Par la rive de l'Odet côté Gouesnach

Côté Gouesnac'h, l’accès au bord de l'Odet est relativement restreint. Après un parcours en campagne, ce circuit permet de remonter ce fleuve côtier sur environ 3km.

Attention aux horaires de marée : à marée haute, le site est praticable seulement en deçà des coefficients de 70).

Une randonnée Gouesnach créée le vendredi 12 octobre 2018 par FLOCH. MAJ : dimanche 04 novembre 2018
Commune Commune : Gouesnach (29950)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Manoir de Kerouzien Vieux arbres Rive gauche de l'Odet Pont de Cornouaille

Stationnement face à la Mairie.

(D/A) La mairie à main droite, partir plein Ouest en longeant un petit square à droite et le cimetière à gauche. Au premier carrefour, continuer tout droit.

Balisage Vert

Virer à gauche au carrefour suivant dans la Rue de Pontnellis (panneau impasse avec le logo piéton).

(1). À la barrière, (balise Pouldiguy), prolonger par une large allée de terre bordée de talus arborés. Au débouché sur une petite route, l'emprunter à droite puis continuer à droite (panneau hameau de Kerguéon) jusqu'à un carrefour (panneau "Cédez le passage").

Balisage Jaune

(2) Bifurquer à gauche en abandonnant le balisage Vert pour le Jaune. Suivre l’indication Porz Gwen (Guen) par le sentier piéton. Ce sentier est en fait une petite route bordée d'arbres imposants.

Descendre cette route plein Sud en laissant à main droite un sentier botanique dans un bois et arriver en bordure de l'Odet (vue sur le pont de Cornouaille dans le fond).

Balisage Jaune et Rouge

(3) Suivre le cheminement en haut de la grève en remontant la rivière. Marcher de préférence en haut de la grève en passant sous les grosses branches qui s'inclinent vers l'eau. Remarquer que certaines ont besoin d'être soutenues souvent de manière originale.

_Balisage Jaune __

(4) Contourner l'Anse de Porz Garo où débouche le sentier botanique. Vous pourrez également à cet endroit apercevoir le domaine de Lanhuron sur la droite. Poursuivre toujours le long de la grève sous les branches des arbres qui bordent la rive. Attention, par endroits, certaine roches peuvent être glissantes. À l'approche de Pors Keraign, on aperçoit sur l'autre rive, côté Plomelin le Manoir de Kerouzien. Atteindre la cale et noter l'importance du lieu pour le mouillage des bateaux du fait de l'accès par la petite route.

(5) Tourner à droite et remonter la petite route qui longe un camping. Attention, cette petite route étroite peut être fréquentée car c'est la seule issue pour rejoindre le mouillage de Pors Keraign. À la première patte d'oie (panneau itinéraire bourg de Gouesnac'h conseillé), virer à droite et conserver la même petite route.

Dépasser un panneau marquant l'entrée dans le bourg et arriver à un carrefour (panneau "Cédez le passage").

(6) Tourner à gauche (indication Gouesnac'h bourg) et continuer jusqu'au rond-point. Laisser à droite l'indication Gouesnc'h bourg pour effectuer un gauche /droite et emprunter la petite route dénommée Hent Menez Land Gras. À la patte d'oie d'oie suivante, face à une petite maison en pierre, tourner à droite avec le balisage et arriver à un carrefour en T.

Hors balisage

(7) Virer à droite en laissant le balisage Jaune se poursuivre à gauche et avancer d'environ une cinquantaine de mètres en longeant un bois. À l'arrière d'une maison (N°42), virer à gauche dans une large trouée dans le bois. Continuer tout droit jusqu'à la jonction avec la D234. Ce passage dans le bois peut être un peu boueux du fait de travaux. Tourner à droite, dépasser le panneau d'entrée dans Gouesnach (tables de pique-nique) et arriver à un rond-point.

(8) Quitter la route pour entrer, à droite, dans le lotissement et suivre la rue de gauche. Continuer par un passage piéton et virer à gauche pour aboutir à un rond-point. Tourner à droite, dépasser un second rond-point et au suivant, obliquer à gauche dans l'Avenue du Stade.

(9) Virer à gauche dans le passage piéton qui permet de passer près de l'église puis à la rue, tourner à droite pour rejoindre la mairie sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Stationnement face à la Mairie
1 : km 0.25 - alt. 36m - Barrière
2 : km 1.06 - alt. 47m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.55 - alt. 8m - Anse de Porz Gwen (Guen)
4 : km 3.62 - alt. 6m - Anse de Porz Garo
5 : km 5.42 - alt. 6m - Pors Keraign
6 : km 7.14 - alt. 45m - À gauche au carrefour
7 : km 7.72 - alt. 43m - À droite, hors balisage,
8 : km 8.47 - alt. 39m - Hameau du Cosquer
9 : km 8.91 - alt. 42m - Passge vers l'église
D/A : km 9.17 - alt. 40m - Stationnement face à la Mairie

Randonnée classée moyenne car le cheminement en bordure de l'Odet n'est pas toujours aisé et certaines roches peuvent être glissantes : prudence de mise.
_Attention aux horaires de marée__ : à marée haute, le site est praticable seulement en deçà des coefficients de 70).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Cheminement original le long de la rivière sous les imposantes branches de chênes centenaires et de châtaigniers dont certaines prennent l’eau en marée haute.
Quelques arbres ont d'ailleurs besoin de "béquilles" pour les soutenir.

Présence régulière d'oiseaux marins ainsi que d’aigrettes et de hérons.

Église de Gouesnac'h

Une borne protohistorique, un moment christianisée, par adjonction d'une croix est toujours visible à l'entrée du bourg.

le lundi 06 mai 2019 à 13:43

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle balade le long de l'Odet et à la découverte du village de Gouesnach aux discrètes et très jolies maisons au milieu de la verdure

le lundi 22 octobre 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Circuit très agréable fait sous un soleil automnal et une température ni trop fraîche ni trop chaude.
Un régal pour les yeux. A refaire en d'autres saisons pour saisir d'autres lumières.

Dans la campagne de Gouesnach
Distance 10.53km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gouesnach - 29 - Finistère

Ce circuit empruntant essentiellement des petites routes bordées d'arbres conduit dans la campagne de Gouesnach marquée, par endroits, par une forte urbanisation.
Sur le parcours, la Chapelle Notre-Dame de Vray Secours (1729) et son espace boisé et le passage près du parc botanique du château de Boutiguéry (visite payante du parc).

Vers l'Odet par l'ancien sentier botanique de Gouesnach
Distance 8.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -46m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gouesnach - 29 - Finistère

Circuit vers deux anses de l'Odet en passant par un ancien sentier botanique qui n'est malheureusement plus entretenu. Au retour, un beau cheminement dans une zone boisée à l'approche du bourg qui a échappé à l'urbanisme.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Bois de Roscouré et rive droite de l'Odet
Distance 9.98km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera sillonner le Bois de Roscouré, espace naturel protégé géré par la Conservatoire du Littoral où d'anciennes fontaines et lavoirs ont été sortis de l'oubli.
Le retour s'effectue le long de la rive droite de l'Odet à l'approche de son estuaire. Terminer le parcours par un aller/retour sur le Pont de Cornouaille d'où la vue est imprenable sur la rivière et le port de Bénodet.

Balade autour du bourg de Plomelin
Distance 4.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Petit circuit familial pour découvrir l’environnement proche du bourg de Plomelin.

Vers les rives le l'Odet à Plomelin
Distance 8.12km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit agréable en grande partie boisé surplombant les rives de l'Odet. Passage à l'ancien Moulin de Rossulien restauré et situé dans un beau cadre de verdure. Vue sur sur le Château de Kerambleiz surplombant le rivière.

Au Sud-Est de Plomelin par l'Anse de Combrit
Distance 12.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -67m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après de beaux passages dans les bois, longeons l'Anse de Combrit, une des nombreuses anses de l'Odet.
Gagnons le site de Lestremeur avec son bassin, sa fontaine, son lavoir, son four à pain et son majestueux pigeonnier. Dépassons l'ancien manoir et suivons une petite route bordée de hêtres imposants.
Cheminons entre les pâtures de chevaux et poneys du centre équestre pour retrouver les rives de l'Odet.
Possibilité d'une variante menant aux thermes romains du Perennou avec vue sur le château.

Le grand tour de Plomelin
Distance 20.05km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Plomelin offre de nombreuses possibilités de circuits au départ du bourg. Plusieurs ont déjà été proposés sur Visorando
Celui-ci, plus long, tente de donner une vision plus globale de cette commune boisée, bordée par la rivière Odet et riche en patrimoine.