Départ : parking à côté de l'église Martin Luther (Münstertäler Str., 79219 Staufen im Breisgau). Tu peux te garer ici pendant 2 heures avec un disque de stationnement.
Tu peux aussi te garer un peu plus loin (tourner dans la Schladererstr.). Le parking sur la droite est gratuit (jusqu'à 3 heures avec un disque de stationnement), celui sur la gauche est payant.
Transports publics : si tu viens en transports en commun, tu peux aussi commencer la visite depuis la gare de Staufen.
(D/A) Depuis le parking, on va vers le nord jusqu'au prochain pont sur le Neumagen, on le traverse et on arrive à la mairie par la rue principale. L'office de tourisme se trouve aussi dans la mairie.
(1) On tourne à gauche et on continue sur la route principale.
(2) On arrive au bord des vignobles et on tourne à droite dans la Sixtgasse pour commencer l'ascension vers les ruines du château. Au croisement avec la Schlossgasse, on tourne à gauche et on continue à travers les vignobles sur un chemin asphalté qui monte vers les ruines du château.
(3) À l'endroit appelé « Kreuzäcker », on reste à gauche et on suit le chemin qui monte.
(4) Peu après, on arrive à l'endroit «Staufen Burgruine » et on tourne à gauche.
(5) On arrive alors aux ruines du château, l'ancienne résidence des barons de Staufen, d'où on peut profiter d'une vue magnifique sur la petite ville médiévale de Staufen, les Vosges et la plaine du Rhin. On peut faire un petit détour par la droite pour voir les ruines de plus près.
On suit ensuite le chemin qui mène dans la forêt sous les ruines du château. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on descend en serpentant sur un chemin forestier. Le chemin débouche sur une route goudronnée qu'on suit à droite et on repasse devant le site « Staufen Burgruine » (4).
(3) On arrive à nouveau à l'endroit «Kreuzäcker » et on tourne cette fois à gauche, puis on suit le chemin vers la droite. On descend sur une route goudronnée.
(6) On continue à droite sur la Prof.-Kurt-Lehmann-Weg, puis on tourne à gauche, on reste à droite et on monte la Alois-Schnorr-Straße. La rue devient la Schuppengasse et on suit les panneaux en direction d'Etzenbacher Höhe. Le chemin nous amène à la lisière de la forêt, puis continue en montant sur une route goudronnée.
(7) Peu après, on tombe sur un banc où on peut s'arrêter pour profiter de la vue sur les vignobles. On reste à gauche et on suit le chemin qui monte en ignorant le prochain panneau indicateur à gauche.
(8) Le sentier de la sagesse nous accompagne maintenant et on trouve tout au long du chemin des messages inspirants sur la vie des arbres. On ne marche plus sur de l'asphalte, mais sur un sol sablonneux.
(9) Au prochain croisement, on tourne à droite et on suit un joli petit chemin forestier qui descend. À la bifurcation qui suit, on reste à gauche.
Au panneau « Stationsweg », on suit le sentier qui monte légèrement et on suit un chemin croisé.
(10) On arrive ensuite à la chapelle Johannes. On en fait le tour et on passe devant le jardin privé qui se trouve à côté de la chapelle, puis on suit le losange jaune tout droit.
(11) Peu après, on arrive au rocher des couteliers et on peut encore une fois profiter d'une vue magnifique. Depuis le point de vue, on continue vers l'est en descendant. À certains endroits, le sol peut être glissant et il faut avoir le pied sûr. On tourne à droite et on arrive à la lisière de la forêt.
(12) On suit la rue Albert-Hugard-Straße vers la droite, puis on tourne à gauche, on passe devant le court de tennis de Staufen et on marche vers la droite le long du Neumagen pour revenir au point de départ.