roseaux. Il dispose de nombreux équipements (tables de pique-nique, jeux et jeux d’eau (l’été) pour les enfants, des aires de street work-out et de pétanque, exposition en plein-air qui en font un lieu apprécié par les familles, promeneurs et sportifs. Il a la particularité d’être ouvert à toute heure du jour et de la nuit. À proximité se trouve le Théâtre Dramatique National Nanterre Amandiers. Ce théâtre est un véritable lieu de diffusion et de création de productions artistiques s’exportant en France et dans le monde entier. Il connait actuellement des travaux de rénovation de grande ampleur. Mais le temps des travaux, ses représentations se poursuivent dans son « théâtre éphémère ».

Table de pique-nique : Il y en a deux entre l'aire de jeux d'eau et le jardin de roses. 4 tables sont installées près de l'aire de jeux et des bancs entourent des arbres. Toilettes et points d’eau.

7 - Datant du XVIIIe siècle, le Moulin des Gibets est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1990. Il fait partie des 4 moulins à vent que comptait Nanterre. Il a longtemps servi à faire de la farine. Gravement endommagé pendant la guerre franco-prussienne de 1870, il devint par la suite un lieu de villégiature avant d’être abandonné. Restauré par la Mairie en 1970, il fait aujourd’hui partie du parc d’une école maternelle. Un peu plus long sur le trajet, le cimetière paysager offre une belle vue sur Nanterre. Tendez l’oreille pour entendre chanter les nombreux oiseaux qui y vivent à l’année.

8 - Le Mont-Valérien, principal lieu d’exécution par l’armée allemande de résistants condamnés à mort et d’otages en France pendant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui un haut lieu de la mémoire nationale. À travers le « Parcours du Souvenir », les visiteurs suivent le chemin de ceux qui allaient être fusillés, en passant par la chapelle, ses graffitis, ultimes témoins de l’histoire et la clairière. Le monument en hommage aux fusillés ainsi que le Mémorial de la France Combattante choisi et inauguré par le général de Gaulle le 18 juin 1960 rend hommage à l’ensemble des combattants morts pour la France entre 1939 et 1945. En contrebas se trouve le cimetière américain. Sur plus de 3 hectares, il accueille les sépultures de 1541 militaires américains morts pendant la Première Guerre mondiale et de 24 soldats inconnus morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ouvert du mardi au dimanche. Tél. : 01 47 28 46 35
La Terrasse du Fécheray (en face du Cimetière Américain) dispose de quelques tables de pique-nique, fontaines, brumisateurs et jeux pour enfants, et surtout d’une vue panoramique sur tout Paris ! Autour du Mont-Valérien, se trouvent également quelques tables de pique-nique sur la promenade Jacques Baumel.

9 - Dès le 9e siècle, les pentes du Mont Valérien étaient couvertes de vignes. Le vin de Suresnes a fait la réputation de la ville jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, ce plus grand vignoble d’Ile-de-France est composé de deux cépages : le Chardonnay à 85% et le Sauvignon à 15%, le tout sur un hectare. Vous pouvez visiter la vigne et la cave sur rendez-vous au 01 47 98 90 18. La vigne produit un vin blanc qui permet un rendement d’environ 2500 bouteilles par an. Chaque automne se déroule la fête de la Vigne et les vendanges.
Trois cuvées : la classique, la fût de chênes et les Terrasses sont en vente à l’Office de Tourisme. Tél. : 01 42 04 41 47

10 - Henri Sellier, maire de Suresnes de 1919 à 1941 et administrateur délégué de l’OPHBM de la Seine, décide en 1915 de la construction d’une cité-jardins à Suresnes. Cet ensemble architectural est l’une des plus belles réalisations de l’urbanisme social de l’entre-deux-guerres, et se caractérise par une mixité sociale et la présence de nombreux équipements publics : lavoir bains-douches, centre d’hygiène infantile centre culturel, espaces verts, commerces, lieux de culte, etc. Sa réalisation confiée à l’architecte Alexandre Maistrasse débute en 1919 secondé par Julien Quoniam à partir de 1927. La première pierre est posée en 1921 et la construction s’achève en 1956. La cité-jardins compte aujourd’hui 3300 logements dont 170 pavillons. Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes propose des visites d’un appartement témoin couplées à la cité-jardins.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.