Parking Carrefour Market, Avenue Joseph Lejeune (N66) à 4980 Trois-Ponts.
[SNCB] Gare de Trois-Ponts – ligne 42 Rivage – Luxembourg (à 500 m du (D/A) en descendant la Rue de la Gare, puis en suivant la N68, puis la N66 vers Manhay et Lierneux).
[TEC] arrêt Pont de la Salm – lignes 142 – 294 – 745 (à 150 m du (D/A) en suivant la N68 puis la N66 vers Manhay et Lierneux).
Il est conseillé de ne pas effectuer cette randonnée lorsqu’il y a de la neige, du verglas, du sol gelé ou après de fortes pluies.
(D/A) Quitter le parking et descendre la grand-route vers la gauche. Après quelques dizaines de mètres, au carrefour, s’engager à gauche dans la Rue des Villas, en direction du cimetière. Passer au-dessus du Ruisseau du Bâleur.
(1) Monter à gauche dans la Rue Willy De Backer, en compagnie du balisage des circuits Vert, Bleu et Noir de l’Extratrail. Peu après l’habitation n°5, quitter l’asphalte pour partir à gauche en franchissant une barrière métallique. Contourner une seconde barrière, face à une plaine de jeux, peu avant la jonction avec un large empierré.
(2) À la jonction avec l’empierré, à hauteur du Pont des Soupirs, poursuivre à droite, en compagnie du balisage Blanc et Rouge d’un GR®, en franchissant à nouveau une barrière. Longer une plaine de jeux, puis un ruisseau jusqu’au chemin d’accès d’un petit barrage. Continuer tout droit, longer l’Étang du Bâleur et dépasser l’accès à celui-ci. Quelques dizaines de mètres après deux bancs, atteindre une intersection.
(3) Monter à droite, en compagnie du seul balisage du circuit Bleu de l’Extratrail. Attention ! Après 140 mètres, alors que le chemin devient encaissé, le quitter pour entamer une courte mais rude grimpette d’une cinquantaine de mètres sur la gauche, sur un sentier peu visible. À la fin de ce sentier, déboucher sur un large chemin herbeux. Le monter à gauche. Dépasser un chemin à gauche et atteindre un croisement en T. Faire un quart de tour à gauche. Après 250 m, à la jonction avec un large empierré qui monte à droite, continuer tout droit jusqu’à une fourche quelques mètres plus loin.
(4) Suivre le chemin de droite. Après un kilomètre, et être passé sous une ligne haute tension, et alors que le chemin s’est mis à bien descendre, à la jonction avec un chemin montant vers la droite, le monter à droite avec le balisage de l'Extratrail Bleu. Dans la montée, et alors que la pente s’adoucit, à la fourche poursuivre vers la droite, avec la PL Disque Vert. Dépasser un chemin à gauche. Repasser sous la ligne haute tension. Après 350 m sur un beau chemin forestier, sortir du couvert peu après avoir dépassé un chemin qui descend à droite. Continuer sur un chemin herbeux, entre les prairies. Passer sous une autre ligne haute tension et déboucher sur une route.
(5) La traverser pour continuer en face sur l’asphalte, en direction des premières habitations du hameau de Brume. Sur la gauche, on aperçoit la digue du lac supérieur de Coo. À hauteur d’un rocher déposé à l'entrée d’un virage à droite, peu avant une ferme, descendre à droite avec le circuit VTT n°3 Rouge. Après quelques mètres, déboucher sur une route. La suivre à gauche jusqu'au virage qui suit.
(6) Juste après l’habitation n°13, quitter l’asphalte et partir à droite. Dépasser un chemin qui descend à droite et un autre montant à gauche. Progresser sur un large chemin forestier. À la sortie d’une large courbe vers la droite, en bas à droite, on aperçoit le lac inférieur de Coo. Atteindre un croisement avec une construction en béton sur la gauche, c’est un aqueduc récoltant les eaux dévalant de la colline.
(7) Quitter le large chemin et dévaler sur la droite. À la fourche qui suit, partir à gauche, toujours avec le circuit VTT n°3 Rouge et franchir une barrière métallique. Passer au lieu-dit Lac de Coo (alt. 360 m). Après un long tronçon forestier à flanc de colline et au-dessus du lac, aboutir à une intersection en T. Partir à droite, en abandonnant le circuit VTT n°3 Rouge qui part à gauche, mais en compagnie du balisage des circuits Bleu et Noir de l’Extratrail, pour arriver en une centaine de mètres, devant un pylône d’une ligne haute tension (juste après celui-ci, se trouve la clôture du parc à gibiers de Coo).
(8) Quelques mètres avant ce pylône, dévaler à droite sur un sentier très rocailleux, face au lac. Une main courante en corde vient bien à point tout au long de cette descente. Déboucher sur la route qui fait le tour du lac.
(9) La suivre vers la gauche. Après 850 m le long du lac, faire un quart de tour à droite et franchir le barrage. À la fin de celui-ci, suivre l’asphalte vers la gauche puis contourner une haute barrière. Juste après, monter la route vers la droite, en compagnie de la PL Croix Jaune. Après l’habitation n°22, continuer sur le chemin asphalté plus étroit. Face à l’entrée de la dernière habitation (n°24), monter à gauche sur un empierré jusqu’à une fourche.
(10) Abandonner la PL Croix Jaune pour descendre, à droite, un sentier avec une main courante en corde, en compagnie du balisage des circuits Bleu et Noir de l’Extratrail. Dans sa première partie, le sentier, aux nombreuses racines, est très rocailleux. Au bas de la descente, continuer sur le chemin à nouveau très proche du lac jusqu’à une fourche.
(11) Poursuivre sur le chemin de droite qui finit par rejoindre un chemin plus large où l'on retrouve la PL Croix Jaune. À la fin du chemin, faire quelques mètres sur l’asphalte, puis un quart de tour à droite pour franchir le second barrage de retenue du lac (qui a une forme de fer à cheval d’où deux barrages de retenue). Au terme du barrage, tourner à droite, puis aboutir à la jonction avec une route.
(12) La monter à gauche. Au croisement avec la Rue Sur les Fosses, monter à droite sur la Promenade des Merles et la Promenade des Papillons, en compagnie du balisage Jaune et Rouge d’un GRP®. À la fourche, continuer à gauche sur l’empierré. À la fourche suivante, alors que de nouveau, à droite, le lac est visible ainsi que l’entrée de la centrale électrique souterraine, abandonner tous les balisages sauf ceux de l’Extratrail pour descendre à droite. Passer à gauche de la centrale (le plus souvent, cela s’entend) et juste après, à la fourche, monter à gauche pour atteindre un captage d’eau.
(13) À hauteur de celui-ci et face à un pylône d’une ligne haute tension, monter un étroit chemin à gauche (peu avant ignorer un plus large chemin) pour remonter un petit ruisseau en rive droite. Le chemin effectue une large courbe vers la gauche, s’éloigne du ruisseau, devient très rocailleux et se met à rudement monter. Au sommet, continuer tout droit sur un chemin plus large, entre feuillus et résineux, pour un long tronçon quasi horizontal, avec le lac en contrebas à gauche. Rejoindre un chemin montant de la gauche vers la droite.
(14) Avec la PL Losange Bleu, monter à droite. Après quelques mètres, à la fourche, continuer à droite avec les balisages Noir et Bleu de l'Extratrail. À la sortie du bois, franchir une chicane en bois, puis traverser une prairie. Dans un premier temps, traverser droit devant vers un bois de résineux en visant une échelle d’accès à un poste de chasse. À proximité de celle-ci, continuer vers la gauche en longeant la clôture. Attention ! Lorsque la prairie se met à descendre, faire un quart de tour à gauche pour se diriger vers des tas de bois (à l’extérieur de la prairie) et des abreuvoirs (dans la prairie). À hauteur des abreuvoirs, quitter la prairie par une chicane en bois.
(15) Partir à gauche sur un chemin de terre, en compagnie d’un GR®. Descendre ce chemin forestier, en ignorant plusieurs chemins latéraux. Déboucher sur un large chemin, à l’arrière d’un hôtel. Le suivre vers la droite, en compagnie du circuit VTT n°2 Jaune, mais en abandonnant le GRP®. Atteindre l’aire du Monti.
(16) Descendre la route vers la gauche. À hauteur du panneau Trois-Ponts, quitter l’asphalte pour couper un lacet de la route en descendant un chemin herbeux à gauche. La route retrouvée, la traverser pour descendre une petite route indiquée Excepté circulation locale. À la fourche, continuer la descente à gauche. Passer à côté d’un ancien bunker (plaque à la mémoire de 5 chasseurs ardennais morts pendant la guerre 40-45), puis déboucher sur une route. La descendre à droite.
(1) Repasser au-dessus du Ruisseau du Bâleur, et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).